> Vous êtes ici : Accueil » PS2 » Tony Hawk's Pro Skater 3 » Test

Test de jeu / PS2 / Tony Hawk's Pro Skater 3

Tony Hawk's Pro Skater 3

Tony Hawk's Pro Skater 3

FaceBook Twitter
Envoyer

Sport ? Loisir ? Ou simple discipline de rue ? Difficile aujourd'hui de définir le skateboard, seuls quelques "djeun'z" un peu effrénés osent vraiment s'y attaquer. Des accros qui, avec l'aide des médias, ont permis d'intégrer naturellement ces petites planches à notre quotidien. Tony Hawk (la graine des skaters en ce moment) est mondialement connu dans le milieu, il a su séduire les studios d'Activision qui ont très bien compris que le succès de cet américain serait lié à la réussite leur ambitieuse production.

Les épisodes se succèdent à toute allure, les plates-formes aussi, PlayStation, N64, PlayStation 2, Dreamcast, PC, GBA, bientôt Xbox et GameCube, vous allez voir du Tony Hawk sur vos écrans, c'est moi qui vous le dis ! Les raisons de ces suites à répétitions ? Un jeu qui possède tous les ingrédients nécessaires pour séduire un public pas forcément avide de planches à roulettes. Un gameplay à la fois technique et accessible, des niveaux travaillés, des graphismes désormais très fins, et surtout… un fun omniprésent, la clé du succès pour ce genre de jeux depuis des lustres ! Ca sent la peinture fraîche…Les studios de Neversoft ont effectivement passé un petit coup de peinture sur ce troisième épisode et par la même occasion, ils en ont profité pour procéder à un grand lifting graphique afin d'éradiquer les gros pixels qui jonchaient les épisodes PlayStation. Un rendu graphique qui n'a pas été laissé à part; plus fins, plus colorés, plus variés, les graphismes ont désormais pu goûter au "troisième monde" dixit Sony !

Un débarquement sur PlayStation 2 signifie forcément que de nombreuses évolutions, aussi petites soient-elles, ont été apportées dans les divers domaines que comporte le jeu. Nous avons effectivement affaire dans ce Tony Hawk à une avalanche de petites évolutions, c'est vrai, mais on regrettera cependant un réel vent de fraîcheur. Dans THPS 3, cela s'explique par un manque d'innovations d'envergures qui eurent été, vous le conviendrez, les bienvenues !

La grande force du gameplay de Tony Hawk est qu'il sait à la fois se faire très simple pour le joueur débutant, et, dans le même temps, très technique pour le skater averti souhaitant maîtriser chaque trick (figure) du jeu. Peu importe votre camp, vous serez certain d'en avoir pour votre argent. Côté nouveautés, les développeurs ont inséré un arc de cercle représentant votre skater en équilibre pendant qu'il effectue un grind, simplifiant de manière considérable ce petit geste pour le moins technique. Des musiques qui poussent l'action dans les plus hautes sphères du plaisir vidéo-ludique. Il faut dire qu'Activision a su choisir des artistes de talent pour la bande sonore puisqu'on compte dans ses rangs : Redman ou encore Red Hot Chili Peppers pour ne citer qu'eux.

Un mode carrière toujours aussi complet ! Le gros point appréciable des deux précédents volets était incontestablement le mode carrière, un mode très complet proposant variété et plaisir de jeu (vous pourrez toujours vous rabattre sur du Freestyle pour vous éclater sans vous prendre la tête).

Dans chaque niveau du jeu (9 au total), il vous sera demandé de remplir divers objectifs plus ou moins loufoques mais toujours très variés, allant du simple "J'me la pète vegra devant mes tepo riders", en passant par le déclenchement d'un tremblement de terre à Los Angeles ( ! ), ou bien encore le délabrement d'un musée dans toute sa splendeur, etc…

Certains niveaux (Rio ou Tokyo par exemple) ne vous demanderont pas d'objectifs particuliers, il vous faudra cependant impressionner un jury en attente d'adrénaline intense et c'est donc ici que votre style artistique sera mis à contribution (comme dans le patinage artistique).
Tout au long du jeu, vous allez récupérer des points à redistribuer dans les stats de votre skater, points qui lui permettront de progresser en douceur et de devenir un véritable dieu du skate à la fin de sa folle carrière ! Des piétons sont venus accompagner les décors, ils animent un peu les niveaux mais vous gênent aussi terriblement dans l'accomplissement de vos tricks.

Toujours à votre disposition pour palier au faible nombre de niveaux présents dans le soft, un éditeur de skate-park pour les architectes en herbe qui souhaiteraient créer l'environnement de leurs rêves, complet, simple d'utilisation, varié, que demander de plus ?

A noter enfin qu'un mode online est intégré au jeu et permet à 4 riders de s'affronter en temps-réel dans un même niveau. Hélas, il faudra encore patienter un bon bout de temps avant de pouvoir en profiter puisque tant qu'aucun modem ne sera disponible, ce mode restera hors d'usage, très frustrant...

Tony Hawk's Pro Skater 3 - 28 Tony Hawk's Pro Skater 3 - 27 Tony Hawk's Pro Skater 3 - 32 Tony Hawk's Pro Skater 3 - 33 Tony Hawk's Pro Skater 3 - 29 Tony Hawk's Pro Skater 3 - 14 Tony Hawk's Pro Skater 3 - 16 Tony Hawk's Pro Skater 3 - 18



test écrit par

  • 8 / 10

    Graphismes

  • 9 / 10

    Jouabilité

  • 7 / 10

    Son

  • 8 / 10

    Durée de vie

8 / 10

Verdict

Tony Hawk a toujours été le patron des skate-parks, le jeu se trouve lui aussi au sommet et ce quelque soit la plate-forme. Souvent calquée mais jamais égalée, la série a toujours su se démarquer, ce Tony Hawk's Pro Skater 3 ne déroge pas à la règle et vient encore une fois placer la barre très haute pour les futurs éditeurs qui souhaiteraient se lancer sur le créneau. Cependant, nous aurions préféré davantage de nouveautés par rapport à l'épisode précédent, mais qu'importe, ce troisième volet nous offre du fun en continu, et n'est-ce pas là l'essentiel ?

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Tony Hawk's Pro Skater 3

Tony Hawk's Pro Skater 3

8 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 5.64€

[articles disponibles]

[médias disponibles]