Test de jeu / PS2 / Kim Possible : Quelle Est La Mission ?

Kim Possible : Quelle Est La Mission ?

Kim Possible : Quelle Est La Mission ?

FaceBook Twitter
Envoyer

Si vous ou vos enfants êtes adeptes des dessins animés du samedi matin sur TF1 ou des programmes de la chaîne de Disney Channel, vous avez certainement déjà croisé la route de Kim Possible, une adolescente qui mène de front ses études, sa vie de famille et … des missions d’espionnage ! La voici qui débarque sur PS2.

 

Lancée en juin 2002 sur le réseau Disney Channel, la série Kim Possible n’a pas tardé à se faire une place sur les chaînes hertziennes françaises. Alors que la troisième saison est actuellement en cours de diffusion, Buena Vista Games nous en propose une adaptation vidéoludique mêlant plate-forme, réflexion et action dans un jeu présenté en 3D mais dont les mouvements s’effectuent en fait en 2D.

On retrouve dans Kim Possible : Quelle est la mission ? de nombreux personnages de la série : Kim bien entendu, mais aussi son ami Robin Trépide ainsi que le rat taupe de ce dernier appelé Rufus. Cette joyeuse équipe est dirigée et conseillée tout au long de l’aventure par Wallace, le génie de l’informatique. Comme toute bonne série du genre, celle-ci compte nombre d’ennemis auxquels Kim se heurte à chaque épisode, et c’est ainsi que Shego et le Docteur Drakken font aussi leur apparition dans le jeu.

Trois personnages jouables

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre du jeu, Kim n’est pas le seul personnage que vous dirigerez au cours de l’aventure : vous pourrez aussi incarner Shego et Rufus, chacun des trois personnages proposant des phases de jeu sensiblement différentes. Si Kim et Shego parcourent toutes deux leurs niveaux respectifs en sautant de plate-forme en plate-forme et en se débarrassant d’ennemis, la première devra souvent faire chauffer ses méninges pour résoudre de petites énigmes afin de progresser, alors que la seconde comptera avant tout sur sa force. Rufus quant à lui intervient de temps à autres dans de courts niveaux qui lui sont propres.

L’histoire débute alors que Kim s’introduit dans un château afin d’y récupérer un objet magique. Faisant office de tutorial, le niveau nous permet de nous familiariser avec les différents mouvements de la jeune espionne : courir dans tous les sens, sauter (un double saut est disponible), donner des coups de poing, des coups de pied, glisser en attaquant, esquiver, tout y est ! Quelques gadgets fournis par Wallace seront aussi de la partie : un grappin permettant de jouer à Tarzan au-dessus de précipices ou de pièges mortels, des chewing-gums utiles pour bloquer les ennemis ou les leviers de commande des portes, et enfin un pistolet un peu spécial permettant désactiver le camouflage de quelques plates-formes et ennemis.

Kim Possible : Quelle Est La Mission ? - 10 Kim Possible : Quelle Est La Mission ? - 11 Kim Possible : Quelle Est La Mission ? - 5 Kim Possible : Quelle Est La Mission ? - 3

Alors que notre espionne est proche de son objectif, le jeu nous place aux commandes de Shego, elle aussi à la recherche du précieux artefact. Disposant de la même panoplie de mouvements que Kim, elle ne possède toutefois pas autant de gadgets : si son fouet est similaire au grappin de son ennemie, sa seule autre spécialité, débloquée dans un niveau supérieur, est d’attirer les ennemis ou les objets vers elle. Une capacité qui sera mise à profit dans quelques puzzles.

C’est alors que les deux adolescentes tombent nez à nez qu’un fait étonnant se produit : le Docteur Drakken et Robin Trépide se saisissent tous les deux de la relique au même instant et leurs esprits se trouvent échangés. Kim et Shego doivent à partir de cet instant faire équipe pour remédier au problème de leurs amis.

Un gameplay répétitif

Les niveaux s’enchaînent alors, alternant les séquences de jeu avec Kim et celles avec Shego. La progression se révèle très linéaire mais quelques objets savamment cachés vous demanderont un peu d’ingéniosité pour être dénichés. Ils vous permettront par la suite de débloquer de nouveaux costumes pour les espionnes, ainsi que des musiques et autres artworks.

Au sein d’un même niveau, divers éléments de jeu sont proposés : des combats contres des ennemis idiots et peu variés (il n’en existe que trois ou quatre sortes), des phases de plates-formes demandant une bonne précision dans les sauts, et quelques puzzles amusants impliquant la plupart du temps l’utilisation du chewing gum de Kim ou du déplacement d’objets à distance de Shego.

