La plus grande base de news et de tests sur PS2  


>Vous êtes ici : Accueil » PS2 » Final Fantasy X-2 » Test

Test de jeu / PS2 / Final Fantasy X-2

Final Fantasy X-2

Final Fantasy X-2

FaceBook Twitter
Envoyer

C’est une grande première que s’apprêtent à vivre les joueurs : pour la première fois de l’histoire de la saga Final Fantasy, un épisode connaît une suite directe. Sorti en mars 2003 au Japon, Final Fantasy X-2 pointe enfin le bout de son nez en Europe, près d’un an après la version Japonaise. L’attente en valait-elle la chandelle ? Réponse dans les lignes qui suivent…

Très attendu par la communauté des joueurs, les premières images et informations de cette première séquelle directe en ont pourtant laissé plus d’un circonspect : Yuna abandonne son bâton d’invocation pour une paire de flingues façon Lara Croft, Rikku arbore un look très dévêtu façon Britney Spears, un système de missions fait son apparition tel un jeu d’action et le fameux sphérier, à la base de l’évolution des personnages dans FFX, laisse place à une panoplie de tenues en apparence plus excentriques les unes des autres. Il n’en fallait pas plus pour voir un mouvement de protestation peu à peu prendre forme et surtout s’insurger de voir Square-Enix céder aux sirènes du marketing. Et pourtant… derrière ces apparences se cache un RPG de grande qualité. Certes, cette suite n’atteint pas le niveau d’excellence de son aîné mais reste globalement suffisamment accrocheur pour nous tenir en haleine de très nombreuses heures devant notre écran. C’est bien là l’essentiel !Un scénario plus riche qu’il n’y paraît Deux années se sont écoulées depuis la victoire de Yuna sur Sin et le retour de temps plus calmes sur Spira. Anéantie après la disparition de Tidus, Yuna garde en elle l’infime espoir de revoir un jour son premier amour. Alors qu’il explorait les montagnes du Mont Gagazet, Kimahri découvre une étrange sphère dans laquelle on peut apercevoir Tidus (ou un homme lui ressemblant étrangement) prisonnier dans un mystérieux endroit. Il n’en fallait pas plus pour notre invocatrice pour partir de nouveau à l’aventure. Yuna rejoint ainsi les Gullwings, un groupe de chasseur de sphères, afin de trouver d’autres indices pouvant la conduire à Tidus. C’est à bord du Celcius, un vaisseau al-bhed, que nos chasseurs écument chaque recoin de Spira dans l’espoir de découvrir de nouvelles sphères. Une fois n’est pas coutume, Yuna est de nouveau bien entourée afin de mener à terme sa nouvelle quête. Exit Lulu, Wakka, Kimahri, et bienvenue à Rikku, la jeune al-bhed que l’on a pu découvrir dans FFX et Paine, une mystérieuse chasseuse dont Yuna fera la connaissance après avoir rejoint les Gullwings.

Si de prime abord, on pourrait penser que le scénario de FFX-2 tourne une fois encore autour d’une histoire d’amour, après quelques heures de jeu, il n’en est rien. Bien que la paix soit de retour sur Spira, de nouveaux conflits politico-religieux ne tardent pas à faire leur apparition. Deux factions antagonistes émergent alors (bien qu’ils en existent d’autres, plus marginales) et il n’en faut pas plus pour ébranler de nouveau la paix. D’un côté, on retrouve la Youth League, de l’autre New Yevon. Cette dernière aurait en sa possession une arme dévastatrice (le Vegnagun), qui, assure t-elle, protégerait Spira en cas de danger, alors que pour le leader des jeunes, Nooj, Vegnagun ne servirait qu’à prendre le contrôle de la planète. C’est en groupe indépendant que vous essayerez de régler pacifiquement ce conflit en accomplissant une série de missions tantôt pour les uns, tantôt pour les autres.


Les drôles de dames sur PS2 Pour cette première suite directe, les développeurs de Square-Enix n’ont pas hésité à bouleverser quelque peu nos habitudes. Alors que nous étions habitués à prendre le contrôle d’une petite dizaine de personnages à chaque épisode, Final Fantasy X-2 se concentre uniquement sur un trio 100% féminin dont le leader n’est autre que Yuna. C’est d’ailleurs une nouvelle Yuna que le joueur contrôlera. Plus sûr d’elle, cette jeune femme de 19 ans abandonne son costume de Summoner pour arborer désormais une tenue beaucoup plus féminine. Autre nouveauté, elle maîtrise désormais à la perfection les armes à feu, ce qui en fait une redoutable combattante. A ses côtés, l’on retrouve avec délice Rikku, cette jeune al-bhed de 17 ans, insouciante, s’amusant d’un rien et débordante d’enthousiasme (Rikku ne renonce jamais à partir à l’aventure) qui est elle spécialisée dans le vol. Bien évidemment, elle aussi a succombé à la nouvelle mode et porte désormais une tenue beaucoup plus légère l’apparentant davantage à une poupée qu’à une héroïne de jeu vidéo (enfin bref passons…). Enfin, le trio est complété par la venue d’une petite nouvelle répondant au nom de Paine. Malgré son jeune age (elle n’est âgée que de 18 ans), Paine semble porter un lourd fardeau qu’elle refuse de partager avec ses amies (elle refusera de revenir sur son passé). Indépendante et dotée d’un fort caractère, Paine est un personnage puissant maniant à la perfection son épée, ce qui fait d’elle un combattant extraordinaire.

Si ce trio représente les seuls personnages jouables, rassurez-vous toutefois car nos héroïnes sont entourées d’une belle brochette de personnages secondaires. Premièrement, les fans de Final Fantasy X retrouveront avec plaisir Wakka et Lulu qui attendent un heureux événement, Kimahri qui a rejoint ses montagnes et plein d’autres personnages rencontrés dans la précédente aventure. A cela, il nous reste à ajouter les personnages créés spécialement pour cette suite comme par exemple le clan Leblanc, un groupe de chasseurs de sphères concurrent du votre ayant à sa tête l’excentrique Leblanc ou encore les chefs des factions New Yevon et Youth League, Baralai et Nooj. Simple coïncidence ou fait voulu par les développeurs, les hommes sont présentés ici comme belliqueux (ou tout du moins comme menaçant la paix) alors qu’au contraire les femmes sont présentées comme celles pouvant maintenir la paix…

Final Fantasy X-2 - 75 Final Fantasy X-2 - 77 Final Fantasy X-2 - 79 Final Fantasy X-2 - 89 Final Fantasy X-2 - 91 Final Fantasy X-2 - 95 Final Fantasy X-2 - 101 Final Fantasy X-2 - 114 Final Fantasy X-2 - 119 Final Fantasy X-2 - 124 Final Fantasy X-2 - 157 Final Fantasy X-2 - 146 Final Fantasy X-2 - 164 Final Fantasy X-2 - 171



test écrit par

  • 8 / 10

    Graphismes

  • 8 / 10

    Jouabilité

  • 7 / 10

    Son

  • 8 / 10

    Durée de vie

8.5 / 10

Verdict

Grands jeux, grands moyens : le test de Final Fantasy X-2 continue sur un dossier complet de 3 pages, vous y rendre immédiatement en suivant le lien suivant .

Pour donner votre avis sur le jeu, utilisez l'encart PlayTop disponible ci-contre !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Final Fantasy X-2

Final Fantasy X-2

8.5 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Sur le même sujet

publicité