La plus grande base de news et de tests sur PS2  

>Vous êtes ici : Accueil » PS2 » Resident Evil Outbreak » Test

Test de jeu / PS2 / Resident Evil Outbreak

Resident Evil Outbreak

Resident Evil Outbreak

FaceBook Twitter
Envoyer

Depuis Resident Evil : Code Veronica X, la célèbre série chère à Capcom avait quelque peu abandonné la console de Sony. Heureusement, cette trop longue période vient de toucher fin au Japon avec l’arrivée de ce très attendu Resident Evil : Outbreak.

Le jeu signe en effet un total renouveau dans la série. La grande innovation du titre réside dans l’apparition du mode Online ! D’ailleurs, c’est ce mode qui a la plus grande place dans cet opus. Mais les développeurs ne se sont pas arrêtés là et on apportait une ribambelle de petites nouveautés au titre. Bienvenue à Racoon City !Les divers personnages :

Comme chaque épisode, Resident Evil : Outbreak prend place dans la petite localité de Racoon City. Cette dernière, après un malheureux incident dans les laboratoires secrets d’Umbrella Corp., s’est vue infestée d’une multitude de zombies et autres monstres. Mais contrairement aux anciens softs, l’histoire n’est pas axée autour d’un personnage et d’une unique trame scénaristique. Ici, vous aurez le choix entre une multitude de personnages, tous différents les uns des autres. Vous pourrez contrôler à votre guise un plombier, une serveuse, un policier, etc … Ce choix n’est pas là que pour faire beau sur le papier. Ce dernier aura un impact déterminant sur votre aventure ! En effet, chaque individu est différent et dispose de caractéristiques propres. Alors que le plombier pourra réparer divers éléments du décor, le policier aura une plus grande facilité à se défendre et disposera dès le début de l’aventure d’une arme. Enfin, chaque héros vivra l’aventure selon un point de vue différent. Par exemple, vous débuterez une mission à partir d’un point différent selon le personnage que vous avez sélectionné au préalable.

Comme dit précédemment, la trame scénaristique a, elle aussi, évolué. Dans Resident Evil : Outbreak, vous ne suivrez pas une unique aventure mais plusieurs dizaines de « petites » missions extrêmement variées. Le but des personnages est ici le même : survivre ! Et tous les moyens seront bons pour éviter une mort atroce. Pour y parvenir, la coopération sera vitale ! En effet, l’autre nouveauté majeure du jeu réside dans le fait que vous ne jouez plus seul, mais à 4 pour être précis. Si vous disposez d’un adaptateur réseau, vous pourrez jouer en ligne avec 3 amis du monde entier. Mais libre à vous de jouer avec 3 personnages contrôlés par le CPU.


Nom : Yoko Suzuki
Activité : Etudiante
Item spécifique : Sac à dos
Action spécifique : Se sauver quand un ennemi est sur le point de vous attaquer en pressant les touches R1 + X.

Nom : Alyssa Ashcroft
Activité : Journaliste
Item spécifique : Matériel pour forcer une serrure. Quand vous ferez face à une porte fermée à clef, sélectionnez un outil de votre choix et pressez rapidement la touche O. Le temps pour déverrouiller la porte dépendra de l’outil choisi.
Action spécifique : Tirs plus précis lorsque Alyssa change de position.

Nom : Cindy Lennox
Activité : Serveuse au J’s Bar
Item spécifique : Mallette d’herbes qui permet de stocker chaque type d’herbes récupéré.
Action spécifique : Se pencher en appuyant sur X et R1 simultanément. Efficace pour éviter une attaque !

