Tom Clancy's Ghost Recon 2 : Test PS2 sur playFrance
Vous êtes ici : Accueil » PS2 » Tom Clancy's Ghost Recon 2 » Test
Test de jeu / PS2 / Tom Clancy's Ghost Recon 2
Tom Clancy's Ghost Recon 2

Tom Clancy's Ghost Recon 2

publié le 18 janvier 2005
  • 25/11/2004
  • inconnue

Depuis les débuts du jeu vidéo, de nombreux jeux de guerre ont vu le jour : de Medal of Honor à Socom en passant par Commandos, la PlayStation 2 offre un vaste choix dans des genres variés (FPS, tactique, simulation). C’est aujourd’hui le deuxième volet de la série Ghost Recon, toujours estampillé Tom Clancy, qui vient grossir les rangs des simulations militaires.Un scénario bien complexe Décidément très inspiré par de potentiels conflits entre les Etats-Unis et certains pays d’Asie, Tom Clancy nous propose ici de mener à bien des opérations militaires américaines en Corée du Nord : le 4 Juillet 2007, une base nord-coréenne est piratée et les hackers envoient un missile Super-Silkworm sur l’USS Clarence E. Walsh. Convaincus que la Corée du Nord sert ici de bouc émissaire, l’administration américaine décide de rester en alerte mais ne lance pas de représailles massives. En revanche, des soldats d’élite appelés Ghosts sont envoyés derrière les lignes ennemies afin d’accomplir diverses missions de reconnaissance, de sabotage ou d’attaque rapide.Un apprentissage rapide Avant de vous lancer à corps perdu dans nombre de missions suicidaires, le didacticiel du jeu vous propose de vous familiariser avec les différentes commandes, qu’elles soient liées aux déplacements, aux attaques ou aux ordres donnés à vos équipiers. Dès le début de cet entraînement, les habitués de la série Ghost Recon noteront la première grosse nouveauté : on joue désormais à la troisième personne ! Deux vues sont en réalité disponibles : la vue « normale » place la caméra dans le dos du personnage et permet des déplacements rapides mais peut nuire à la précision des tirs. Pour une meilleure précision, on peut épauler l’arme ce qui a pour effet de ramener la caméra juste derrière notre soldat. Les déplacements sont alors plus lents.

Comme c’est souvent le cas pour ce type de jeu, le stick analogique gauche sert à déplacer le personnage alors que le stick droit permet de viser. On tire en utilisant le bouton R1 alors que L1 permet d’afficher la carte de la mission en cours. Les touches haut et bas sont utilisées pour s’allonger, s’accroupir et se lever. Les touches gauche et droite permettent de se pencher dans la direction correspondante et se révèlent très utile pour jeter un rapide coup d’œil devant soi tout en restant à couvert. Le bouton rond permet de sélectionner son arme, la croix de choisir la cadence de tir, le carré d’activer la vision nocturne. Le bouton triangle sert à donner des ordres à ses équipiers. Ils sont au nombre de quatre : partir en reconnaissance, effectuer des tirs de couverture, grenader un emplacement ou se regrouper.

Votre apprentissage ne durera pas plus de 10 minutes mais sera suffisant pour vous permettre de maîtriser les différentes commandes du jeu. En outre, il servira de premier contact avec le nouveau moteur 3D du jeu qui d’emblée impressionne par la qualité de modélisation des personnages et des décors, même si les textures ont tendance à pixelliser un peu trop facilement lorsque l’on se rapproche de certains objets.En campagne Une fois terminé le didacticiel, il est grand temps de se lancer dans la première mission du Mode Campagne. Vous voici en terrain ennemi, à la recherche d’un lieutenant allié. Vous avancez prudemment en essayant tant bien que mal de rester à couvert lorsque l’un de vos coéquipiers vous lance un tonitruant « contact ». Il vient de repérer un ennemi perché en haut d’un mirador. Le temps de passer en vue de précision et vous l’éliminez d’une balle. C’est alors que l’alerte est donnée et que vous repérez d’autres ennemis bien décidés à vous barrer la route…

Vous ne pourrez vous en rendre compte lors de vos premières minutes de jeu mais l’apparition des ennemis ne varie pas d’une partie à l’autre : le passage de telle ou telle zone déclenche immanquablement la venue de tel ou tel ennemi qui se postera toujours au même endroit. Les soldats adverses étant de remarquables tireurs d’élite, l’anticipation de leur arrivée est essentielle pour mener à bien chaque mission mais on aurait apprécié un peu plus d’initiative de leur part une fois le combat engagé. Certes, la découverte de chaque niveau est captivante mais l’intérêt ne sera malheureusement pas renouvelé dans les parties suivantes.

