
UEFA Champions League 2006-2007
publié le 31 mars 2007- Etat : Disponible
- Développeur :EA Sports
- Distributeur :Electronic Arts
- Thème :Football
- Genre :Sport
- 22/03/2007
- inconnue
- inconnue
Electronic Arts semble avoir pris le rythme: après l’habituel FIFA de fin d’année, l’éditeur nous propose au printemps une version plus spécifique de son jeu de foot. La Coupe du Monde ayant eu lieu l’an dernier, c’est aujourd’hui la Champions League qui fait l’objet d’une adaptation vidéoludique.
Autant le dire tout de suite, UEFA Champions League 2006-2007 souffre du même gros défaut que Coupe du Monde de la FIFA 2006: si vous aviez craqué pour FIFA 07 en septembre dernier, vous aurez certes ici la possibilité de participer à une nouvelle compétition mais perdrez par la même occasion de nombreuses options présentes dans la précédente itération de la série. Une pilule difficile à avaler, même si le jeu est proposé à 40 euros au lieu de l’habituel prix fort…Une offre revue à la baisseLe menu principal du jeu nous révèle rapidement les principaux changements apportés à FIFA 07 pour produire ce nouveau titre et vous serez sans doute immédiatement intrigués par le mode Le Triplé: celui-ci vous propose de réussir sur une saison à remporter la coupe et le championnat de votre pays ainsi que la Champions League, le tout au travers d’une gestion de club scénarisée. Vous enchaînez donc des matchs des trois compétitions ainsi que des rencontres amicales, et devez remplir des objectifs prédéfinis pour progresser vers ce Graal de tout club de foot européen. Vous aurez en outre à gérer les transferts, chacun d’entre eux vous assignant aussi des objectifs précis liés au budget et au niveau des joueurs à recruter. Comme c’était le cas pour UEFA Champions League 2004-2005 et son mode Saison, le mode Triplé est une excellente initiative d’Electronic Arts qui permet au joueur de s’impliquer dans le jeu au-delà des matchs en eux-mêmes. Mentionnons d’ailleurs l’existence d’une fonction vous permettant d’échanger les données de ce mode entre les versions PSP et PS2 du jeu: vous pourrez ainsi continuer votre ascension vers la gloire hors de chez vous !




Du côté des modes de jeu plus cassiques, on retrouve bien entendu la possibilité de disputer un Match Immédiat ou un Tournoi UEFA CL, et le mode Défi Suprême fait lui aussi son grande retour, vous permettant de revivre certains matchs historiques et peut-être d’en changer l’issue. Signalons aussi la présence du mode Fiesta bien utile aux parties entre amis, et du mode Entraînement qui vous servira à apprendre ou à vous perfectionner dans les différentes techniques de jeu. Pour les amateurs de jeu en ligne, précisons que le jeu propose comme son prédécesseur de disputer des matchs en un contre un sur la toile.
Au cours de vos matchs vous accomplirez certaines prouesses qui seront ensuite enregistrées dans le Livre d’Or. Chacune d’entre elles vous rapporte des points qui peuvent ensuite être dépensés dans la Boutique afin de débloquer de nouveaux éléments de jeu (ballons, stades, …)
Fort logiquement, le nombre d’équipes présentes dans UEFA Champions League 2006-2007 a été considérablement réduit par rapport à FIFA 07. Exit donc les formations non européennes et les secondes ou troisièmes divisions. Vous aurez accès ici aux premières divisions française, anglaise, allemande, autrichienne, belge, danoise, écossaise, espagnole, italienne, néerlandaise, norvégienne, polonaise, portugaise, suédoise, suisse et turque. Vous pourrez en outre utiliser quelques autres équipes européennes dans les modes de jeu annexes avec: AEK Athènes, Bucarest, C Moscou, Donetsk, la Juventus de Turin, Kiev, Levski, Moscou, Olympiakos, Panathinaikos, Sparta Prague et Thessaloniko. Du côté des effectifs, les transferts du dernier mercato d’hiver ont été inclus, conduisant à des équipes très proches de celles disputant actuellement la compétition.Rien de neuf pour le reste !Une fois sur le terrain, vous aurez probablement du mal à distinguer UEFA Champions League 2006-2007 de FIFA 07: le moteur graphique est le même, et le rendu à l’écran est comparable en tous points. On retrouve ainsi des stades correctement modélisés, des joueurs reconnaissables pour les grandes stars, un peu moins pour les autres, et des animations qui gagnent chaque année en fluidité mais qui restent loin de l’excellence offerte par un PES. Malheureusement les ralentissements sont eux aussi de retour et continuent de nuire aux actions effectuées dans la surface lorsque de nombreux joueurs y sont présents…



L’ambiance sonore reste en revanche d’excellente facture et c’est avec grand plaisir que l’on entend résonner les chants des supporters, ainsi que leurs clameurs lors des différentes actions. Au passage, les commentaires restent bien meilleurs que ceux d’un PES, n’accusant que rarement un gros retard sur l’action. Ne leur manque plus qu’une diversité un peu mieux étudiée pour être totalement concluants !
Le véritable point noir de UEFA Champions League 2006-2007 est qu’il reprend presque dans son intégralité la jouabilité de son aîné. Non pas que celle de FIFA 07 était catastrophique, mais de nombreux défauts étaient présents et l’on aurait apprécié qu’Electronic Arts fasse un petit effort de ce côté-là durant les six mois séparant les sorties de ces deux jeux. Ce n’est malheureusement pas le cas et nous sommes donc toujours confrontés à des situations de jeu peu variées, et à des schémas d’actions un peu répétitifs. En outre, il nous est arrivé plusieurs fois de pester contre le placement de certains de nos coéquipiers qui, après s’être démarqués, s’amusaient à se replacer derrière un défenseur de telle sorte que la moindre passe était interceptée… Un défaut qui ne nous avait pas autant frappé dans FIFA 07!
• Une ambiance réussie
• Le mode Triplé plutôt sympa
• De nouveaux défis
• Moins complet que FIFA 07
• Pas de réelles évolutions de gameplay…
• …qui souffre donc toujours des mêmes défauts !
Verdict
UEFA Champions League 2006-2007 ne séduira probablement que les fans purs et durs de football qui ne supportaient pas l'absence de cette compétition dans FIFA 07 : en dehors de différences de contenu n'étant pas vraiment à l'avantage du nouveau venu, les deux titres proposent des gameplay trop similaires pour justifier un nouvel investissement. Convenons toutefois que les adeptes des licences officielles et d'une ambiance sonore au top ne seront pas déçus !

Graphismes
8 / 10Du même acabit que FIFA 07 : certains joueurs sont criants de vérité mais quelques animations restent un peu trop rigides et des ralentissement viennent parfois altérer l'expérience.
Jouabilité
6 / 10Aucune évolution de ce côté-là : les actions manquent toujours un peu de diversité et on regrette des placements parfois hasardeux de ses coéquipiers.
Son
8 / 10Toujours leader dans l'art de créer une ambiance, Electronic Arts récidive ici avec la musique officielle de la compétition, un public vivant, des chants de supporter reconnaissables et des commentaires presque satisfaisants.
Durée de vie
7 / 10Certes il vous faudra du temps pour remplir tous les objectifs du Livre d'Or mais le manque de modes de jeu freinera probablement votre enthousiasme à pousser l'expérience jusqu'à son terme.
Fun
6 / 10Si l'on prend plaisir au début à disputer une compétition aussi prestigieuse que la Champions League, la nouveauté s'estompe assez vite et l'on réalise ensuite que nous avons affaire à un FIFA 07 plus ou moins bien déguisé.