Nom : David King
Activité : Plombier
Item spécifique :
--> Boite à outils :
- Clé à molette : Permet d’utiliser la commande « Lancé de clé à molette », utile quand vous ne possédez aucune arme.
- Pièces diverses : A utiliser avec la commande « Associer » pour réparer divers objets.
- Ruban adhésif : Permet de coller des objets ensemble pour, par exemple, faire une arme.
Action spécifique : Lancé de clé à molette

Nom : Mark Wilkins
Activité : Agent de sécurité, et autrefois soldat durant la guerre du Vietnam
Item spécifique : Pistolet personnel modifié.
Action spécifique :
- Garde en maintenant R1 et X enfoncés. Permet ainsi de repousser une attaque ennemie.
- Attaque puissant : Appuyez sur R1 à répétition et pressez le bouton O quand Mark change de position. Ce mouvement ne pourra être effectué qu’avec certaines armes spécifiques telles que le pied de biche. Cette commande entraînera une grosse attaque.

Nom : Kevin Ryman
Activité : Policer au RPD
Item spécifique : Pistolet personnel : .45 auto
Action spécifique : Coup de pied : Lorsque vous maintenez R1 enfoncé, appuyez sur X pour effectuer un violent coup de pied. Efficace pour repousser un zombi un peu trop près de vous.

Nom : Jim Chapman
Activité : Employé à la compagnie ferroviaire
Item spécifique : Pièce de monnaie

Sélectionnez la pièce dans votre inventaire pour la lancer.
Action spécifique :
- Faire le mort en maintenant les touches R1 et X enfoncés. Dans cette position, les ennemis ne feront sûrement pas attention à lui et continueront leur chemin.

Trouver des items : lorsque Jim rentre dans une pièce, les divers objets pouvant être ramassés sont indiqués par un point d’interrogation sur la carte.

Nom : George Hamilton
Activité : Chirurgien
Item spécifique : Trousse de soin qui permet de mélanger les herbes précédemment récupérées et de créer par cette occasion divers remèdes.
Action spécifique : Plaqué : En maintenant le bouton R1, pressez X pour plaqué un ennemi après qu’il vous ait attaqué. Le temps d’exécution de l’action dépend du temps pendant lequel le bouton X a été pressé.

La coopération : Clé de la réussite !Vous ne pouvez pas atteindre un passage trop en hauteur ? Pas de problème, un coéquipier va vous faire la courte échelle. Les exemples du genre sont aussi variés que nombreux. Vos chances de sortir de la ville indemne seront beaucoup plus importantes si vous usez de cet aspect coopératif avec soin. Seul, vos chances sont quasi nulles ! Pour appuyer ce point, un système de communication a été mis au point. Celui-ci, commandé par le stick analogique droit, vous permet de donner diverses indications à vos coéquipiers (qu’ils soient humains ou contrôlés par la console). Ainsi, une pression vers le haut sur le stick indiquera à vos amis de vous rejoindre. La droite signalera que vous avez besoin d’aide, la gauche qu'on vous suive, ...
Les joueurs assidus de Resident Evil ont tous été confrontés au fameux problème du stockage d’items se retrouvant ainsi à plusieurs reprises devant un dilemme : Dois-je garder la cartouche pour le fusil à pompe ou le spray pour regagner des points de vie ? Pour vous aider, il vous sera désormais possible d’échanger vos items avec vos coéquipiers, Grâce à de simples commandes, vous pourrez au choix demander un objet ou en donner un. A vous de faire le choix le plus stratégique pour garder sur vous les items dont vous aurez besoin.Un gameplay plus développé !Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Les équipes en charge du développement ont, en effet, apporter quelques améliorations au gameplay qui, il faut le dire, commençait à se faire vieux. Ainsi, votre personnage dispose d’un panel de mouvements beaucoup plus étoffé. Il vous sera par exemple possible de bloquer une porte en vous appuyant dessus pour empêcher les zombies d’entrer (oui oui, les zombies savent désormais ouvrir les portes), le temps de laisser à vos coéquipiers la possibilité de se sauver. Vous pourrez aussi aider un coéquipier à marcher en le soutenant si ces blessures sont un peu trop importantes. D’autres commandes spéciales sont présentes et dépendent du personnages que vous avez choisi (voir plus haut).

