Les news PS3 de Sony en intgralit

Test de jeu / PS3 / Epic Mickey : Le retour des hros

Epic Mickey : Le retour des héros

Epic Mickey : Le retour des héros

FaceBook Twitter
Envoyer

Mis part les jeux de Nintendo qui sont bien videmment propres leur machine, le premier Epic Mickey fait parti de ces rares exclusivits qui donnaient envie sur Nintendo Wii. Entre son ambiance dsole et son gameplay original bas sur lutilisation du pinceau magique pour crer ou dissoudre les dcors, le jeu de Warren Spector attirait lattention. Mais malgr quelques rumeurs insistantes, le titre nest jamais sorti sur PlayStation 3. Cest donc avec une plus grande attention que nous accueillons sa suite sur la console de Sony et en haute dfinition cette fois.

Souris City

Conscient davoir snob les autres machines, le jeu dmarre par une cinmatique nous rsumant le premier pisode (Mickey abime par erreur le Monde de la Dsolation et doit le rparer de lintrieur) avant de nous expliquer les enjeux de ce second volet. Alors que les personnages oublis de Disney retrouvent leurs habitudes dans leur monde flambant neuf, un violent sisme dtruit une partie des terres dsoles, librant au passage les chromocrocs, des ennemis robotiques quil va falloir raisonner. Est-ce encore un coup du Savant Fou combattu il y a deux ans ? La rponse est en apparence non puisque ce dernier, tout en chanson, vient appeler au secours Oswald le lapin chanceux et accessoirement chef dsign des oublis. Ne pouvant pas agir seul, il fait lui-mme appel la souris Mickey et son pinceau magique.

Epic Mickey : Le retour des héros - 8Epic Mickey : Le retour des héros - 14Epic Mickey : Le retour des héros - 10Epic Mickey : Le retour des héros - 12

Dsormais les deux vont devoir cooprer pour rparer le Monde la Dsolation et trouver le responsable de tout ce dsordre. Concrtement dans le gameplay, cela se caractrise par la prsence dOswald aux cts de Mickey durant toute laventure. Ce personnage de soutien possde ses propres accessoires indispensables la progression : une tlcommande pour lectrocuter certains ennemis et rparer des mcanismes, un bras lancer pour atteindre des objets loigns (le brasmerang, a ne sinvente pas) et une paire doreilles pour faire lhlicoptre et planer au dessus du vide sur une courte distance la manire de Quicky, le lapin du chocolat en poudre Nesquick. A ces comptences sajoutent celles du rongeur puisque Mickey dispose dune attaque circulaire pour attaquer les mchants et dtruire les objets en plus de son fameux pinceau.

Cette baguette magique poils envoie de la peinture bleue pour faire apparaitre certains lments du dcor effacs et peut convertir la cause du bien les ennemis suffisamment clabousss. A contrario, il peut envoyer du dissolvant vert pour effacer quelques morceaux denvironnement et la plupart des ennemis. Alterner entre les deux fonctions est dailleurs indispensable pour rsoudre la plupart des ingnieux puzzles qui pullulent dans le jeu. Ces fonctions dj prsentes dans le prcdent jeu sont compltes par la prsence de peintures magiques dans lesquelles Mickey peut lui-mme se plonger pour devenir temporairement invisible ou invulnrable (puisque recouvert dor).

Epic Mickey : Le retour des héros - 6Epic Mickey : Le retour des héros - 20Epic Mickey : Le retour des héros - 23Epic Mickey : Le retour des héros - 18

Outre les combats et la rsolution de petits casse-tte, le reste du gameplay fait la part belle la plateforme (mention spciale pour les phases en 2D inspires de cartoons). L encore, le gameplay privilgie une approche cooprative puisque Mickey peut saccrocher aux chevilles dOswald pendant quil plane, aprs que la souris lait lanc dans les airs pour dcoller. Les traditionnels doubles sauts, plateformes volantes et colonnes dair chaud rpondent lappel.  

Jeu deux indispensable

Vritable argument marketing de ce jeu sous-titr  Le Retour des Hros , la prsence dOswald est en ralit un trompe-lil en solo puisque le lapin chanceux nest jamais directement contrlable. Alors quon imaginait pouvoir jongler entre les deux personnages en pressant un bouton, seul Mickey est jouable durant toute laventure, Oswald tant contrl de manire autonome par une intelligence artificielle correcte mais imparfaite. Au mieux, on se contentera de coordonner des actions conjointes en pressant le bouton Rond quand ncessaire. Cette cruelle dsillusion restera en travers de la gorge des joueurs solitaires qui auront limpression de jouer un remake du premier volet plus qu une suite.


