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Test de jeu / PS2 / Oni

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Mlangez le style Japonais avec les productions Amricaines et vous obtiendrez Oni. Un jeu qui n'a pas la prtention de rvolutionner le genre mais plutt de crer une nouvelle atmosphre mlant l'esprit des mangas et des comics amricains... Vous remarquerez d'entre que notre belle hrone Konoko ressemble trangement au personnage principal du clbre dessin-anim Japonais, Ghost in the Sell, les amateurs connaissent.

Dans le fond Oni est cens apporter une nouvelle histoire fates de rebondissements et d'actions. Dans la forme, un jeu sympathique l'œil dirait-on mais pas vraiment blouissant non plus. L'aspect graphique est loin d'tre mauvais, les textures sont fines, les dcors immenses vous offrent une trs belle perspective mais nous mettent nez nez avec le gros point ngatif du jeu: Les dtails. Le jeu manque cruellement de dtails, les pices dans lesquels vous voluerez vous paratront sans doute un peu trop fades, le manque d'habillage du dcor vous donne l'impression de vous balader en permanence dans des endroits cres de toutes pices avec des cubes et autres rectangles (ce qui est en partie vrai) mais l'immersion qui devrait en ressortir n'est donc que trs peu convaincante.

Vous passerez une bonne partie de vos missions en intrieur, quelques missions vous feront prendre l'air telle celle de l'aroport ou encore la poursuite des toits vers la fin, on se sent malgr tout un peu touff.
La modlisation de l'ensemble des objets reste trs simpliste. Mis part la moto de Konoko qui s'en sort peu prs bien, dommage d'ailleurs que vous ne puissiez la conduire quand vous le dsirez. La modlisation des personnages n'est pas non plus tomber, correct mais le tout manque un peu de finition, quelques arrtes trop prsentes mon got.

L'ensemble des mouvements de l'hrone s'enchanent correctement, avec la panoplie de coup que Konoko possde il valait mieux que tous ces mouvements soit cohrent entre eux. On notera aussi quelques bugs de collisions la manire de Tomb Raider, des corps qui traversent les murs, la camra qui se perd dans une autre salle que celle o vous vous trouvez, etc.... Graphiquement donc, le jeu est trs fade… quand on a eu la chance de jouer un Devil May Cry ou autre Metal Gear Solid 2, on est en droit de s'attendre des efforts supplmentaires de la part des dveloppeurs.

Je vais vous conter l'histoire tout de mme pour que vous ne soyez pas trop perdu. Le scnario est ma foi trs correct pour ce type de jeu. Vous serez donc au contrle de Konoko, super agent de l'organisation du TCTF. Une organisation qui est une espce de super-police (gentille police ? Vous verrez par vous mme la fin du jeu) avec des agents sur-entrans capables de tenir tte aux plus grandes organisations mafieuses du monde. Cela tombe extrmement bien, vous allez devoir lutter contre toute une panade de brigands et de gangsters regroups en un groupe: le Syndicat.

Les bases du scnario sont donc poses. Mlant action et rebondissements, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde en compagnie de Konoko, du moins en ce qui concerne l'histoire. Plus vous progresserez dans le jeu, plus vous en apprendrez sur les origines de Konoko ainsi que sur la sombre histoire du Syndicat.

On regrettera une certaine monotonie qui s'installe au fil du jeu, je frappe, j'active tel interrupteur, je rentre dans la pice et je continue me battre, ainsi de suite... Heureusement les dveloppeurs Canadiens de Bungie Software ont pens intgrer de nouveaux coups au fil des missions. Bien sr plus le BOSS de fin arrivera, plus les coups seront puissants et difficiles enchaner. On se retrouve donc dans les derniers niveaux avec un nombre incroyable de combinaisons effectuer, toutes les matriser vous demandera du temps et de la patience.

De plus, au dpart la jouabilit pourra drouter beaucoup de monde, Oni vient de l'univers PC, donc la souris et le clavier sont de rigueur mais l n'y pensez pas, il vous faudra compter sur votre bonne vieille Dual Shock 2…. Et on regrette vraiment de n'avoir pas le mme systme de dplacement que dans les Tomb Raider. Le tutorial de dbut de jeu n'est vraiment pas de trop. Si vous avez des difficults, ce n'est qu'avec le temps que vous commencerez matriser Konoko et tous ses coups !

Question son, l'avis est mitig, les musiques ne sont pas assez prsentes, la techno qui accompagne bien l'action est vraiment trop peu prsente, les bruitages restent eux aussi terriblement banals, le bruit des pas de Konoko est lassant et le bruits des ses fusils loin d'tre excitant.

On remarquera cependant les voix Franaises qui ne sont pas trop mal russis, notre hrone Japonaise a un trs fort caractre et on le ressent travers ses expressions et dires.

Malgr la monotonie qui se dgage de l'ensemble du soft, la dure de vie est renforce par la dizaine de niveaux qui vous donneront du fil retordre, la difficult est omni-prsente : les ennemis n'hsiteront pas vous encercler, vous de choisir les meilleurs coups pour survivre…. Gare au Game Over que vous risquez de voir souvent, vous tes prvenus !

Oni - 3 Oni - 5 Oni - 4 Oni - 1 Oni - 8 Oni - 7 Oni - 2 Oni - 17



test écrit par

  • 5 / 10

    Graphismes

  • 4 / 10

    Jouabilité

  • 6 / 10

    Son

  • 6 / 10

    Durée de vie

5 / 10

Verdict

Pour conclure, Oni se situe dans le "vraiment bof", on n'est pas en face d'un jeu l'envergure des prochaines superproductions de Capcom ou Konami mais simplement d'un jeu d'action sans grandes prtentions. Malgr un aspect graphique assez 'vide' et une maniabilit laborieuse Oni reste cependant un beat-'em-up que tous les fans d'actions ne peuvent pas renier.

- / 10

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