> Vous êtes ici : Accueil » PS2 » FlatOut 2 » Test

Test de jeu / PS2 / FlatOut 2

FlatOut 2

FlatOut 2

FaceBook Twitter
Envoyer

Après un premier épisode qui s'était imposé comme le successeur de Destruction Derby, FlatOut revient dans un nouvel opus qui réussit à surpasser son aîné sans toutefois en révolutionner le concept.Participez à des courses sans règlePour ce nouveau volet, les développeur de Bugbear Entertainment ont décidé de garder les mécanismes qui avaient fait de FlatOut un jeu aussi apprécié par les amateurs de jeux de voitures. Ainsi, vous incarnez toujours un pilote prenant part à des courses déjantés avec pour seul but la victoire à n'importe quel prix. Autrement dit, vous avez le droit de taper dans les véhicules adverses car vos opposants ne se gêneront pas pour froisser la tôle du vôtre. De plus, raccourcis et tremplins seront omniprésents le long des circuits afin de vous faire gagner de précieuses secondes. Et ce n'est pas tout. En effet, à l'instar de Burnout 3: Takedown, FlatOut 2 vous propose une jauge de Nitro utilisable à tout instant afin d'atteindre des vitesses vertigineuses mais, comme c'est ressource n'est pas inépuisable, vous aurez à y avoir recours avec parcimonie. Pour remplir votre réservoir de turbo, vous devrez réaliser des manoeuvres spectaculaires en percutant les autres bolides ou les décors pour les détruire ou encore en se livrant à de cascades. Au bout de quelques tours, votre voiture ne ressemblera plus à grand chose et la piste sera jonchée de carcasses automobiles laissant entrevoir la violence avec laquelle les concurrents se sont affrontés surtout qu'il est toujours de faire éjecter les autres conducteurs de leur véhicules lors d'une grande embardée.

FlatOut 2 - 37 FlatOut 2 - 50 FlatOut 2 - 53 FlatOut 2 - 27

Un contenu d'une grande richesseFlatOut 2 met à votre disposition quatre types d'épreuves. Tout d'abord, vous vous livrerez à des courses simples. Ici, le principe est simple, vous vous trouvez sur un circuit en forêt, en ville ou dans un désert et vous devez finir premier. Notez également que le jeu propose 45 pistes différentes et 7 environnements distincts. Les évènements spéciaux prennent place dans des endroits où tout est fait pour favoriser les carambolages à savoir des ovales ou des routes aux nombreux croisements. Les derbys, quant à eux, vous demanderont d'être le dernier survivant dans des arènes fermées dignes de Destruction Derby. Enfin, les mini-jeux sont particulièrement loufoques. Votre seul objectif est de faire éjecter votre pilote de son véhicule dans différentes disciplines comme le football, le baseball, les fléchettes, le curling ou encore le saut à ski.
FlatOut 2 - 64 FlatOut 2 - 3 FlatOut 2 - 9 FlatOut 2 - 15

Mais, ce qui vous prendra le plus de temps dans FlatOut 2, c'est indéniablement le mode Carrière. Au début, vous dépenserez les premiers crédits qui vous sont offerts en achetant votre premier bolide qui vous donnera l'opportunité de participer à trois épreuves différentes nommées Derby, Course et Rue. En gagnant des épreuves, vous accumulez un précieux pécule qui vous permettra de tuner votre voiture en acquérant un nouveau moteur, des suspensions plus efficaces, des pneus ou encore de meilleurs freins. Autre aspect stratégique de ce soft, vous devrez choisir intelligemment votre véhicule pour chaque course en fonction de six critères qui sont la vitesse maximum, l'accélération, la tenue de route, la résistance, la masse et l'utilisation du turbo. Cependant, vos adversaires ne sont pas trop coriaces et vous n'aurez guère de mal à remporter les différentes compétitions. Cependant, il faut saluer l'effort porté sur l'Intelligence Artificielle. En effet, chaque pilote dispose d'un comportement qui lui est propre et, si certains feront tout pour monter sur la plus haute marche du podium, d'autres n'auront de cesse de tenter de faire partir votre bolide en fumée. C'est d'ailleurs là l'un des défauts de FlatOut 2. Vous passerez plus de temps à observer la conduite de vos adversaires qu'à vous concentrer sur la vôtre. Contrairement à Burnout 3, vous ne rencontrerez pas dans cette production de véhicules tiers représentant un danger. Ici, les seuls obstacles sur la route sont constitutifs des décors et donc facilement évitables en anticipant un peu. Enfin, sachez qu'en gagnant des coupes, vous débloquerez des voitures et des circuits, de quoi allonger considérablement une durée de vie déjà très honorable. Seul regret, l'absence d'un mode online qui aurait permis de se livrer à de furieuses courses endiablées contre les joueurs du monde entier surtout que le mode multi-joueurs est très réussi.

Une réalisation qui fait honneur à la PS2

Techniquement parlant, FlatOut 2 est une réussite. Les véhicules sont joliment modélises et les circuits sont très variés. La grande quantité d'éléments affichés à l'écran ne nuit nullement à la qualité de l'animation qui se révèle rapide et fluide à tout instant. Le moteur physique est, lui aussi, particulièrement abouti même si certaines collisions sont assez surprenantes lorsque, par exemple, une voiture fait un tête-à-queue alors que vous avez à peine touché sa portière. Les effets de lumière sont un régal pour les yeux quand vous percutez un autre véhicule ou un morceau des environnements. La bande sonore n'est pas en reste puisque de grands noms comme Audioslave, Papa Roach ou encore Yellowcard ont accepté de voir une de leurs compositions être présente dans ce jeu.

FlatOut 2 - 48 FlatOut 2 - 38 FlatOut 2 - 16 FlatOut 2 - 6

Concernant son gameplay, FlatOut 2 est difficilement criticable. Destabilisante au premier abord à cause d'un mélange entre conduite typée arcade et simulation, la jouabilité se laisse facilement dompter après quelques tours de circuit grâce aux cinq vues différentes proposées.



test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Véhicules et décors sont joliment modélisés. Mention spéciale aux environnements très variés.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Mélange d'arcade et de simulation, elle est d'abord difficile d'accès mais se laisse dompter après quelques courses.

  • Son

    7 / 10

    Les musiques sont rythmées et accrocheuses si vous aimez le genre.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Les épreuves sont variées et le mode Carrière vous scotchera à votre manette durant de longues heures. Dommage qu'aucun mode online ne soit de la partie.

  • Fun

    8 / 10

    FlatOut 2 est un jeu auquel vous reviendrez souvent grâce à sa grande diversité d'épreuves, notamment ses mini-jeux très amusants.

7 / 10

Verdict

Loin d'être révolutionnaire, FlatOut 2 reprend les principes de son aîné et en devient donc le digne successeur. Techniquement abouti, très maniable et doté d'une durée de vie assez longue malgré l'absence d'un mode online, la production de Bugbear Entertainement est particulièrement divertissante même si elle ne parvient pas à supplanter Burnout 3: Takedown.

Mais, si vous êtes fan du genre et que vous avez déjà fait le tout du titre de Criterion, FlatOut 2 saura amplement vous satisfaire. Reste à espérer que le prochain opus, peut-être sur Playstation 3, sera davantage pourvu en nouveautés ou il risque fort de lasser rapidement les joueurs.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

FlatOut 2

FlatOut 2

7 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]