Test de jeu / PS3 / Bayonetta
- Page 1 : Introduction, Scénario, Gameplay
- Page 2 : Design, Réalisation, Conclusion
Un style à tomberEnorme par son système de combat, Bayonetta l’est tout autant par son design extrêmement soigné : la belle offre des courbes qui laissent rêveur, prend des poses outrageusement sexy, et se déshabille même parfois durant certains enchaînements ou coups spéciaux. Si l’on ajoute à cela la violence des combats, on comprend pourquoi le jeu est déconseillé aux moins de dix-huit ans ! Plus généralement, les décors et les différents personnages ont bénéficié d’un soin tout particulier dans leur modélisation et leur animation, et l’on reste notamment sans voix face aux boss les plus imposants.

Il faut toutefois souligner la présence de quelques petits problèmes techniques, à commencer par des temps de chargement un peu longs. On peut certes s’occuper à maîtriser les combos en attendant que le niveau se lance (Bayonetta peut être contrôlée et la liste de ses coups apparaît à droite de l’écran) mais on aurait aimé qu’une option d’installation facultative soit proposée. Autre problème, d’ordre graphique cette fois, le tearing est particulièrement prononcé malgré la vitesse de rotation relativement lente de la caméra. Quelques ralentissements sont aussi à noter, mais ils restent suffisamment rares pour ne pas gêner le bon déroulement de l’action. Dernier petit reproche, les quelques QTE imposés durant certains combats demandent des réactions particulièrement rapides, ce qui empêche d’apprécier une mise en scène par ailleurs très réussie.
Côté sonore le résultat est largement satisfaisant, avec des effets somme toute assez classiques pour ce type de jeu mais des musiques variées et sympathiques. De leur côté les voix en anglais sont dans le ton, soulignant l’exubérance de Bayonetta au moins aussi bien que ses poses suggestives. On regrette toutefois que les sous-titres en français fassent parfois perdre de leur saveur aux dialogues, la traduction s’avérant approximative sur certaines répliques.
| ‹ page précédente |
- Page 1 : Introduction, Scénario, Gameplay
- Page 2 : Design, Réalisation, Conclusion
• Un plaisir de jeu immédiat
• A la fois accessible et profond
• Un design attractif
• Des chargements trop longs
• Quelques fautes techniques
• Des QTE parfois pénibles
Verdict
Sans révolutionner un genre dont le nombre de représentants devrait augmenter en flèche en 2010, Bayonetta parvient à offrir le meilleur du beat-em-all en respectant ses codes à la lettre et en jouant à fond la carte de la démesure. Qu'il s'agisse des attitudes de l'héroïne, outrageusement sexy et violente, des coups disponibles par dizaines ou des décors particulièrement séduisants, le dernier bébé de Hideki Kamiya semble avoir trouvé son credo : " toujours plus ! ". Certes on peut toujours regretter le tearing et les quelques ralentissements qui s'invitent parfois en pleine partie, mais force est de constater qu'ils sont vite oubliés après un nouvel affrontement contre un boss gigantesque. Fans de beat-em-all, vous avez trouvé votre nouvelle référence sur PS3 !
Le Village PF

Graphismes
8 / 10Les décors et les ennemis sont variés, l'héroïne superbe et magnifiquement animée, et la mise en scène bien pensée. On déplore tout de même quelques textures manquant de détails, des ralentissements occasionnels et un tearing prononcé.
Jouabilité
9 / 10Accessible mais profond, le gameplay conviendra aussi bien aux débutants qu'aux joueurs confirmés : les premiers ne seront pas frustrés grâce à un nombre de checkpoints conséquents, et les seconds tenteront d'obtenir le meilleur score sur chaque verset.
Son
8 / 10Si les effets sonores sont sans surprise tout en remplissant parfaitement leur rôle, les voix originales sont franchement convaincantes et les musiques variées : du morceau de piano très calme au jazz en passant par la j-pop, l'éclectisme est de mise.
Durée de vie
8 / 10Il ne vous faudra guère plus de dix heures pour boucler l'aventure en ligne droite mais les niveaux de difficulté supplémentaires, la chasse aux bonus et l'exploration minutieuse des niveaux pour trouver les versets cachés prolongeront le plaisir.
Fun
9 / 10Du début à la fin, Bayonetta est un excellent beat-em-all qui ne souffre que de défauts mineurs : si quelques problèmes techniques sont bel et bien présents, le plaisir pris manette en main compense largement ces petites faiblesses.