Test de Q-Ball : Billiards Master Games sur PS2

Q-Ball : Billiards Master Games

Q-Ball : Billiards Master Games

La PlayStation 2 n'aura pas attendu longtemps avant d'accueillir ses premières simulations de billard, puisque après EX Billiards de Takara sorti en mars dernier, c'est maintenant Doukyu Billiards Master 2 de ASK qui débarque sur nos consoles.

Concentration, calme et réflexion sont de loin les qualités premières que tout bon joueur de billard se doit de posséder. Cette règle ne s'applique pas seulement à la réalité mais aussi à cette réaliste mais ô combien difficile simulation de billard. Pour les amateurs de ce noble sport, sachez que seul le billard américain est représenté dans Billiard Master, avec tout de même quelques variantes de cette catégorie : US Nine Ball, JP Nine Ball, Eight Ball, Rotation et Straight Pool. Dommage que le snooker ou le billard français aient été écarté du titre. Outre un classique mode versus, on trouve un mode "Free Play", un mode appelé "Frozen Game" et le mode principal qui permet en fait d'apprendre les subtilités du billard à travers des leçons orchestrées par Yoshikazu Kimura, le plus grand joueur japonais.

Le mode frozen est intéressant pour les joueurs solitaires. Proche du billard artistique, il consiste à réaliser à la suite 10 coups demandés par la console. Je m’explique, le jeu affiche un plan du billard avec les trajectoires que doivent emprunter les billes présentes, une fois briefé vous devez reproduire le plus fidèlement possible le coup montré précédemment. A la fin de votre tir, une note est attribuée qui varie bien évidemment en fonction de la performance du coup.

Ensuite, le total des dix "chorégraphies" permet ou pas de rentrer dans un classement, cinq parcours de 10 épreuves sont présents. Le mode versus peut opposer jusqu’à 8 joueurs humains, ou permettre de jouer contre un des 5 personnages contrôlés par la console. Il faut les battre dans toutes les catégories pour débloquer des queues ou d’autres adversaires encore plus coriaces.

Contrairement à la plupart des softs de la PS2, Billiards Master ne tire pas son épingle du jeu grâce à ses graphismes qui, bien qu'étant au-dessus de ce qui se fait sur les autres plates forme, n'apportent rien au jeu. Il faut chercher ailleurs pour trouver sa meilleure qualité, vers la maniabilité : les programmeurs ont exploité à merveille les boutons analogiques de la Dual Shock 2. Grâce à cette fonction, il est possible de diriger ou de donner de la vitesse à la bille avec une précision extrême, d'ailleurs le jeu perd vite de son charme dès qu'on l'essaie avec une manette numérique.

Ce doit être la première fois depuis la sortie de la machine que les boutons analogiques sont aussi bien utilisés, on espère que d'autres développeurs feront de même. Mais il ne faut pas croire que la jouabilité suffit à faire de lui un excellent jeu, pour cela il aurait fallu une difficulté moins importante. Les créateurs ont eu la mauvaise idée de compenser le manque de modes par une énorme difficulté, alors bien sûr certains diront que cette difficulté vient de son réalisme, ils n'ont pas tord mais il faut aussi penser aux joueurs non-adeptes de ce sport. Il est quasi impossible de terminer avec succès les leçons du mode principal, où alors il est préférable d'être le champion du monde de la catégorie pour avoir une meilleure approche.

Q-Ball : Billiards Master Games - 16 Q-Ball : Billiards Master Games - 14 Q-Ball : Billiards Master Games - 13 Q-Ball : Billiards Master Games - 12

test écrit par

  • 6 / 10

    Graphismes

  • 8 / 10

    Jouabilité

  • 7 / 10

    Son

  • 6 / 10

    Durée de vie

6.5 / 10

Verdict

ASK nous offre une belle simulation de billard qui malheureusement aura vite fait de rebuter les débutants, par contre les amateurs de ce loisir seront aux anges. Tous les coups sont présents, l'inertie des billes est plus vraie que nature et la jouabilité est merveilleusement parfaite. Masters Billiard 2 place déjà la barre très haute, ses futurs concurrents devraient avoir beaucoup de mal à le détrôner.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Q-Ball : Billiards Master Games

Q-Ball : Billiards Master Games

6.5 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité