Les news PS3 de Sony en intégralité

>Vous êtes ici : Accueil » PS3 » Demon's Souls » Test

Test de jeu / PS3 / Demon's Souls

Demon's Souls

Demon's Souls

FaceBook Twitter
Envoyer

[sommaire]

Éditeur plutôt prolifique ces dernières années, From Software n'a cependant jamais brillé par la qualité de son catalogue. Qu'il s'agisse de Tenchu ou d’Armored Core, ces deux séries ont eu tendance à s'enliser dans une certaine médiocrité. L'annonce du développement d'un jeu de rôle exclusif à la Playstation 3 était-elle donc une excellente nouvelle ? Réponse dans les lignes qui suivent !

Avant de nous réjouir de l'arrivée sur PS3 de Demon's Souls, un léger coup d'œil au catalogue de From Software suffit à refroidir les attentes les plus grandes : techniquement dépassées, limitées en terme de gameplay, les productions de cette société nippone n'ont guère marqué les esprits sur les précédentes générations de consoles. Pourtant, l'arrivée des machines haute définition semble donner une nouvelle ambition à l'éditeur qui tente, avec plus ou moins de succès, d'arpenter des sentiers inédits, en offrant à chacune des consoles suscitées une exclusivité.

Si Ninja Blade sur Xbox 360 a permis d'oublier la franchise Tenchu en redorant quelque peu le blason des ninjas, la marge de progression restait cependant énorme avant de côtoyer les sommets. L'annonce du développement d'un jeu de rôle, exclusif à la Playstation 3, a d'ailleurs laissé sceptique bon nombre de joueurs tant il faut reconnaître que l'éditeur n'a jamais spécialement brillé dans ce genre bien particulier. Pourtant, lors de sa sortie nippone en février 2009 (!!!), Demon's Souls a tout de suite marqué de son empreinte la ludothèque PS3. Près de 18 mois après cette première apparition à l'autre bout du monde, le jeu daigne enfin atterrir dans nos PS3 européennes. L'occasion pour la rédaction de Playfrance de partager avec vous ses premières impressions sur ce jeu de rôle particulier qui s'inscrit pourtant comme l'un des titres majeurs de cette année sur le support. Voyons en détails ce qui rend l'expérience Demon's Souls si attrayante, mais aussi diablement frustrante !

Histoire et structure de jeu

L'histoire débute lorsque le souverain du royaume de Boletaria libère par mégarde l'Ancien, un gigantesque démon prêt à tout pour conquérir le monde. Bien aidé par son armée de créatures démoniaques, l'Ancien parvient rapidement à plonger le monde dans le chaos en volant l'âme de ses habitants, lesquels sont alors plongés dans la folie, n'hésitant plus à s'attaquer à leur propre camp. Recouvert d'un épais brouillard, le royaume de Boletaria n'est pourtant que la première étape d'un plan diabolique concocté par l'Ancien, lequel entend bien assouvir l'univers entier. Sans doute conscient du danger qui rode, de nombreux courageux convergent vers Boletaria pour tenter tant bien que mal de mettre fin à cette menace. C'est alors que vous faites votre première apparition sur les terres ravagées du royaume. Serez-vous à la hauteur du défi qui vous attend ? Vous ne tarderez pas vraiment à vous rendre compte de la difficulté du challenge qui se dresse devant vous !

Demon's Souls - 7 Demon's Souls - 2 Demon's Souls - 5 Demon's Souls - 1

Cependant, avant de se lancer dans la bataille, il convient de créer son héros. Après lui avoir donné un nom et choisi son sexe, l'on pourra personnaliser son apparence physique en jouant sur les quelques options disponibles, lesquelles ne permettent cependant pas d'obtenir un rendu définitif renversant. C'est également durant cette phase de création que l'on pourra choisir la classe de son personnage. Allez-vous privilégier le combat au corps à corps ou au contraire faire des attaques à distance votre manière d'agir? Soyons clair, ce choix n'a d'impact qu'en début de partie et plus particulièrement dans le premier niveau, où il sera impossible pour nous de modifier les caractéristiques de notre personnage. Par la suite, vous serez totalement libre de personnaliser votre héros comme bon vous semble, pouvant passer d'une brute totale au corps à corps à un magicien exceptionnel. Cette personnalisation terminée, vous voilà fin prêt à fouler les terres de Boletaria et croiser vos premiers adversaires. Si les premiers ennemis rencontrés ne posent aucun souci majeur, permettant ainsi de se familiariser avec les commandes, plutôt bien pensées, du jeu, la première opposition avec un boss vous sera à coup sûr fatale. Mais plus qu'un game over, votre mort vous fera découvrir l'essence même du jeu : la réincarnation sous une forme spectrale et l'exploration du Nexus, un endroit primordial dans votre progression.

Sous les traits d'un fantôme, vous pourrez en effet continuer à arpenter les terres ravagées de Boletaria et faire la peau aux innombrables créatures rencontrées. Cependant, la forme spectrale propose un handicap de taille : votre barre de vie ne pourra jamais être remplie complètement. Heureusement, cet état n'est pas permanent et en venant à bout d'un archi-démon (ou plus communément appelé boss de fin de stage), vous pourrez retrouver votre forme humaine. Néanmoins, le danger rodant un peu partout, il vous sera difficile de rester vivant bien longtemps et vous accomplirez une grande partie de votre mission sous votre forme spectrale. C'est alors que le Nexus entre en jeu : cet endroit est en effet primordial pour votre progression. Non seulement, il permet d'accéder aux cinq mondes qui composent l'univers de Demon's souls depuis des stèles magiques permettant de se téléporter, mais il permet surtout l'utilisation des âmes, lesquelles jouent un rôle prépondérant dans votre réussite future. Ces dernières servent à peu près à tout dans Demon's Souls : à acheter des objets auprès des marchands, à améliorer vos armes auprès des forgerons et surtout, à améliorer les caractéristiques de votre héros grâce à un personnage du Nexus.

Demon's Souls - 11 Demon's Souls - 10 Demon's Souls - 9 Demon's Souls - 8

L'amélioration de votre avatar est d'ailleurs bien fichue et vous serez totalement libre de perfectionner le domaine de votre choix (la classe du début n'est alors plus qu'un lointain souvenir). Attention toutefois, si les premiers niveaux ne demandent que quelques âmes, à mesure que vous progresserez, il vous faudra en amasser davantage pour espérer changer de niveau. Un nouveau dilemme se dresse donc devant vous : comment exploiter les âmes de manière optimale ? Faut-il privilégier les caractéristiques de son personnage, tout en sachant, par exemple, qu'un niveau supplémentaire en magie ne se traduit à l'écran que par quelques points de vie en moins pour votre adversaire, ou au contraire, privilégier l'équipement ? Certains objets coutent une fortune et vous demanderont une gestion rigoureuse de vos âmes (certains accessoires coutent plusieurs milliers d'âmes auprès de marchands peu scrupuleux), tandis que vous pourrez les utiliser pour faire l'acquisition de miracles ou sorts magiques. Bref, en servant à la fois d'expérience pour perfectionner votre personnage et de monnaie d'échange, les âmes occupent un rôle central dans le gameplay de Demon's Souls.



page suivante ›
publicité

Infos Jeu

Demon's Souls

Demon's Souls

8 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 30.06 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité