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F1 Championship Saison 2000

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La guerre des simulations de Formule 1 va enfin pouvoir commencer sur PS2, et c'est Electronic Arts qui lance les hostilits avec F1 Championship Saison 2000. Ce titre vous fera revivre le championnat achev il y a quelques semaines, licences et statistiques l'appui.

F1 Championship Saison 2000 a donc la lourde tche d'tre le premier jeu du genre sur PlayStation 2, l'talonnage avec les prochains jeux se fera donc forcment par rapport lui, il a tout intrt de marquer dj les esprits des joueurs et de prendre un srieux ascendant sur ses futurs concurrents.

Mais quand on introduit le cd pour la premire fois dans le machine, ce n'est pas la prsentation simpliste qui parvient le faire aller dans ce sens. Enfin, ce n'est qu'une introduction et cela ne reflte pas obligatoirement le jeu, d'ailleurs ds qu'on commence naviguer dans les menus, on se rend immdiatement compte que tout est prsent pour que tous les joueurs y trouvent leur compte. On peut rgler la difficult, les conditions climatiques, la longueur des Grands Prix, activer ou non les aides au freinage, la gestion du carburant, l'usure des pneus, la gestion des dgts, les pannes moteur…

Le mode "Saison fictive" propose mme de crer sa propre comptition de toute pice. Les championnats comportent toutes les tapes cruciales au droulement normal d'un Grand Prix : Essais libres, Qualifications, Warm Up et la Course. La dure de ces sances et les rgles qui les rgissent sont identiques celles de la ralit, difficile dans ces conditions de ne pas se prendre pour un vritable pilote. Impression d'autant plus accentue qu'on peut aussi s'occuper des rglages du vhicule en fonction de la mto et du circuit : choix des pneus (pluie, tendre, dur…), rgler les appuis, les suspensions, la rpartition des freins, les rapports de bote… En pleine course, ceux qui auront activ les options adquates devront continuellement penser la mcanique et changer des pneus trop uss ou au pire des cas rparer les parties endommages de la voiture. Autre aspect intressant, celui de pouvoir laborer une stratgie de course, ainsi pour certains grand prix il est prfrable de faire trois arrts au stand avec peu d'essence chaque ravitaillement plutt que de s'arrter deux fois avec un rservoir plein et donc une F1 plus lourde. Un vrai paradis pour les fans de F1.

Avec toute la puissance financire du premier diteur mondial, vous vous doutez bien que les curies, les pilotes et les circuits officiels de la FIA rpondent tous l'appel. Les quelques 17 circuits bnficient d'un souci du dtail particulirement lev, en tout cas au point de vue des asprits de la piste.

Visuellement, le rsultat est quelque peu htrogne. Certains circuits comme Monaco sont plus beaux que jamais, mais d'autres se rvlent trs vides. On sent que les programmeurs se sont moins attards sur des grands prix peu rputs, c'est dommage. Le public assis flanc de collines se rsume de simples plans 2D indignent de la PS2. En revanche quelques lments comme les arbres sont vraiment russis avec leurs ombres tendues sur l'asphalte, ils se refltent mme sur les carrosseries des vhicules chaque passage !

Le comportement des vhicules lors des accidents mrite qu'on s'y intresse. Malgr quelques dfauts, on se rend compte qu'Electronic Arts a plac un gros effort de ce ct l. Il est bien rare dans les simulations de Formule 1 de pouvoir assister de rels carambolages, o toutes les voitures sans exceptions peuvent tre impliques. D'ailleurs il est frquent de voir des adversaires s'accrocher entre eux, enfin un jeu o les pilotes contrls par la machine ne sont pas parfaits. Mine de rien, ce dtail crdibilise davantage le droulement des courses. Soulignons aussi les ractions physiques des vhicules qui, lors des chocs, sont trs bien simules, par contre les tonneaux sont trop abuss, la voiture a beaucoup de mal s'arrter quand elle part en vrille.

