
Spy Hunter
publié le 12 avril 2003- Etat : Disponible
- Développeur :Midway Games
- Distributeur :Ubisoft Entertainment
- Thème :Automobile
- Genre :Course
- 10/2001
- 24/09/2001
- inconnue
Comment passer outre l'ingéniosité de l'illustre Mister Q, génial géniteur de tous les gadgets les plus insolites de l'agent préféré de sa majesté, j'ai nommé James Bond. Même si le test qui nous concerne aujourd'hui n'a rien à voir, de près ou de loin, avec Monsieur Bond, il suffit d'apprécier les caractéristiques de votre incroyable engin pour ne pas douter de l'intérêt des développeurs pour ce brave Q.
Dans Spy Hunter, vous allez donc endosser le rôle d'un agent secret au volant d'un bolide on ne peut plus "high-tech" possédant quelques gadgets qui pourraient faire pâlir monsieur Bond lui même et qui sauront vous rendre de fiers services lors des nombreuses courses poursuites qui vous attendent au fil du jeu. Le gros méchant de cette histoire est une organisation terroriste du nom NOSTRA. (Qui a dis DAMUS ? D'accord, c'est pas drôle).
Votre engin, l'intercepteur G-6155, pourra se transformer en moto, en bateau et en jet-ski. D'ailleurs, il est intéressant de signaler que lorsque votre voiture effectue un saut pour rejoindre la grande bleue, un effet Matrix du plus bel effet vient se glisser dans l'action, ralentissement de la scène, la caméra tourne autour du G-6155 et la voiture se transforme en temps-réel, c'est quand même pas mal tout ça ! Matrix… James Bond… Spy hunter fait son cinéma ?Spy Hunter n'est tiré d'aucune série, d'aucun film, et pourtant l'aspect cinématographique qu'il dégage laisse assez rêveur pour la suite des évènements et donne pas mal de pêche aux missions. On pourrait presque regretter l'absence d'un mode réalisateur à la fin de ces dîtes missions tant le fun est au rendez-vous.
Votre intercepteur va donc être mis à rudes épreuves durant les 14 missions que contient le jeu. Les objectifs s'avèrent assez variés aux premiers abords mais malgré tout, une certaine lassitude s'installe au fil des missions. Le problème viendrait peut-être de la difficulté un peu trop ardue. Chaque mission contient un objectif principal et de nombreux petits objectifs secondaires qui vous donneront pas mal de fil à retordre. Ca sent la durée de vie rallongée par une difficulté inconcevable pour le joueur occasionnel.
Un camion (ou bateau) allié est présent à la moitié de la mission et vous permettra de réparer votre intercepteur et de récupérer quelques munitions histoire d'arriver jusqu'au bout. Un soupçon de stratégie vous sera donc demandé et un certain sens de l'organisation est exigé puisque si vous tirez à tout va, vous vous retrouverez assez rapidement les soutes à canons vides. (Je vous jure, ça part vite)
Par ailleurs, petit conseil personnel, il ne faut pas hésiter à farfouiller un peu le décor puisque de nombreux passages secrets ont été implantés ici et là et faciliteront drôlement votre arrivée à la fin de chaque mission. D'ailleurs, dans les missions plus avancées, ils seront d'une aide quasi-indispensable. "Peut mieux faire !" Graphiquement, le jeu s'en tire moyennement, à part quelques traces d'aliasing ici et là, l'eau laisse les reflets du décor envahir les flots, c'est ma foi fort jolie. L'intercepteur en lui-même est aussi assez bien modélisé, les décors par contre paraissent plutôt vides, nous ne sommes pas en face des graphismes doux et poétiques d'Ico ni même ceux du démoniaque Devil May Cry et le jeu reste dans une routine graphique déjà vu sur PS2.
L'animation est fluide et le moteur n'a aucun problème pour suivre l'action, bref, du tout bon ! Je signale au passage que le décor est en partie destructible, ce qui ajoute un peu plus à l'ambiance générale du soft.
Graphiquement "potable", le jeu s'en sort tout aussi moyennement en ce qui concerne le son, des musiques à la James Bond (dans le même style musical) viendront accompagnés les quelques bruitages de missiles, balles qui fusent, etc…
Un rapide détour par le gameplay, Spy Hunter fait partie de ces jeux où la prise en main se doit d'être immédiate pour que le plaisir de jeu s'installe dès les premières minutes et heureusement pour nous, c'est le cas. Pas de combinaisons de touches, le minimum syndical pour venir à bout de l'organisation NOSTRA. (Puisque je vous dis que ce n'est pas DAMUS...)
Verdict
Spy Hunter n'est pas parfait, loin de là, il possède néanmoins les qualités nécessaires qui sauront ravir les fans d'arcade qui aiment se plonger dans une action immédiate et sans limites. Un jeu agréable mais qui s'avère assez difficile et donc rapidement lassant. Spy Hunter arrive au mauvais moment, alors même que déboulent les plus gros blockbusters du planning de cette fin d'année. Il aura sans doute du mal à trouver une place entre Jak & Daxter et Pro Evolution Soccer. Si votre portefeuille vous permet une petite folie, pourquoi pas ? Dans le cas contraire, le sacrifice sera de mise… Au fait, sans rancune Nostradamus, je t'en veux aucunement… qui sait… Peut-être me lira t'il ?

A partir de 9.9 €
Graphismes
Jouabilité
Son
Durée de vie