Test de jeu / PS2 / Coupe du Monde FIFA 2006

- publié le 8 juin 2006
- Etat : Disponible
- Date de sortie :04/2006
- Développeur :EA Sports
- Distributeur :Electronic Arts
- Thème :Football
- Genre :Sport
Le mot est sur toutes les lèvres et il est inutile de résister, votre mois de juin sera bercé par la folie de la Coupe du Monde de Football que vous le vouliez ou non. Et si justement vous êtes consentants, pourquoi ne pas refaire les matchs à la maison, devant un bon jeu vidéo ? Bonne nouvelle, le seul jeu officiel de l’évènement est disponible sur PlayStation 2 ! Elle est pas belle la vie ?
Evènement planétaire par excellence, la Coupe du Monde de Football enflamme le globe tous les quatre ans pour un mois de compétition acharnée, de larmes, de joies et de peines. Inutile de rentrer dans le débat pour savoir si oui ou non la France a une chance d’aller jusqu’en finale, puisqu’elle en est très bien capable – en tout cas virtuellement – dans le jeu Coupe du Monde FIFA 2006 du géant Electronic Arts.Le seul jeu officiel de la Coupe du Monde FIFABasé sur les routines du dernier FIFA 06, le jeu Coupe du Monde FIFA 2006 propose aux joueurs du dimanche de prendre le contrôle de leur nation favorite et de l’emmener vers la plus haute récompense pour un pays : la Coupe du Monde. Pour ce faire, il est important de bien choisir sa nation parmi les 127 proposées (aucun club dans le jeu) avant de vous lancer dans les matchs éliminatoires : certaines sentent bon le challenge comme Trinité et Tobago, équipes largement inférieures à des pointures comme le Brésil ou l’Angleterre. Tous les groupes officiels des éliminatoires de la Coupe du Monde sont présents à l’identique pour refaire les rencontres de ces deux dernières années, la France rencontre ainsi la Suisse, l’Irlande, Israël, Chypre et les îles Féroé. Une fois les matchs aller et retour bouclés, vous pouvez dignement vous jeter dans le mode Coupe du Monde et tenter de remporter la Coupe.

Il faut dire que la conquête du Graal (qui se termine en sept matchs gagnés) et les matchs éliminatoires mis à part, il n’y a pas grand-chose à faire sur ce soft. Vous pouvez naturellement participer à des matchs d’exhibition seul ou à plusieurs (le mode Fiesta et ses différents paramètres et handicaps est là pour ça), à des entraînements collectifs, à des entraînements aux tirs aux buts et à des parties en ligne contre des adversaires humains. Le seul mode de jeu qui sorte un peu du lot est le mode défi mondial qui permet de refaire quarante grands matchs historiques en réécrivant l’histoire avec des équipes actuelles. Par exemple, en 1998 vous devez refaire le match France/ Croatie (gagné 2-1 par la France grâce à Thuram) du côté de la Croatie et gagner contre l’équipe de France 2006. Un peu dommage d’ailleurs de ne pas avoir les équipes réelles de l’époque, ce qui gâche un peu le côté commémoratif de la chose surtout quand on voit que certaines grandes stars (Papin, Cantonna…) de l’époque peuvent être achetées avec des points FIFA dans le menu option.
En l’absence de clubs et de championnats à disputer, la durée de vie de Coupe du Monde FIFA n’excèdera pas celle de la véritable compétition, à savoir un petit mois pour ceux qui ne sont pas éliminés au premier tour, une semaine dans ce cas-là. Du football spectacle.En raison de son côté festif et occasionnel, Coupe du Monde FIFA 2006 met le paquet niveau ambiance et réalisation. Les graphismes sont souvent superbes et sans ralentissements avec des joueurs licenciés finement modélisés et reconnaissables du premier coup d’œil, les vêtements qui se salissent en temps réel, les stades officiels pleins à craquer d’un excellent public jovial qui n’hésite pas à polluer le terrain de confettis et de serpentins. Une ambiance grandiose qui met tout de suite dans le bain d’une retransmission télévisée avec des cut-scenes dynamiques après les buts, des commentaires inspirés de Hervé Mathoux (l’Equipe du Dimanche sur Canal +) et de Paul le Guen (ancien entraîneur de Lyon) et l’affichage des scores des matchs se déroulant en même temps pendant les éliminatoires.