A vrai dire le gros point fort des graphismes se situe au niveau des formule 1, le niveau de modlisation est franchement lev, en plus elles peuvent mme s'accidenter et perdre des ailerons. Au fait prenez garde ne pas perdre le moindre lment car le pilotage en prendra forcment un coup.

Mais le moment ultime d'une course est le passage au stand, les dveloppeurs se sont amuss reproduire une quinzaine de mcaniciens s'affairant autour du vhicule, comme dans les vrais grands prix ! Cette scne est bluffante, tous les acteurs sont anims diffremment, pendant que des hommes dvissent les roues, d'autres remettent de l'essence, ou remplacent un aileron s'il y a besoin.
Pour les effets spciaux, l encore on a droit du mitig. Par exemple l'effet de chaleur provoqu par les moteurs chaque dpart est compltement rat. A contrario, le ralisme de la pluie est saisissant. Sur une piste humide, des gerbes d'eau s'chappent des roues diminuant de beaucoup la visibilit, il faut alors se reprer grce aux feux arrire des voitures. Inutile de vous dire que dans de telles conditions, l'aquaplaning aura vite raison des mauvais choix de pneumatiques.

En fait l'animation est un des gros dfauts dont est victime F1 Championship Saison 2000. Le framerate (nombre d'images/seconde) n'est jamais constant, il varie sans cesse entre 60 et 30 i/s. L'inconvnient avec ce genre de phnomne est que le timing n'est jamais le mme au niveau de la maniabilit, on doit alors anticiper ou non les virages. Le gameplay et la prcision en prennent un sacr coup. Il eut t prfrable que le framerate soit moins fluide, et constamment 30 i/s.

Autre aspect qui rapproche F1 Championship Saison 2000 de la ralit : l'environnement sonore ! Et oui, tout simplement parce que le commentateur du jeu est le mme que celui de l la tl, il s'agit de Jean Louis Moncet ! C'est vrai a n'apporte rien du tout mais il tait important de le prciser. Ce cher commentateur n'intervient qu'avant les courses avec des phrases bateaux dcrivant l'objectif de votre curie ou en rappelant les faits marquants de la saison coule. Sinon les bruits des moteurs sont globalement bons.

Comme je le disais prcdemment, l'animation a une fcheuse tendance perturber la jouabilit, une priode d'adaptation est donc requise. Autre prcaution respecter lorsqu'on joue F1 Championship Saison 2000, il faut utiliser le stick analogique plutt que la croix digitale, avec cette dernire la voiture tourne vraiment trop brusquement, sans aucune prcisions.

Pour la dure de vie, ce sont les modes championnat et multijoueur qui tiendront le haut du pav. Les plus courageux d'entre nous pourront mme participer des grand prix aussi longs qu'en ralit. Le mode multijoueur proposera de jouer jusqu' 4 en cran splitt, une trs bonne initiative. Nanmoins, on regrettera l'impossibilit d'utiliser des manettes non-analogiques dans ce mode.

F1 Championship Saison 2000 - 2 F1 Championship Saison 2000 - 6 F1 Championship Saison 2000 - 4 F1 Championship Saison 2000 - 9 F1 Championship Saison 2000 - 1 F1 Championship Saison 2000 - 10 F1 Championship Saison 2000 - 8 F1 Championship Saison 2000 - 7 F1 Championship Saison 2000 - 5 F1 Championship Saison 2000 - 3



test écrit par

  • 6 / 10

    Graphismes

  • 7 / 10

    Jouabilité

  • 8 / 10

    Son

  • 7 / 10

    Durée de vie

5.5 / 10

Verdict

Mme si F1 Championship Saison 2000 se rvle assez bien ralis et ravira tous les fans de F1, il n'apporte rien de primordial un genre si rpandu depuis l'avnement des consoles 32 bits. Les graphismes sont trs corrects sans pour autant tre renversants. En fait le dfaut principal qu'on pourrait adresser cette simulation concerne le framerate irrgulier qui peut perturber la maniabilit. Ce F1 Championship Saison 2000 a de quoi nous faire patienter jusqu'aux prochaines simulations de F1 PlayStation 2, maintenant reste savoir s'il sera capable de leur tenir tte.

- / 10

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