Test de jeu / PS3 / Afro Samurai

- publié le 1er avril 2009
- Etat : Disponible
- Date de sortie :27/03/2009
- Développeur :Namco
- Distributeur :Namco
- Thème :Ninja, Samouraï
- Genre :Action / Aventure
- Nb de joueurs :1
Si vous avez toujours rêvé d’incarner un samurai africain nonchalant aussi déjanté que doué avec son sabre, l’adaptation vidéoludique du célèbre manga Afro Samurai est faite pour vous. Vous aurez peut-être un peu de mal à suivre le scénario décousu qui suit dans les grandes lignes celui de l’œuvre originale, mais les combats vous permettant de découper vos ennemis avec une précision chirurgicale vous séduiront sans aucun doute !
C’est en 1999 que Takashi Okazaki fit découvrir aux fans de mangas le premier opus des aventures d’Afro Samurai, un personnage pour le moins curieux. Jugez plutôt : notre héros vit dans un Japon futuriste où les machines et autres robots sont légion, mais dans lequel les traditions féodales ont toujours cours. Mieux, si Afro est effectivement samurai de son état, il est aussi d’origine africaine, ne se déplace pas sans son sabre particulièrement tranchant, et garde toujours sa cigarette au bec. Ajoutez à cela une démarche nonchalante et un net penchant pour le mutisme, et vous situerez un peu mieux l’étrangeté du personnage.
Conscient du potentiel d’Afro auprès du public, Kizaki Fumitomo décida en 2007 d’adapter le manga original en anime. Il engagea au passage un casting prestigieux pour le doublage des différents personnages, Samuel L. Jackson en tête pour la voix de notre héros, et demanda à RZA du groupe de hip-hop Wu-Tang Clan de participer à la bande originale de sa nouvelle production.Un scénario difficile à suivreLe jeu Afro Samurai reprend dans les grandes lignes les évènements relatés dans l’anime mais il est préférable d’avoir vu ce dernier pour comprendre certaines scènes présentées de manière un peu succinte dans le titre de Namco Bandai.

Pour ceux d’entre vous qui n’aurait jamais entendu parler du manga ou de l’anime, il convient de préciser que l’une des traditions du Japon d’Afro Samurai veut que deux bandeaux soient remis aux deux meilleurs guerriers du pays, alors nommés Numéro 1 et Numéro 2. Si n’importe quel homme peut provoquer le Numéro 2 en duel pour prendre sa place, seul le Numéro 2 peut défier le Numéro 1 et ainsi atteindre le sommet de la hiérarchie. Lorsque Afro était jeune, le Numéro 1 n’était autre que son père et ce dernier fut vaincu par le Numéro 2 d’alors, nommé Justice, sous les yeux de son fils. Devenu adulte, notre héros animé par un esprit de vengeance entreprend naturellement de trouver le bandeau Numéro 2 pour pouvoir ensuite défier et vaincre le bourreau de son père.
Si vous connaissez l’anime, sachez que vous croiserez au cours de votre aventure tous les personnages de l’univers d’Afro Samurai : de Ninja Ninja à Kuma en passant par Okiku, le casting est au grand complet.Un beat-em-all bien goreDans la pratique, Afro Samurai se présente comme un beat-em-all : vous progresserez au sein des 11 chapitres que compte le jeu en éliminant des vagues successives de samurais et autres ninjas, et devrez affronter des boss un peu plus coriaces que les ennemis génériques.
Pour ce faire, vous pourrez compter sur votre sabre grâce auquel vous lancerez une attaque légère (Carré) ou une attaque lourde (Triangle), et vous aurez aussi la possibilité de donner des coups de pied (Rond). Ces attaques de base pourront être utilisées successivement pour créer des combos dont la liste d’enrichira au fur et à mesure que vous engrangerez des points d’expérience. Bien entendu, vous aurez la possibilité de parer (R1), et même de contrer en appuyant sur Croix juste après une parade. Afro grimpera alors sur son adversaire et il ne vous restera qu’à appuyer sur un bouton d’attaque pour l’achever de manière violente.

