La plus grande base de news et de tests sur PS2  


>Vous êtes ici : Accueil » PS2 » Grand Theft Auto San Andreas » Test

Test de jeu / PS2 / Grand Theft Auto San Andreas

Grand Theft Auto San Andreas

Grand Theft Auto San Andreas

FaceBook Twitter
Envoyer

Grand Theft Auto : San Andreas ! Ce nom raisonne à l’oreille de millions de joueurs comme la consécration d’une attente longue et difficile. Aujourd’hui, le jeu est enfin disponible et il est temps de savoir si Rockstar North a tenu l’ensemble de ses promesses. Bienvenue à San Andreas !

SommaireHistoire, Persos, Lieux & Missions
Gameplay, Véhicules & Armes
Technique, Son, Durée de Vie & Conclusion

L'HistoireCarl Johnson a réussi à échapper, il y a 5 ans déjà, aux nombreux tumultes qu'impliquent la vie à Los Santos, San Andreas. Une ville rongée par le crime, la drogue, la corruption et bien sur les gangs. Où les vedettes de films et les millionnaires font tout pour éviter les bas quartiers...

Depuis, CJ habite à Liberty City ou il essaye de mener un semblant de vie tranquille et rangée ! Malheureusement, les malheurs ne tardent pas à le rattraper. L’action prend place au début des années 90, CJ apprend que sa mère s’est faite assassinée, l’obligeant à revenir à San Andreas ou vit encore son frère Sweet et ses amis d’enfances. L’arrivée de CJ ne sera pas inutile puisque l’état du gang auquel appartiennent ses amis est au plus bas. Les ennemis sont de plus en plus nombreux et dangereux.

De retour à San Andreas, CJ tombe déjà entre les mains de flics ripoux, ces derniers lui mettant sur le dos le meurtre d’un autre policier, afin de pouvoir le mener à la baguette.

CJ aura donc fort à faire pour découvrir qui est l’auteur du meurtre de sa mère, sortir ses amis du précipice et se disculper d’un meurtre qu’il n’a pas commis.Les PersonnagesCarl Johnson : Le personnage principal que le joueur incarne.
Sweet Johnson : Le frère de Carl, qui fait partie du gang Grove Families.
Brian Johnson : Le frère de Carl qui s'est tué 10 ans plus tôt. Certaines personnes tiennent Carl pour responsable de sa mort.
Kendl Johnson : La petite soeur de Carl, toujours dans les pattes de Sweet.
Smoke : Ami de la famille et membre du gang Grove Families.
Ryder : Encore un ami de Carl et membre du même gang.
Old Recce : Le coiffeur et barbier de Carl.
Eddie Pulaski : L'un des ripoux qui coince Carl pour homicide au début de l'histoire.
Frank Tenpenny : L'autre ripou qui pourchassera Carl tout le long du jeu.

Grand Theft Auto San Andreas - 78 Grand Theft Auto San Andreas - 75 Grand Theft Auto San Andreas - 69 Grand Theft Auto San Andreas - 71 Grand Theft Auto San Andreas - 76 Grand Theft Auto San Andreas - 83 Grand Theft Auto San Andreas - 87 Grand Theft Auto San Andreas - 96 Grand Theft Auto San Andreas - 117 Grand Theft Auto San Andreas - 116 Grand Theft Auto San Andreas - 121 Grand Theft Auto San Andreas - 138 Grand Theft Auto San Andreas - 136 Grand Theft Auto San Andreas - 144 Grand Theft Auto San Andreas - 140



