La plus grande base de news et de tests sur PS2  

Vous êtes ici : Accueil » PS2 » SEGA Megadrive Collection » Test
Test de jeu / PS2 / SEGA Megadrive Collection
SEGA Megadrive Collection

SEGA Megadrive Collection

publié le 5 février 2007
  • 13/01/2007
  • 07/11/2006

Alors que la mode est actuellement à faire du neuf avec du vieux, comprenez par là que les éditeurs se pressent de plus en plus de nous refourguer leurs anciennes gloires réunies en compilations, Sega signe en ce début d’année 2007 l’une des plus intéressantes qui ait vu le jour sur consoles Playstation en réunissant la crème des jeux Megadrive !

Phénomène de mode ou flagrant manque d’inspiration, toujours est-il que les éditeurs sont de plus en plus nombreux à se bousculer au portillon des compilations faciles réunissant les anciennes gloires de leurs catalogues. Si l’éditeur nippon Namco est en quelque sorte le précurseur de cette tendance avec ses innombrables Namco Museum, ils sont à l’heure actuelle de plus en plus nombreux à succomber à cette tendance nostalgique. Même le géant américain Electronic Arts y va de sa petite contribution en sortant EA Replay, amenée rapidement à devenir une longue série.


SEGA Megadrive Collection - 1 SEGA Megadrive Collection - 6 SEGA Megadrive Collection - 3 SEGA Megadrive Collection - 16


Aujourd’hui, c’est pourtant un autre éditeur qui nous intéresse, et pas n’importe lequel, puisque il s’agit ni plus ni moins que de Sega, figure emblématique des années 90 alors que la bataille faisait rage entre la Super Nintendo (de Nintendo, CQFD) et la Megadrive. Les deux constructeurs rivalisaient alors d’ingéniosité pour offrir à leurs adorateurs un nombre incalculable de perles. Si le Sega d’aujourd’hui n’est plus que l’ombre de lui même, la firme fut à l’origine de nombreux hits au milieu des années 90. C’est une partie de ces jeux que l’éditeur a eu l’excellente idée de réunir dans Sega Megadrive Collection, une véritable ode à la nostalgie, qui laissera de marbre une grande partie des possesseurs de Playstation Portable, mais qui ne manquera pas de faire verser une petite larme aux heureux propriétaires de la console 16 bits de Sega.


SEGA Megadrive Collection - 10 SEGA Megadrive Collection - 2 SEGA Megadrive Collection - 14 SEGA Megadrive Collection - 4


En effet, pour avoir passé un nombre incalculable d’heures sur la machine, c’est avec énormément de joie que j’ai accueilli cette compilation, m’empressant de me (re) plonger dans les jeux qui ont marqué ma jeunesse. C’est alors que les souvenirs ressurgissent par dizaines, chaque jeu, chaque partie étant associé à un moment bien particulier de ma vie. Mais en plus de jouer avec la fibre nostalgique qui sommeille en chacun, cette compilation est également l’occasion de goûter à quelques uns des jeux les plus réussis de la firme, de l’emblématique Sonic au pacifique Ecco The Dolphin en passant par le discret Shinobi ; cette compilation propose, sur la vingtaine de titres inclus, un nombre phénoménal de perles. L’on retrouve en effet les jeux suivants :

Altered Beast
Bonanza Bros
Columns
Comix Zone
Decap Attack
Ecco the Dolphin
Ecco : The Tides of Time
Ecco Jr.
Eternal Champions
Flicky
Gain Ground
Golden Axe
Golden Axe II
Golden Axe III
Phantasy Star II
Phantasy Star III
Phantasy Star IV
Ristar
Shinobi III
Sonic The Hedgehog
Sonic The Hedgehog 2
Super Thunderblade
Sword of Vermillio
Vectorman
Virtua Fighter 2

SEGA Megadrive Collection - 15 SEGA Megadrive Collection - 8 SEGA Megadrive Collection - 9 SEGA Megadrive Collection - 5


Si tous ne sont pas au même niveau, qualitativement parlant (des titres comme Flicky n’ont assurément par leur place dans ce Very Best Of de Sega), les jeux proposés sont dans l’ensemble plutôt bons et l’on y plonge encore aujourd’hui avec plaisir. Plaisir, voilà d’ailleurs ce que l’on ressent en s’essayant au jeu. Certes, ce n’est pas techniquement que le jeu nous en met plein la vue (10 ans séparent en effet les deux machines) avec des animations hachées et des ralentissements en pagaille, mais plutôt au niveau du gameplay, toujours aussi bon. Difficile de ne pas succomber à nouveau aux aventures écolos d’Ecco le Dauphin, aux pérégrinations colorées de Ristar ou encore aux grands débuts de Sonic Le hérisson, pour ne citer que quelques uns des plus célèbres. Les développeurs ont blindé le disque de bonus en tout genre qui ne manqueront pas de combler les amateurs ; interviews des développeurs, images, artworks, il y a incontestablement de quoi faire !

test écrit par Olivier


  • Graphismes

    6 / 10

    Bien évidemment, les jeux proposés n'entendent pas rivaliser avec les standards actuels en matière de graphismes. Cependant, la 2D reste pour certains toujours aussi aguicheuse !

  • Jouabilité

    7 / 10

    Pas de souci majeur à signaler au niveau de la prise en main puisque chaque jeu n'utilise dans l'ensemble qu'un nombre réduit de touches. Seule la difficulté de certains titres pourra poser problème…

  • Son

    6 / 10

    Difficile pour des titres tournant à l'origine sur cartouche de proposer un rendu sonore de qualité. Toutefois les compositions restent dans l'ensemble toujours aussi excellentes (la marble zone de Sonic par exemple)

  • Durée de vie

    8 / 10

    Pour peu que vous succombiez au trip nostalgique, vous en aurez assurément pour votre argent tant les jeux sont nombreux, et souvent, prenants !

  • Fun

    8 / 10

    Sega nous propose ici l'une des meilleures compilations rétro disponibles à ce jour !

• 25 jeux parmi lesquels de nombreuses légendes !
• 30 euros seulement !
• Les nombreux bonus

• Certains jeux ne sont pas à leur place
• La difficulté de certains titres

8 / 10

Verdict

Au final, Sega signe ici l'une des meilleures compil rétro disponibles sur consoles. En mettant à l'honneur ses meilleurs jeux sortis sur 16 bits (exception faite de Streets of Rage, toujours absents !), le développeur nippon nous montre tout le talent qui était sien dans les années 90. Bien évidemment, les joueurs qui n'auront connu ces petites perles en leur temps resteront indifférents devant cette énième compil' mais nous ne pouvons que leur conseiller de se laisser tenter par ces jeux, qui d'une manière ou d'une autre, ont marqué leur époque !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Le forum du jeu

publicité
Infos Jeu
SEGA Megadrive Collection

SEGA Megadrive Collection

8 / 10
  • Version à Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • acheter ce jeu sur la fnac

[médias disponibles]

[articles disponibles]

[note de la rédaction]

Voir toutes les notes