Epic Mickey : Le retour des héros - 19Epic Mickey : Le retour des héros - 21Epic Mickey : Le retour des héros - 24Epic Mickey : Le retour des héros - 22

Heureusement, le jeu est jouable tout moment deux en cran partag verticalement. Toujours fluide et infiniment plus efficace et amusante quen solo, cette suite a pour vocation dtre partage pour ainsi se rpartir lexploration des zones et anantir les ennemis en tablissant des stratgies. Le gameplay est pens pour un duo et on regrettera juste que la coopration en ligne ne soit pas gre. Chacun avec son cran, a aurait t encore plus sympa. En cran partag, avouons quil arrive de perdre son compagnon dans les dcors, labsence de mini-carte ou de flche de localisation ne nous aidant pas dans nous retrouver. De mme, langle de vue est un peu trop serr pour empcher de frapper par erreur son coquipier lors des changes un peu vifs.

Principal dfaut du premier volet, le problme de la gestion de la camra est partiellement rsolu dans cette suite grce aux deux sticks analogiques de la Dual Shock 3. Si le combo Wiimote / Nunchuck permettait de mieux cibler son jet, il montrait vite ses limites quand il fallait modifier langle de vue rapidement. Dsormais on dplace la cible avec le stick analogique droit et on oriente la camra en  visant  dans la direction souhaite. Plus ergonomique la manette, le jeu nen reste pas moins compatible avec le PlayStation Move pour ceux qui veulent retrouver les sensations de la version Wii avec les mmes qualits (la vise est plus facile) et les mmes dfauts (il faut sans cesse replacer la camra dans notre dos).

Epic Mickey : Le retour des héros - 61Epic Mickey : Le retour des héros - 56Epic Mickey : Le retour des héros - 60Epic Mickey : Le retour des héros - 46

Enfin, signalons une ralisation suprieure au premier volet qui profite de la haute dfinition pour afficher des textures crayonnes et des effets spciaux crdibles (notamment les ombres). Le jeu est compatible avec une 3D stroscopique assez profonde, paramtrable loisir et parfaitement jouable, mme en cran partag. Tant mieux, puisquon passera pas loin dune vingtaine dheures sur le jeu, que ce soit pour suivre lhistoire, pour partir la recherche des pins cachs qui dverrouillent de nouvelles tenues (qui, elles, amliorent les comptences) ou simplement pour accomplir des qutes annexes. Et quand on passe autant de temps sur un jeu, on est toujours heureux davoir, comme ici, des musiques typiquement Disney et des doublages franais de qualit dans les oreilles.



test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Les textures crayonnées très propres, les effets spéciaux crédibles et la compatibilité avec la 3D stéréoscopique ne font pas oublier un moteur basé sur larchitecture Wii.

  • Jouabilité

    7 / 10

    Jouable à la manette et au PlayStation Move, les deux contrôles ont leurs qualités et leurs défauts. La visée pour lun, la gestion de la caméra pour lautre. A vous de voir.

  • Son

    8 / 10

    Les doublages français officiels sont dans le ton et les musiques travaillées comme sur un film Disney nont plus rien à prouver. Du bon travail.

  • Durée de vie

    8 / 10

    La durée de vie avoisine les vingt heures de jeu pour ceux qui veulent explorer les niveaux à la recherche de trésors, débloquer des tenues et remplir la totalité des quêtes annexes.

  • Fun

    8 / 10

    Si, comme moi, vous avez été bercés par les dessins animés de Disney durant votre enfance, vous ne resterez pas insensibles à larrivée de Mickey sur PlayStation 3. Meilleur à deux.

• Le jeu en coopération
• Le choix entre le Move ou la manette
• La durée de vie et les musiques

• Oswald nest pas jouable en solo
• Pas de coopération en ligne
• Quelques soucis de caméra

7 / 10

Verdict

Aprs un rendez-vous manqu il y a deux ans, le populaire Mickey dbarque enfin sur PlayStation 3 dans cette suite trs fidle au premier volet. Le fait quOswald ne soit pas jouable en solitaire constitue forcment une dception pour ceux qui rclamaient un peu de nouveaut. Heureusement, il rpond prsent en coopration en cran partag, ce qui confirme que laventure ne vaut le dtour qu condition dtre vcue deux. Avec un partenaire, on oubliera vite les petits problmes de camra pour se focaliser sur le plaisir de tout peinturlurer dans une ambiance comme Disney en a le secret.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez jou ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Epic Mickey : Le retour des héros

Epic Mickey : Le retour des hros

7 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 20.19 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Sur le mme sujet

[jeux similaires sur PS3]

publicité