test écrit par

  • 8 / 10

    Graphismes

  • 9 / 10

    Jouabilité

  • 9 / 10

    Son

  • 10 / 10

    Durée de vie

9.5 / 10

Verdict

Cesar : un latino qui deviendra le petit ami de Kendi

Les Villes & LieuxPour la première fois dans la série des Grand Theft Auto, vous ne déambulerez pas dans une ville, aussi grande soit-elle, mais dans un véritable Etat ! Oui, vous avez bien lu ! L’Etat de San Andreas sera composé de 3 grandes villes : Los Santos (Los Angeles), San Fierro (San Francisco) et Las Vanturas (Las Vegas). Pour anecdote, la superficie de San Andreas est 4 à 6 fois supérieure à celle de Vice City ! Bien entendu, les développeurs ne se sont pas contentés d’agrandir considérablement la surface de jeu. Ces derniers ont aussi apporté une variété dans les environnements encore jamais vue. En effet, les alentours des 3 grandes villes seront faits de montagnes, lacs, déserts, forêts, champs, fermes et villages. Les trois villes seront accessibles d'une traite par l'intermédiaire de routes de campagnes ou d'autoroutes et même de routes de montagnes. Exit les temps de chargement entre les zones de jeu !



Des missions très diversifiées !Comme pour ces prédécesseurs, GTA San Andreas utilise un système de missions afin de vous faire progresser dans l’aventure. Sur la carte du jeu, divers points de missions apparaîtront au fur et à mesure de votre progression. En vous rendant dans ces lieux, votre contact vous donnera une mission à exécuter. Ce système offre une liberté très agréable pour le joueur. En effet, libre à vous d’effectuer les missions dans telles ou telles ordres ou encore d’opérer une petite pause dans votre progression scénaristique pour vous concentrer sur d’autres points essentiels du jeu. Les missions en elles-mêmes s’avèrent toujours aussi nombreuses et diversifiées. Les habituelles courses-poursuites, braquages et autres affrontements urbains seront bien entendu de la partie mais vous trouverez à côté de cela des missions bien plus novatrices. Nous pourrions vous parler des quelques cambriolages, de l’élimination de témoin mais nous préférons vous laisser le plaisir de la découverte. Notons aussi que la plupart des missions ne se limiteront pas à un seul et unique objectif et que ces derniers pourront variés en cours de partie. Rockstar n’a pas manqué de laisser quelques clins d’œil dans le jeu. Ainsi, plusieurs missions du jeu vous rappèleront immédiatement les plus grandes scènes du film Terminator 2 par exemple.

Pour gagner sa croûte, rien de mieux que les nombreuses missions annexes du jeu. Vous aurez ainsi le plaisir d’incarner le rôle d’un policier (en voiture mais aussi en moto), d’un ambulancier, d’un pompier, d’un chauffeur de taxi, ou encore, d’un proxénète ! Comme auparavant, une simple pression sur le bouton R3 dans le dit véhicule lancera ces missions facultatives mais ô combien lucratives.

Devenez le maître de la villeDans GTA San Andreas, vous n’êtes plus entièrement seul. Vous êtes CJ, membre des Grove Families. De ce fait, nombre de missions s’effectueront avec plusieurs membres de votre gang. Au début de l’aventure, la situation est critique puisque votre gang est au plus bas. Pour remonter la pente, vous devrez prendre possession des territoires ennemis. Le système instauré par Rockstar est simple : la carte de la ville est divisée en zones de couleurs. Chaque couleur représentant un gang. Pour prendre de nouveau territoire, il vous suffit de vous rendre dans un quartier occupé par un autre groupe (avec des membres de votre gang de préférence) et de tuer quelques-uns de leur acolyte. Une guerre de gang se déclanchera et décernera au vainqueur le contrôle de la zone. Une fois le territoire capturé, vos gangsters s’y installeront. Le contrôle d’une zone rapporte beaucoup d’argent ! Autrement dis, plus vous contrôlez de quartiers, plus vous gagnez d’argent ! Bien entendu, les autres gangs n’hésiteront pas à faire incursion sur votre territoire pour agrandir leurs zones d’occupations.
Ce système de gang apporte un réel plus dans le jeu. Votre héros n’est plus seul, mais fait partie d’un groupe et a donc des alliés, mais aussi des ennemis. Histoire, Persos, Lieux & Missions
Gameplay, Véhicules & Armes
Technique, Son, Durée de Vie & Conclusion

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


Infos Jeu

Grand Theft Auto San Andreas

Grand Theft Auto San Andreas

9.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 7.00€

[articles disponibles]

[médias disponibles]