Cette violence, on la retrouve plus explicite encore lorsqu’on utilise la concentration : en tapant sur vos ennemis avec les coups classiques, vous emmagasinez une énergie inconnue qui vous permet par la suite de ralentir le temps et d’en profiter pour réaliser des coups parfaits. Il vous suffit une fois le système enclenché avec L1 de maintenir Carré ou Triangle, puis de relâcher le bouton lorsque le scintillement qui apparaît sur votre sabre en atteint l’extrémité. Le coup sera alors fatal contre les ennemis classiques, et particulièrement efficace contre les boss. Précisons que vous pouvez ajuster le mouvement de votre lame avec le stick gauche afin de découper précisément une partie du corps de votre adversaire : gore, mais jouissif !
Lorsque votre concentration est à son maximum, vous pourrez aussi déclencher une concentration ultime avec L2 qui vous permettra de n’asséner que des coups fatals durant une poignée de secondes : idéal si vous êtes assaillis par de trop nombreux ennemis !Quelques défauts regrettablesMais aussi sympathique soit le système de combat proposé par Afro Samurai, il n’échappe pas à la règle du beat-em-all qui veut que l’action soit répétitive après quelques heures. Certes les boss viendront apporter un peu de fraîcheur à l’ensemble et la durée de l’aventure est relativement limitée (de six à huit heures selon votre niveau), mais on ne peut s’empêcher de trouver tout cela poussif durant les derniers chapitres. Sachez aussi que vous débloquerez un mode Difficile lorsque vous atteindrez la fin du scénario, et que différents objets (notes et ours en peluche) sont cachés dans les niveaux. Ces bonus restent toutefois timides ne vous inciteront vraisemblablement pas à revivre les aventures d’Afro une seconde fois.

Plus gênant, le jeu distille ici et là quelques séquences de plateformes à la maniabilité douteuse : notre héros peut grimper le long de certaines parois et courir sur certains murs à la manière du Prince de Perse, mais le tout manque de précision et plusieurs de ces passages deviennent alors inutilement frustrants. A tout prendre, on aurait peut-être préféré qu’ils n’existent tout simplement pas.Joliment réaliséLà où Afro Samurai se révèle nettement plus convaincant, c’est dans sa réalisation aussi bien graphique que sonore. Si vous avez suivi l’actualité du jeu, vous savez déjà que le moteur de jeu emploie le désormais célèbre procédé de cel-shading, et ce dernier fonctionne de manière réellement convaincante, aussi bien sur les décors que sur les personnages : le rendu ne devrait pas choquer les fans de l’anime ! Le constat est d’autant plus vrai que la mise en scène des cut-scenes est bien au point, et que certains combats se paient le luxe d’un écran divisé en plusieurs parties pour montrer l’action sous différents angles.
Au rayon des petits reproches, on soulignera la quasi absence d’interaction avec notre environnement, à l’exception de quelques objets destructibles et de structures déplaçables en activant quelques mécanismes. On aurait aussi aimé que les ennemis génériques soient plus variés afin d’atténuer l’impression de déjà-vu des combats durant les derniers chapitres.

Côté sonore en revanche on frise le sans-faute, avec des voix certes en anglais mais vraiment réussies, et des musiques asiatiques aux beats hip-hop du plus bel effet. La présence de Samuel L. Jackson qui donne vie à Afro et à Ninja Ninja et la collaboration de RZA à la bande son du jeu ne sont sans doute pas étrangères à cette belle performance qui nous rapproche encore un peu plus de l’anime de Fumitomo.
• Le système de combat
• Une bonne réalisation
• La musique signée RZA
• Assez répétitif
• Un scénario difficile à suivre
• Relativement court
Verdict
Très convaincant sur la forme, Afro Samurai pêche toutefois par un gameplay un tantinet répétitif et par une durée de vie somme toute assez courte. Si l'on apprécie le côté gore des combats qui rend les coups parfaits particulièrement jouissifs, on regrette en revanche que les coups débloqués en cours de jeu ne soient pas spécialement utiles, et que les phases de plateforme proposées durant l'aventure ne bénéficient pas d'une meilleure précision. Les fans de l'anime devraient toutefois y trouver leur compte, de même que les amateurs de beat-em-all en manque de représentants du genre, d'autant que le jeu est vendu pour 60€. Pour les autres, il est préférable de s'essayer à la démo avant de craquer !
Le Village PF

Graphismes
7 / 10Afro et les différents personnages croisés durant l'aventure sont réussis et bien mis en scène. Les décors s'avèrent suffisamment variés mais manquent d'interactivité. Le procédé de cel-shading utilisé offre un rendu global proche de l'anime.
Jouabilité
6 / 10Le système de combat est extrêmement classique mais la possibilité de ralentir le temps et le côté gore des affrontements rendent ces séquences plutôt sympathiques. Les phases de plateforme sont en revanche moins convaincantes.
Son
8 / 10Qu'il s'agisse des voix des personnages parmi lesquelles on reconnaît Samuel L. Jackson, ou des musiques composées par RZA, la bande son du jeu est vraiment convaincante. Les effets sonores sont plus classiques mais corrects.
Durée de vie
6 / 10Comptez six à huit heures au maximum pour boucler les onze chapitres que compte le jeu. L'aventure est donc plutôt courte et il y a peu de chance que vous y retourniez une fois le générique de fin terminé.
Fun
7 / 10Si les combats rythmés et violents à souhait amusent durant les premières heures, l'action devient par la suite un peu trop répétitive et les séquences de plateforme peuvent se révéler franchement ennuyeuses.