Les news PS3 de Sony en intégralité

Vous êtes ici : Accueil » PS3 » Bejeweled 2 » Test

Test de jeu / PS3 / Bejeweled 2

Bejeweled 2

Bejeweled 2

FaceBook Twitter
Envoyer

Premier titre résultant de l’accord signé entre Sony Online Entertainment et PopCap Games, Bejeweled 2 se propose de faire bouillir vos neurones à la manière des Tetris, Columns et autres Lumines. Un petit jeu sans prétention qui devrait séduire les fans du genre, d’autant qu’il est proposé pour moins de huit euros.

Au cas où vous n’auriez jamais entendu parler de Bejeweled, une petite présentation s’impose : apparu pour la première fois en 2001, le jeu développé en Flash n’était alors accessible qu’à partir d’un navigateur internet. Repéré par Microsoft, il fut vite adapté sous Windows puis décliné en diverses versions dont Bejeweled Deluxe sur le Xbox Live Arcade. Trois ans plus tard, Bejeweled 2 faisait son apparition sur la toile et son portage Xbox 360 arriva à la fin du mois de novembre 2005. Les joueurs PlayStation 3 auront quant à eux du attendre plus de trois ans pour pouvoir enfin goûter aux joies de ce puzzle game fort sympathique.Simple mais addictifComme tous les jeux du genre, Bejeweled 2 repose sur un principe simple mais prenant : des gemmes de différentes couleurs sont empilées à l’écran, et vous devez les permuter pour aligner au moins trois pierres de même couleur. Lorsque la manœuvre réussit, les gemmes en question disparaissent, provoquant la chute de celles qui étaient posées dessus, et laissant ainsi la place à de nouveaux joyaux.

Bejeweled 2 - 13 Bejeweled 2 - 12 Bejeweled 2 - 11 Bejeweled 2 - 7


Pour pimenter un peu l’affaire, quelques subtilités sont à noter : lorsque vous réussissez à aligner quatre cristaux, vous créez un cristal de pouvoir qui, une fois combiné à d’autres gemmes de même couleur, explosera et fera disparaître les pierres autour de lui. Mieux, lorsque cinq gemmes sont alignées, c’est un hypercube que vous obtenez : échangez sa place avec n’importe quelle autre pierre pour faire disparaître de l’écran toutes les gemmes ayant la même couleur !

Bien entendu, votre objectif principal reste d’accumuler un maximum de points en enchaînant les alignements et en créant un maximum de cristaux de pouvoir et autres hypercubes.Variations sur le même thèmeSachez cependant que la progression de la partie dépend du mode de jeu choisi. Au départ, quatre modes différents vous sont proposés :

Dans le mode Classique, vous devez simplement faire disparaître les gemmes en prenant garde à ne pas vous retrouver bloqué : si aucun mouvement n’est plus possible, c’est l’écran de game over qui apparaît. Au contraire une barre de progression se remplit à chaque alignement réussi, et son remplissage total vous permet de passer au niveau suivant.

Le mode Action est similaire, si ce n’est que la barre de progression est dès le départ à moitié remplie, et qu’elle se vide au fur et à mesure que le temps passe : à vous d’être suffisamment rapide pour la remplir au maximum et ainsi enchaîner les niveaux.

Bejeweled 2 - 5 Bejeweled 2 - 6 Bejeweled 2 - 1 Bejeweled 2 - 4


Plus posé, le mode Puzzle vous demande de vider de toutes leurs gemmes des tableaux imaginés par les développeurs : il suffira parfois d’aligner des séries de trois pierres dans un ordre précis, mais les niveaux les plus avancés vous obligeront à jouer avec les cristaux de pouvoirs et les hypercubes. Maux de tête garantis !

Enfin le mode Infini consiste, comme son nom l’indique, à se lancer dans une partie sans fin : aucun chronomètre, pas de score, et aucun risque de blocage. De quoi satisfaire les drogués de Bejeweled 2.

En fonction de vos performances dans les modes de jeux décrits ci-dessus, vous débloquerez quatre autres variantes amusantes mais n’apportant pas de nouveautés significatives. Le mode Crépuscule par exemple s’apparente au mode Classique, si ce n’est que les nouvelles gemmes apparaissent tantôt en haut de l’écran et tantôt en bas. Quant au mode Hyper, il ne s’agit ni plus ni moins que du mode Action accéléré : sympathique, mais sans plus.Fidèle à lui-mêmeTechniquement parlant, on ne peut pas dire que Bejeweled 2 en mette plein la vue : les arrière-plans sont jolis mais désespérément statiques, et les timides éclats envoyés par les cristaux ne suffisent pas à rendre moins austère la présentation du jeu dans sa globalité. Heureusement, le contrôle au pad ne pose pas vraiment de problème, même s’il reste largement moins efficace qu’une souris : pour échanger deux gemmes, il faut ici déplacer le curseur sur l’une des pierres, maintenir le bouton Croix, puis imprimer un mouvement (haut, bas, droite ou gauche) au stick. Sans surprise, c’est la lenteur de déplacement du curseur qui peut poser problème dans les modes de jeu chronométrés.

Bejeweled 2 - 3 Bejeweled 2 - 10 Bejeweled 2 - 2 Bejeweled 2 - 9


Côté son, la performance est là encore sans surprise avec des musiques peu remarquables mais qui ont au moins le mérite de se faire discrètes, et des effets extrêmement classiques lorsque des alignements sont réussis, que des cristaux de pouvoir explosent, ou que des hypercubes entrent en action.

test écrit par Eric


  • Graphismes

    5 / 10

    Les arrière-plans sont jolis mais désespérément statiques, et les gemmes sont excessivement quelconques. Dommage que les développeurs n'aient pas essayé de moderniser un peu l'apparence de leur titre.

  • Jouabilité

    7 / 10

    Le contrôle au pad est certes moins efficace que celui à la souris, mais la transposition reste correcte. Les modes de jeu à débloquer n'ont pas forcément grand intérêt.

  • Son

    5 / 10

    Des musiques relativement quelconques, et des effets sonores sans surprise. Heureusement, ce n'est pas là-dessus que l'on juge un tel titre.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Les différents modes de jeu assurent une belle longévité à Bejeweled 2, et certains trophées imaginés par les développeurs vous demanderont une sacrée persévérance.

  • Fun

    7 / 10

    Simple mais prenant. Voilà ce que l'on peut dire de Bejeweled 2 qui, comme d'autres jeux de réflexion avant lui, enchantera certains joueurs mais en laissera d'autres complètement indifférents.

• Un gameplay prenant
• Des modes de jeu bien pensés
• Le petit prix : moins de huit euros

• La réalisation
• Il existe des versions encore moins chères

7 / 10

Verdict

Malgré sa réalisation sans grand panache, Bejeweled 2 devrait réussir à convaincre les fans de jeux de réflexion : le gameplay qui a fait la renommée de la série répond présent, et les différents modes de jeu ont de quoi vous occuper durant de longues heures. Certes ceux qui possèdent le jeu sur une autre plateforme ou qui se contentent de la version en ligne n'ont aucune vraie raison de craquer pour cette itération PS3, mais les autres ne devraient pas regretter leur maigre investissement de huit euros.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Bejeweled 2

Bejeweled 2

7 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]