Kim Possible : Quelle Est La Mission ? - 9 Kim Possible : Quelle Est La Mission ? - 7 Kim Possible : Quelle Est La Mission ? - 6 Kim Possible : Quelle Est La Mission ? - 2

Les séquences impliquant Rufus consistent quant à elles à diriger le rat-taupe dans des conduits étroits, à la recherche d’un levier commandant l’ouverture d’une porte qui permettra à Kim de continuer sa route. Le petit personnage a la particularité de pouvoir se déplacer sur toutes les surfaces (sol, murs, plafond) et ses principaux obstacles se présentent sous la forme d’engrenages ou de tuyaux rejetant de la vapeur. Dans les niveaux supérieurs, il doit aussi jouer les acrobates et sauter sur des plates-formes mobiles pour atteindre son but.

Malgré cette apparente diversité dans les phases de jeu, on s’ennuie assez vite, la faute à un niveau de difficulté relativement faible. Ce parti pris des développeurs semble cependant compréhensible si l’on garde à l’esprit que le jeu s’adresse avant tout aux fans, probablement jeunes, du dessin animé. De fait, la durée de vie du titre pourra paraître ridicule aux joueurs confirmés puisqu’il faudra moins de six heures pour boucler l’aventure, sans toutefois débloquer tous les bonus.

Une réalisation fidèle à la série

Dès les premières minutes de jeu, il paraît évident que les développeurs de Artificial Mind & Movement ont bien étudié leur sujet : les graphismes proposés sont extrêmement fidèles à la série, et les cut-scenes réalisées par le moteur de jeu pourraient passer pour des séquences extraites d’un épisode. A ce sujet, on note que nos espionnes conservent les différents costumes choisi par le joueur durant ces intermèdes, un détail apparemment anodin mais qui sert la continuité de l’aventure.

Kim Possible : Quelle Est La Mission ? - 12 Kim Possible : Quelle Est La Mission ? - 8 Kim Possible : Quelle Est La Mission ? - 4 Kim Possible : Quelle Est La Mission? - 1

Les décors dans lesquels évoluent Kim et Shego sont variés mais certains d’entre eux peuvent parfois paraître un peu vides, un mal peut-être nécessaire pour que l’animation ne souffre jamais d’aucun ralentissement ce qui évite les erreurs d’appréciation lors de sauts calculés au millimètre. Ces derniers peuvent en revanche être mis en péril par une gestion approximative du bouton de saut qui déclenche parfois la manœuvre une fraction de seconde plus tard que l’appui.

La bande son du jeu est elle tirée directement de la série, qu’il s’agisse des musiques ou des voix des différents personnages, et les effets sonores sont convenables, même s’il est parfois pénible d’entendre un ennemi rabâcher sans cesse la même phrase. Un peu de diversité n’aurait, là non plus, pas fait de mal !



test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Grâce à un cell shading utilisé à bon escient, on retrouve la patte graphique de la série télévisée. Les décors sont bien réalisés et suffisamment diversifiés.

  • Jouabilité

    6 / 10

    Si l'on omet un déclenchement des sauts parfois tardif par rapport à la pression sur le bouton du pad, le jeu ne pose aucun problème particulier. L'expérience est toutefois relativement répétitive.

  • Son

    7 / 10

    Le jeu propose des musiques issues de la série et des effets conformes à ce que l'on attend d'un jeu du genre. Les voix en français sont celles du dessin animé.

  • Durée de vie

    4 / 10

    Il est possible de terminer le jeu en six petites heures sans forcer mais la durée de vie s'allonge si vous souhaitez débloquer tous les bonus disponibles.

  • Fun

    6 / 10

    Amusant durant les premiers niveaux, le jeu a du mal à garder l'attention du joueur expérimenté, la faute à une progression trop aisée et à un certain manque de diversité. Les plus jeunes, amateurs de la série, se régaleront.

• Fidèle à la série
• Une bonne alternance entre action et réflexion
• Le prix

• Beaucoup trop court
• Trop facile
• Lassant après quelques heures

6 / 10

Verdict

Destiné avant tout aux plus jeunes, Kim Possible : Quelle est la mission ? aura bien du mal à convaincre les joueurs à la recherche d'un véritable challenge. Certes, la réalisation est conforme à la série télévisée et l'expérience se révèle amusante pendant un temps, mais le manque d'innovation et la durée de vie extrêmement faible en font un titre réservé aux fans de la jeune espionne. Ces derniers peuvent toutefois se réjouir de tenir là un jeu vidéo qui tient la route, et ce pour mois de 30 euros.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Kim Possible : Quelle Est La Mission ?

Kim Possible : Quelle Est La Mission ?

6 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 0.90€

[articles disponibles]

[médias disponibles]