Sur le terrain la fête est un peu moins bonne en raison d’une caméra trop lointaine, d’animations limitées par moment et d’un effectif pas toujours au point. Afin de vendre le plus possible le plus vite possible, Electronic Arts a pris le risque de sortir son jeu trop tôt, sans attendre les listes définitives des sélectionneurs nationaux. Résultat il est inutile de chercher Franck Ribery ou Pascal Chimbonda sans ce jeu, ils n’existent tout simplement pas ! Heureusement les réserves des équipes nationales sont pleines à craquer de joueurs plus ou moins improbables pour remplacer les absents mais avouez que ça fait mauvais genre pour le seul jeu officiel de la compétition !
Manette en main le constat est lui aussi mitigé. Si les commandes de Pro Evolution Soccer mettent à l’aise les habitués de la série de Konami, ces derniers seront étonnés de voir des frappes de 30 mètres atterrir au font du filet. Je ne saurai trop vous conseiller de monter dès la première partie le niveau de difficulté du jeu, sinon les scores à base de 4-0 seront légion. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que le côté arcade des FIFA s’est réveillé pour la Coupe du Monde. Les contrôles sont assez approximatifs, le ballon collant par moment vraiment trop aux pieds et à d’autres non, ballon qui a d’ailleurs tendance à glisser sur la pelouse comme une balle qui sort d’un flingue pour atteindre les pieds des attaquants. Les passes en profondeur sont très (trop ?) efficaces, ce qui laisse souvent la défense sur le carreau. Bref, ciblé très grand public, ce jeu de football ne séduira que les joueurs occasionnels qui veulent faire trembler les filets une dernière fois avec Zinedine Zidane. Pour les pros, les vrais, vous pouvez rester sur Pro Evolution Soccer 5 et attendre gentiment le sixième opus en Octobre. Sur ce, bons matchs… à la télévision.


• Le plus beau jeu de football de la PlayStation 2, avec les licences !
• L’ambiance des matchs aidée des commentaires donne un beau cachet spectacle
•
• Le seul jeu officiel de l’évènement, on n’a pas trop le choix
• Le jeu n’est pas très technique, trop bourrin par moment et trop arcade
• La durée de vie est plutôt courte, une fois la Coupe du Monde à la main on se demande quoi faire
Verdict
Fidèle à sa réputation, Electronic Arts offre avec Coupe du Monde FIFA 2006 un bon défouloir pour les joueurs occasionnels qui veulent gagner des matchs vite fait, bien fait sans passer par le mode entraînement. Du football spectacle, tant dans le fond que dans la forme très agréable à l’œil qui pèche malgré tout par des effectifs pas toujours au point et une durée de vie légère une fois la Coupe du Monde remportée. Agréable pour quelques jours.
Le Village PF

Graphismes
8 / 10Certainement le plus beau jeu de football de la PlayStation 2. Regardez moi ces licences !
Jouabilité
8 / 10Accessible dès la première partie aux habitués de FIFA comme à ceux de PES (la configuration est déjà faite), ce jeu pèche par son manque de réalisme.
Son
7 / 10Bonne ambiance sonore dans les stades pleins, les commentaires sont excellents.
Durée de vie
6 / 10Une fois la Coupe du Monde remportée avec son pays préféré, on se demande ce qu’on doit faire avec ce jeu.
Fun
7 / 10C’est toujours agréable de se prendre pour un Dieu en retournant les situations d’un match aussi facilement. Peut être même trop facilement.