
X-Men Legends 2
publié le 16 octobre 2005- Etat : Disponible
- Développeur :Raven Software
- Distributeur :Activision
- Thème :Licence audiovisuelle
- Genre :Action / Aventure
- 14/10/2005
- 20/09/2005
- inconnue
Enième adaptation des aventures de la bande à Wolverine sur consoles de salon, X-Men Legends 2 est un Hack'n'Slash nerveux mettant en scène les célèbres mutants de Marvel. Activision nous propose de former et de gérer une équipe de quatre combattants et de blaster les ennemis à coup de pouvoirs spéciaux. Voyons en détails ce que donne ce nouvel opus.
Après Spider-man, Activision continue de transposer l’univers riche et dense des comics Made in Marvel sur nos PlayStation 2. Cette fois-ci les développeurs s’attaquent à toute la bande des X-men : Wolverine, Cyclope, Magneto, Mystique, Jean Grey, tout le monde a répondu présent surtout que l’humanité est en danger depuis que Apocalypse est passé à l’offensive. Une situation peu confortable d’autant plus que les X-Men du professeur X et la Confrérie des mutants de Magnéto se voient dans l’obligation de former une alliance contre cette menace. Cette union conflictuelle installe une ambiance particulière où les deux camps expriment leur manière de penser et d’agir ce qui amène forcément à des tensions dans l’équipe. Les briefings et les missions se suivent et se ressemblent. Vous partez toujours à la recherche d’objet ou de personnes pouvant faire avancer le scénario. Pas mal de dialogues dont certains avec de multiples réponses vous donneront l’illusion de participer pleinement à l’aventure.
Tout commence par le choix des personnages qui composeront votre équipe, tous dotés de capacités uniques, ce choix influe sur l’ensemble de votre partie. Le nombre de personnage disponible évolue au fur et à mesure de l’aventure et leurs pouvoirs assurent une grande diversité au niveau des attaques. A tout moment vous pouvez revenir à votre quartier général grâce au portail de Blink (une mutante au pouvoir de téléportation puissant). Ces allers / retours vous permettront de gérer les membres votre team et l’équipement de vos personnages. Seule restriction, il faut attendre cinq minutes entre chaque ouverture de portail. A l’écran de sélection des combattants vous pouvez les personnaliser en modifiant leurs caractéristiques : santé, coups, vitesse, défense, etc … avec les nombreux items récoltés, faire évoluer leur pouvoirs avec un système de points de compétences ou modifier le comportement de l’I.A (agressive, défensive, et divers paramètres régissant l’utilisation des potions de soins).
Les mutants se dirigent parfaitement et usent de leurs pouvoirs avec une certaine facilité. Une barre de vie classique et une autre pour gérer l’utilisation de vos pouvoirs. Vous disposez de coups simples, de coups puissants, la possibilité de sauter, de saisir et de jeter des éléments du décor. Une pression sur la touche R2 et sur l’un des quatre boutons activera l’un de vos pouvoirs. Des pouvoirs que l’on peut cataloguer dans les catégories suivantes : offensives, défensives et de soutien. Certaines situations ne pourront être débloquées que si vous avez un combattant particulier dans votre équipe. Par exemple Jean Grey à la possibilité d’ouvrir des passerelles invisibles pour relier deux plates-formes, Tornade peut, avec ces pouvoirs, éteindre les flammes qui vous barrent la route. Avec un panel de pouvoirs aussi important, il aurait été dommage de ne pas l’exploiter aussi bien au niveau des combats que pour progresser dans le mode histoire. Une prise en main simple que l’on assimile rapidement d’autant plus que le premier niveau fait office de tutorial.
Vous basculez immédiatement entre les quatre combattants en appuyant sur l’une des quatre touches directionnelles. Représenté en bas à gauche de votre écran vous pouvez estimer rapidement les forces en présence (sauf en multi où les joueurs sont disposés sur les quatre extrémités de votre écran). Vous pouvez également demander de l’aide à vos coéquipiers, ces derniers déchaîneront alors leurs pouvoirs sur votre cible. Leur intelligence artificielle, tout comme celle des ennemis, étant dès plus convaincante. Une prise en main orientée arcade pour un fun immédiat, on est tenté de foncer tête baissée tout un balançant nos super pouvoirs mais attention au surprise. Les ennemis sont généralement supérieurs en nombre et se révèlent très actif.
Avec un style graphique très proche du comic, des traits marqués autour des combattants, un character design unique, le jeu ne passe pas inaperçu. Le choix dans les couleurs utilisés très atypique, notamment au niveau des costumes, rappelant les planches de dessin estampillées Marvel. Des personnages fidèles aux comics donc, par contre certains ennemis et environnements peuvent surprendre quand on connaît l’œuvre originale. Au niveau de la diversité des ennemis on passe des simples insectes génétiquement modifiés aux sbires des forces adverses et bien sûr d’autres mutants faisant office de boss.
Quatre combattants à l’écran, plus des ennemis en surnombre et les nombreux effets spéciaux dus à vos attaques, l’écran est vite surchargé et il n’est pas toujours facile de suivre l’action. Hormis quelques saccades en de rares occasions, le titre s’en tire avec tous les honneurs au niveau de l’animation et de la réalisation d’un point de vue générale. Mention spéciale pour les séquences cinématiques, tout simplement superbes tant au niveau de la qualité que de la mise en scène.
Autre point fort du titre : le multijoueur. Jusqu’à quatre combattants, avec un multipad ou en ligne, peuvent se fritter contre les forces ennemies. Par contre la vue choisit par les développeurs (une vue de dessus à la Champions of Norrath) impose le fait que les combattants contrôlés doivent rester proches les uns des autres ce qui bride un peu la liberté de mouvements mais les ennemis étant généralement concentrés en un point vous y irez naturellement dans la même direction. Côté réseau, Gamespy se charge d’héberger les parties en ligne. Bien que plusieurs paramètres techniques rentrent en ligne de compte dans les parties en réseau, on constate de léger lag ce qui peut nuire à la jouabilité. Vous pouvez faire ou refaire les mission du mode Histoire, charge à vous de coordonner vos force pour être le plus efficace possible.
Voix originales et traduction de qualité pour ce qui est de la localisation. Trois angles de vue à disposition et une gestion de la caméra libre avec le stick analogique droit vous permettra de mieux suivre l’action. Vous pourrez aussi débloquer toute une série d’artworks illustrant nos héros, les cinématiques du jeu, des concepts art et visualiser vos statistiques. Des artworks que vous apercevrez d’ailleurs dans les nombreux temps de chargement. Un nombre de personnages jouables élevé, un niveau de personnalisation complet, trois modes de difficulté (facile, normal et difficile), de nombreux bonus à débloquer, et l’incontournable mode multijoueur garantissent au titre de Raven Software une durée de vie conséquente.
Verdict
Au final, X-Men Legends 2 rentre dans la catégorie des bons jeux exploitant convenablement la licence. Un brin répétitif dans son déroulement il compense ce défaut par un choix de combattants conséquent, une prise en main immédiate et le fun de son mode multijoueur.

Graphismes
Jouabilité
Son
Durée de vie