Un autre regret concerne le système de détection des collisions utilisé pour les tirs : Ghost Recon 2 n’étant pas un FPS, on prend en général le temps de bien viser afin d’abattre les ennemis d’un seul tir en pleine tête. Mais il arrive évidemment que l’on rate la tête et que l’on touche le torse, un bras ou une jambe. Malheureusement le soldat adverse tombe alors exactement de la même manière, indépendamment du point d’impact.

Si vos coéquipiers se révèlent utiles pour signaler la présence d’ennemis, il faut reconnaître qu’ils sont assez inefficaces dans le combat : peu prompts à se mettre à couvert, ils servent plus souvent de leurre pour les soldats adverses qui passent leur temps à les abattre que de véritables alliés. En outre, il arrive parfois qu’ils restent bloqués dans un élément du décor alors que vous venez d’ordonner un regroupement. Il vous faut alors aller chercher le fautif ce qui peut parfois se révéler dangereux !Une bande son explosive Bonne nouvelle pour les joueurs français que nous sommes, les dialogues entendus lors des cinématiques ou des phases de jeu ont été intégralement doublés dans la langue de Molière. On pourra regretter quelques interventions beaucoup trop sur-jouées de nos coéquipiers pendant les missions mais l’ensemble reste correct.

Les bruitages liés à l’utilisation des armes, aux bombardements ou aux divers véhicules sont eux totalement convaincants et servent admirablement la mise en scène. Les passages au cours desquels l’artillerie est appelée en renfort afin de bombarder des unités d’infanterie présentes sur un terrain d’aviation ou un char ennemi bloquant notre progression sont tout bonnement renversants.

On s’amusera certainement de la petite musique qui retentit lorsque l’un de nos coéquipiers tombe au combat : il est probable que le but recherché n’était pas celui-ci mais on ne peut s’empêcher de sourire lorsque, coincé sous le feu de deux unités ennemies, cette marche funèbre se fait entendre !Des bonus inattendus Pour inciter le joueur à revenir encore et toujours sur Ghost Recon 2, Ubisoft a eu la bonne idée d’inclure quelques bonus déblocables. Ainsi, chaque mission vous rapporte des points que vous pourrez ensuite dépenser pour acheter des artworks répartis en trois catégories ainsi que les vidéos présentant chaque mission.

En outre, chaque mission terminée en mode Campagne viendra s’ajouter à celles disponibles en mode Mission Rapide. Dans ce mode, vous pourrez les rejouer en solo, sans être accompagné par votre unité. Les ennemis auront un comportement différent ce qui renouvellera l’expérience de jeu et les tactiques à utiliser. Les missions sont ici divisées en trois types distincts : « Mission » rassemble les missions qui consistent à rejoindre un point donné. « Escarmouche » propose les missions nécessitant l’élimination des ennemis. « Loup Solitaire » regroupe les missions dans lesquelles vous évoluez seul dans le mode Campagne.

Tom Clancy's Ghost Recon 2 - 1 Tom Clancy's Ghost Recon 2 - 2 Tom Clancy's Ghost Recon 2 - 4 Tom Clancy's Ghost Recon 2 - 3 Tom Clancy's Ghost Recon 2 - 5 Tom Clancy's Ghost Recon 2 - 6 Tom Clancy's Ghost Recon 2 - 7 Tom Clancy's Ghost Recon 2 - 8 Tom Clancy's Ghost Recon 2 - 9 Tom Clancy's Ghost Recon 2 - 11 Tom Clancy's Ghost Recon 2 - 10 Tom Clancy's Ghost Recon 2 - 19 Tom Clancy's Ghost Recon 2 - 12 Tom Clancy's Ghost Recon 2 - 18 Tom Clancy's Ghost Recon 2 - 23



test écrit par Eric


  • 8 / 10

    Graphismes

  • 7 / 10

    Jouabilité

  • 7 / 10

    Son

  • 6 / 10

    Durée de vie

7 / 10

Verdict

Ghost Recon 2 est sans aucun doute une bonne alternative pour les fans de jeux de guerre déçus par le second volet de la série Socom, ou pour ceux l’ayant déjà terminé : la réalisation du titre d’Ubisoft est sur certains aspects plus soignée que celle du jeu de Zipper Interactive mais ici aussi l’intelligence artificielle est prise en défaut. De fait, Ghost Recon 2 propose une expérience de jeu intéressante mais de courte durée : une fois assimilés les divers mouvements ennemis, le challenge offert par le mode Campagne est quasi inexistant.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

publicité
Infos Jeu
Tom Clancy's Ghost Recon 2

Tom Clancy's Ghost Recon 2

7 / 10
  • Version à Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • acheter ce jeu sur gamesofficer A partir de 8.0817 €

[médias disponibles]

[articles disponibles]

[note de la rédaction]

Voir toutes les notes