Pour vaincre vos adversaires, vous disposerez d’un large arsenal. Vous retrouverez ainsi les habituels pistolets 9 mm, fusils à pompe, colt python et j’en passe. Mais les armes traditionnelles ne courent pas les rues et ils ne sera pas rare que vous démarriez l’aventure les mains vides. Votre unique solution sera donc d’utiliser les moyens du bord : manche à balai, couteau de cuisine, tout est bon pour se défendre de la vermine qui infeste la ville de Racoon City.

Les ennemis, parlons en. Ces derniers s’avèrent beaucoup plus coriaces et intelligents, n’hésitant donc plus à vous suivre dans les divers couloirs en ouvrant les portes. Le bestiaire est d’ailleurs très conséquent avec les habituels zombies, chiens, chasseurs mais aussi un monstre immonde recouvert de vers et quelques autres que je vous laisse le plaisir de découvrir. Autant dire que vous ne serez en sécurité nulle part ! Cela est d’autant plus vrai que le danger peut venir de votre propre camp. En effet, le virus est très contagieux et quiconque ayant eu un contact avec ce dernier sans se soigner rapidement se transformera en zombies, passant ainsi du statut d’allié à celui d’ennemi.Et graphiquement ?Technique, le jeu peut se vanter de jouir de graphismes de très bonne facture, en 3D temps réel qui plus est ! La modélisation des personnages est réussie, tout comme celle des nombreux décors que compte le jeu. Chaque niveau dispose d’une atmosphère qui lui est propre, évitant ainsi tout sentiment de lassitude. L’animation n’est pas en reste puisque les personnages (amis ou ennemis) disposent d’une foule de mouvements, tous parfaitement retranscrits. Le moteur graphique ne souffre d’aucun ralentissement et peut afficher à l’écran une vingtaine de zombies simultanément. Il en est de même pour les divers effets spéciaux et volumétriques qui sont admirablement bien réalisés. Nous pourrions parler des temps de chargement beaucoup trop longs et fréquents (comptez 15 sec par temps de chargement) mais ce défaut n’en est pas vraiment un puisque l’utilisation du disque dur permettra de réduire considérablement ces temps d’attente. Pour l’Europe, espérons que Capcom aura optimisé ce point, ou, mieux, que Sony aura commercialisé le fameux disque dur. Autre point noir, des bugs de collision un peu trop présent. Il n’est, en effet, pas rare de voir un personnage passer au travers d’un autre. Quant à la bande son, les divers bruitages sont tous très réussis et aident encore plus le joueur à pénétrer dans l’atmosphère glauque du jeu. En résumé, Resident Evil : Outbreak est une franche réussite technique qui comblera sans difficulté les fans de la série.

Resident Evil Outbreak - 2 Resident Evil Outbreak - 3 Resident Evil Outbreak - 5 Resident Evil Outbreak - 1 Resident Evil Outbreak - 4 Resident Evil Outbreak - 7 Resident Evil Outbreak - 8 Resident Evil Outbreak - 6 Resident Evil Outbreak - 10 Resident Evil Outbreak - 9 Resident Evil Outbreak - 14 Resident Evil Outbreak - 13 Resident Evil Outbreak - 15 Resident Evil Outbreak - 18 Resident Evil Outbreak - 19



test écrit par

  • 8 / 10

    Graphismes

  • 7 / 10

    Jouabilité

  • 9 / 10

    Son

  • 7 / 10

    Durée de vie

8.5 / 10

Verdict

Que pensez de ce Resident Evil : Outbreak ? En ce qui concerne le public japonais (et bientôt américain), le titre dispose à la fois de l’intérêt du jeu en ligne et du jeu solo. Autant dire que Resident Evil : Outbreak est un excellent titre, qui comblera sans aucun doute les fans de la série. Malheureusement, à l’heure ou nous écrivons ces lignes, nul ne sait si la version dont disposeront les Européens sera pourvue de ce mode. Dans le cas contraire, cela porterait assez fortement préjudice au jeu, l’intérêt de ce dernier ne reposant plus que sur le mode offline. Wait&See …

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Resident Evil Outbreak

Resident Evil Outbreak

8.5 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité