Test de World Championship Snooker 2002 sur PS2

World Championship Snooker 2002

World Championship Snooker 2002

Mon dieu, me voilà confronté à un sport auquel je ne me suis jamais intéressé, le snooker. Très prisé voire idolâtré chez nos voisins anglais, le snooker se démarque du billard américain par des règles bien plus élaborées.

La première chose à faire après avoir lancé le DVD est de se diriger vers les options afin de trouver un menu où les règles seront expliquées en détails, sinon je risque de ne pas m'en sortir pour ce test. Le voici devant mes yeux avides de savoir. Merci Codemasters d'avoir laissé quelques explications pour les joueurs qui ne seraient pas "aware" du snooker (à dire vrai, il ne doit pas y en avoir beaucoup en France).

Sur la table classique de 6 trous est positionnée une bille blanche appelée plus communément "Bille de choc" par les pros. Viennent ensuite 6 billes d'une couleur différente (allant du noir au jaune en passant par le marron) qui valent de 2 à 7 points une fois rentrées (7 points pour la noire et 2 points pour la jaune). Et il reste enfin les 15 billes rouges qui, elles, valent 1 point chacune ! Capiche ? A présent, parlons du déroulement d'une vraie partie de Snooker. Accrochez-vous un peu et préparez un verre d'eau avec 2 ou 3 aspirines. Vous devez une fois le cassage effectué rentrer alternativement une bille rouge et une bille de couleur sachant que les billes de couleurs, une fois rentrées, sont remisent sur le tapis de jeu et ce, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de billes rouges sur la table. Une fois toutes ces billes rouges "out", il va vous falloir rentrer les billes de couleurs dans un ordre bien défini.

Si, vous voulez des précisions sur les règles que je trouve déjà assez complexes, je vous invite à aller jeter un œil à cette adresse où tout est expliqué de mains de maître. Peut-être que vous ne comprenez pas grand chose à mes explications très subjectives mais une fois le jeu lancé, ces règles vous paraîtront être un jeu d'enfant.

Allez, je suis fin prêt à me lancer dans la compétition, ils vont voir de quel bois je me chauffe les Mark Williams et autres Stephen Hendry (ce sont des stars paraît-il) ! Premier match, premier cassage et déjà je perds la main. A la manière d'un roman, 5 minutes plus tard, je récupère la main. Sérieusement, vous vous imaginez contempler votre adversaire durant 5 minutes avec pour seule distraction le bouton triangle pour changer de vue ? A partir de là, soit je suis une buse et je n'avais qu'à pas perdre la main en début de partie, soit les développeurs de Blade Interactive ont sur-dosés l'intelligence artificielle du jeu. Je mettrai ça sur le compte de l'IA étant donné que personne n'est parfait que vous devrez obligatoirement perdre la main à un moment ou à un autre de la partie, il vous faudra ensuite attendre une bonne quinzaine de coups avant de reprendre cette main si convoitée. Les développeurs ont poussé le vice jusqu'à intégrer un bouton pour accélérer le jeu (comme pour un magnétoscope), c'est pour dire à quel point ça peut être long et ennuyant.

N'hésitez en aucun cas à mettre un handicap à l'adversaire avant de débuter une partie où les matchs risquent de se terminer comme pour ma première prestation soit 84 à 1 pour l'adversaire (oui j'ai mis une bille rouge, n'applaudissez pas, j'ai déjà assez honte). Le pire dans l'histoire, c'est qu'une flèche est présente pour vous aider à faire rentrer ces billes, essayer de l'utiliser à bon escient les rares fois où vous aurez la main. L'ambiance d'une salle de billard ? Ne vous faîtes pas d'illusion, l'ambiance bon enfant des bars ou des salles de billard n'est en aucun cas perceptible, le sérieux prend largement le pas sur l'amusement. Mais pire encore, le décor tout entier est vide et les mouvements sans rythme, une douce musique ou la reposante voix d'un commentateur anglais (sous titré en français) viendra vous tenir compagnie durant vos matchs contre l'IA ou entre amis. Pendant les tournois, vous aurez le droit à un public mais quel désastre, n'en parlons même pas…

Et puis graphiquement parlant, pas de quoi sauter au plafond, je ne sais pas si on a mis au courant les développeurs, ils bossent sur une 128 bits, on est donc en droit de s'attendre à autre chose qu'au travail que j'ai là devant moi. La modélisation des joueurs est vraiment grossière, l'arbitre fait pâle figure et bouge avec une souplesse digne des plus grands gardes royales d'Angleterre, vous savez, ces soldats qui doivent rester debout sans bouger l'once d'un sourcil. Seule la table et les billes ont un semblant de réalisme, encore que… De plus, le moteur arrive à ramer de temps à autre, comble du comble !

Dernier tour d'horizon concernant le son, il va être rapide puisque mis à part le bruit des billes qui tapent contre le rebord du billard, je n'en vois pas beaucoup d'autres. Le commentateur est "las" dans ces propos, vous me direz, pour commenter une partie de snooker, il faut avoir du courage !

World Championship Snooker 2002 - 4 World Championship Snooker 2002 - 6 World Championship Snooker 2002 - 2 World Championship Snooker 2002 - 1 World Championship Snooker 2002 - 8 World Championship Snooker 2002 - 10 World Championship Snooker 2002 - 9 World Championship Snooker 2002 - 3 World Championship Snooker 2002 - 7

test écrit par

  • 5 / 10

    Graphismes

  • 8 / 10

    Jouabilité

  • 7 / 10

    Son

  • 6 / 10

    Durée de vie

7 / 10

Verdict


A qui conseiller ce jeu ? Aux joueurs occasionnels ? L'IA risque de les rebuter rapidement ! Aux hardcore-gamers ? Une infime partie d'entre eux sauront tirer un certain plaisir du titre de Blade, le joueur acharné mais non-passioné se lassera vite de regarder le bot (ordinateur) rentrer toutes les billes avec une sûreté hallucinante. Là, je vous dirai qu'il faut absolument que vous l'essayiez avant de l'acheter parce que la déception pourrait être grande comme la surprise agréable pour le fan inconditionnel. Dans tous les cas, Un seul vrai défaut vient entacher World Championship Snooker 2002, à savoir des graphismes dans l'ensemble trop sobres, surtout pour la table. Mais les amateurs sauront excuser cela, et trouveront avec ce jeu un très bon simulateur de tapis vert raffiné.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

World Championship Snooker 2002

World Championship Snooker 2002

7 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 5.89€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité