Les news PS3 de Sony en intégralité

Test de jeu / PS3 / Blazing Angels : Squadrons of WWII

Blazing Angels : Squadrons of WWII

Blazing Angels : Squadrons of WWII

FaceBook Twitter
Envoyer

[sommaire]

Pour son premier jeu de combat aérien, la PlayStation 3 nous plonge une fois de plus au cœur de la Seconde Guerre Mondiale et nous propose de revivre certaines de ses grandes batailles. Sans être vraiment impressionnant techniquement, le titre d’Ubisoft vous permettra de passer un bon moment dans les airs.

 

Disponible depuis mars 2006 sur PC, Xbox et Xbox 360, Blazing Angels : Squadrons of WWII a profité de la popularité de la Wii et de la sortie de la PS3 pour s’offrir, un an après sa première apparition, une deuxième jeunesse. C’est bien entendu la version destinée à la console next-gen de Sony qui nous intéresse aujourd’hui, et il faut avouer qu’en dehors de quelques extras sympathiques, celle-ci ressemble fort à ses aînées !

La Seconde Guerre Mondiale de A à Z

Blazing Angels vous propose d’endosser l’uniforme d’un pilote américain leader d’un escadron dans lequel il est associé à trois équipiers. Alors que vous découvrirez les bases du pilotage puis du commandement en Angleterre et en Normandie, vous devrez rapidement supporter les unités alliées basées en Afrique du Nord puis soutenir vos compatriotes attaqués à Pearl Harbor. Vous retournerez ensuite sur le Vieux Continent pour participer à de grandes batailles dans les cieux de Paris ou encore Berlin. Vous l’aurez compris, le jeu vous fera visiter de nombreuses zones dans lesquelles des affrontement critiques de la Seconde Guerre Mondiale se sont déroulés, et vous revivrez ainsi les pires moments du conflit comme les meilleurs tout au long de vingt missions qui vous attendent.

Comme dans tout bon jeu de combat aérien qui se respecte, vous aurez ici accès à de nombreux appareils d’époque débloqués au fur et à mesure de votre progression. On pouvait s’y attendre, chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques de vitesse, de manoeuvrabilité et de résistance aux tirs, et vous pourrez donc sélectionner celui qui vous semble le plus adapté à chacune de vos missions. Ces dernières consistent en une série d’objectifs dévoilés les uns après et les autres et qui se révèlent suffisamment variés pour maintenir votre intérêt durant toute la campagne. Si les dogfights à la mitrailleuse contre des chasseurs ou des bombardiers seront nombreux, vous disposerez parfois de roquettes ou de bombes pour détruire des installations au sol ou de torpilles pour couler des navires ennemis. Il vous arrivera aussi d’effectuer des missions de reconnaissance durant lesquelles votre seule arme sera… un appareil photo ! Afin d’assurer la variété des séquences, chaque arme doit être utilisée de manière différente : pour les mitrailleuses et les roquettes, il s’agit évidemment d’aligner votre cible avec le viseur de votre appareil. En revanche, les zones à bombarder doivent être visées avec un marqueur au sol et les torpilles demandent une approche spécifique de la cible dans laquelle l’altitude et la distance doivent respecter des valeurs indiquées à l’écran par un petit schéma.

Blazing Angels : Squadrons of WWII - 7 Blazing Angels : Squadrons of WWII - 3

Bien entendu, vous rencontrerez une forte opposition ennemie durant les missions et devrez faire face à une DCA parfois redoutable et à des nuées d’appareils ennemis protégeant leurs installations ou attaquant les vôtres. On note d’ailleurs un certain souci du réalisme de la part des développeurs puisque les pilotes japonais n’hésitent pas à se sacrifier en précipitant leur avion trop endommagé sur les bâtiments de la base ou sur les navires de Pearl Harbor. De la même manière les fameux « zéros » réputés pour leur maniabilité virevoltent et peuvent parfois être difficiles à aligner correctement.

A la fin de chaque mission, vos performances seront évaluées et un rang vous sera attribué : réussissez à obtenir le classement As et vous vous verrez remettre une médaille de l’armée.

Des équipiers modèles

Pour vous aider à accomplir vos missions et à revenir à la base sain et sauf, vos trois équipiers vous apporteront leur soutien et vous feront profiter de leurs connaissances et de leurs capacités uniques.

Joe est le mécanicien du groupe et peut être appelé à la rescousse lorsque votre avion a subi trop de dégâts. En appuyant sur la touche gauche de la croix directionnelle, vous sollicitez ses conseils et il vous indique alors une succession de boutons à presser qui, lorsqu’elle est correctement entrée, remettra votre appareil à neuf. Une entorse un peu bizarre à la réalité des combats mais gardons à l’esprit que Blazing Angels ne prétend pas être une simulation.

Blazing Angels : Squadrons of WWII - 2 Blazing Angels : Squadrons of WWII - 8

Tom est surnommé « le bouclier » et peut vous protéger lorsque les avions ennemis s’intéressent d’un peu trop près au vôtre : un appui sur la touche bas de la croix directionnelle lui indiquera que vous avez besoin de ses services et il attirera alors l’attention des adversaires qui se détourneront de vous pour le prendre en chasse.

Enfin Frank est le chasseur du groupe et se révèle extrêmement efficace en combat : visez un ennemi puis appuyez sur la touche droite de la croix directionnelle pour lui demander d’attaquer. Il s’occupera non seulement de l’avion indiqué mais aussi de ceux appartenant à la même formation, pouvant ainsi vous débarrasser de deux ou trois ennemis en très peu de temps.

Pour éviter que le jeu ne devienne trop facile, il est évidemment impossible de demander de l’aide à vos équipiers continuellement : chaque fois que l’un d’entre eux est sollicité, l’icône correspondante se vide puis se remplit très lentement et vous ne pourrez réutiliser l’option que lorsqu’elle sera pleine. Signalons aussi la présence de différentes formations accessible via la touche haut de la croix directionnelle : vos ailiers peuvent ainsi rester auprès de vous, vous défendre des attaques adverses ou prendre en chasse eux-mêmes tout ennemi localisé.



page suivante ›
publicité

Infos Jeu

Blazing Angels : Squadrons of WWII

Blazing Angels : Squadrons of WWII

7 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité