> Vous êtes ici :

Test de Buzz Sports sur PS2

Buzz Sports

Buzz Sports

Après la parenthèse Buzz : Singes en Délire où les buzzers se sont déclinés en manette le temps de quarante mini-jeux, le nouvel accessoire fétiche de Sony revient à ses premières amours : le quizz pur et dur. Pour leur troisième apparition sur Playstation 2, Buzz et Rose n’ont pas fait les choses à moitié et nous proposent enfin un peu d’originalité. Voyons en détails ce que nous réserve ce nouvel opus des aventures vidéoludiques de Buzz !

 

Souvenez-vous, il y a tout juste un an, Sony nous surprenait de nouveau avec le lancement de Buzz : Le Quizz Musical, un titre qui puisait sa principale originalité dans son accessoire indispensable pour y participer. Equipés d’un buzzer comprenant quatre touches de couleur et un énorme bouton rouge, les joueurs devaient se livrer un combat sans merci pour être sacré champion, en répondant à des dizaines de questions portant sur le domaine musical. Six mois à peine après la sortie de ce premier opus (semble t-il couronné de succès), Sony nous invitait à ressortir du placard les buzzers pour tester nos connaissances générales dans un titre ressemblant à s’y méprendre à son prédécesseur, à l’exception de quelques nouveaux personnages et trois nouvelles manches de jeu. L’arrivée cet automne d’un troisième jeu estampillé Buzz n’inspirait guère l’originalité, au pire s’attendait-on à quelques manches déjà vues précédemment, remaniées pour l’occasion et à un thème inédit entièrement consacré, cette fois, aux sports. Hé bien détrompez-vous ! Si d’une manière générale, le titre ne surprendra pas les inconditionnels des précédents jeux de la série, les développeurs sont néanmoins parvenus à apporter un peu de nouveautés à leur rejeton. Le résultat ne se fait pas attendre et Buzz : Le Quizz Sportif se montre rapidement addictif, principalement en multijoueurs bien évidemment !

Buzz Sports - 16 Buzz Sports - 15 Buzz Sports - 14 Buzz Sports - 13

 

Ainsi, cette troisième incursion de Buzz dans l’univers vidéoludique PS2 s’intéresse aux sports. Si l’on craignait être étouffé par des tonnes de questions consacrées au football (LE sport numéro un en Europe), il n’en est rien puisque le titre couvre des disciplines aussi nombreuses que variées : football bien évidemment, mais aussi basket, rugby, cyclisme, courses (principalement Formule Un), tennis et athlétisme. Les questions ne dérangeront pas les inconditionnels des opus précédents avec de bêtes questions à choix multiples, parfois illustrées de photos ou de courts extrait vidéos. Si certaines questions sont beaucoup plus difficiles que d’autres, certaines nous surprennent par leur stupidité : comment ne pas réagir à la question suivante : « combien de tournois du grand chelem Arnaud Clément a t-il remporté en 2006 ? » Avouez que cela se passe de commentaires… Néanmoins rassurez-vous, ceci n’est pas qu’un simple exemple, la grande majorité des questions se montre plus intelligente et mettra de nouveau à contribution vos neurones et vos réflexes pour espérer empocher de précieux points et disputer la victoire finale.

 

Buzz Sports - 12 Buzz Sports - 11 Buzz Sports - 10 Buzz Sports - 9

A ce propos, dans la configuration d’une partie longue, la victoire finale sera beaucoup plus longue à se dessiner puisque le jeu se décline désormais en dix manches, aux règles suffisamment variées pour tenir en haleine chaque joueur du début à la fin. Bien sûr, l’on retrouve certaines manches issues des précédents opus de la série comme Chaud Devant (la fameuse bombe que l’on doit refiler aux autres joueurs en répondant correctement à une question) ou encore Reflex-O-Quizz et son dérivé : répondre correctement à une question rapporte des points, équivalents ou décroissants entre les joueurs selon la manche. Mais ce que l’on retient surtout, c’est l’apparition de nouvelles manches vraiment réussies qui apportent un peu de piment à la saga. Ainsi, Tourne-Main fait apparaître une immense roue, divisée en cinq disciplines (surprise, cyclisme, rugby, basket, athlétisme), c’est aux joueurs (à tour de rôle), de buzzer au bon moment pour faire stopper la roue sur la discipline de leur choix. Vient ensuite une question portant sur le thème précédemment sélectionné ! Une autre manche place chaque joueur sur un tapis roulant, singeant une piste d’athlétisme, sur lequel chaque bonne réponse fait avancer le personnage d’une case, le but étant bien évidemment de franchir en premier la ligne d’arrivée. A contrario, toute mauvaise réponse vous fera reculer d’un cran ! Le Tour du Monde invite les joueurs à faire… le tour du monde, en répondant correctement à une série de questions en rapport avec le pays visité. Enfin, une autre manche inédite vous pose des questions dont les réponses sont chiffrées. Le joueur doit tout simplement stopper le curseur (qui va et qui vient) sur le chiffre qui semble correspondre à la bonne réponse. Plus le joueur est proche du chiffre exact, plus il empoche de points !

 

Buzz Sports - 8 Buzz Sports - 7 Buzz Sports - 6 Buzz Sports - 5

Enfin, sur le plan graphique, rien ne surprendra les habitués de la série avec un duo de présentateurs toujours aussi charmeur (surtout Rose :P), un plateau de télévision que l’on aurait là aussi aimé encore plus vivant et une brochette de candidats toujours plus complètes singeant les principales disciplines représentées dans le jeu : footballeur, basketteur, beach volleyeuse, jockey, etc aux animations souvent à mourir de rire puisque directement inspirées du sport qu’ils représentent. Pour le reste, l’ensemble ne surprend guère, la modélisation manque toujours de finesse tandis que les effets graphiques n’accompagnent que l’annonce des résultats en fin de manche. Quoiqu’il en soit, les différentes images et vidéos illustrant les questions restent de qualité. Quant à la bande son, les doublages français de Buzz et Rose restent fidèles aux précédents opus, à savoir réussis mais parfois répétitifs tandis que Greg s’efforcera d’énoncer les questions avec plus ou moins de conviction. Notons néanmoins le renouvellement de la gamme sonore des buzzers, là aussi directement inspirés du monde sportif (toutes sortes de sifflets etc). Enfin, comme chaque opus de la saga, ce nouveau Buzz ne vaudra le coup qu’en multijoueurs, le solo étant tout simplement anecdotique.Buzz Sports - 4 Buzz Sports - 3 Buzz Sports - 2 Buzz Sports - 1test écrit par

  • Graphismes

    6 / 10

    Peu de changement depuis les précédents épisodes. L’ensemble reste correct, parodiant à merveille l’univers du sport, mais manque néanmoins de folie et de détails.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Comme toujours, la principale qualité du jeu reste sa jouabilité exploitant à merveille les buzzers.

  • Son

    7 / 10

    Les voix, intégralement dans la langue de Molière, ne surprendront pas les habitués de la série même si l’on regrettera une certaines répétitivité dans les répliques.

  • Durée de vie

    6 / 10

    A plusieurs, l’on ressort le jeu sans problème pour passer de bons moments. En solo, le jeu montre très vite ses limites.

  • Fun

    8 / 10

    Les parties en multijoueurs procurent toujours autant de plaisir, ce qui n’est pas forcément le cas du mode solo, monotone et ennuyeux…

• Les nouvelles manches, originales et intéressantes
• La jouabilité au buzzer toujours aussi appréciable
• L’univers du sport parfaitement décliné

• Le mode solo sans consistance
• Les graphismes, un peu cheap
• Quelques questions stupides

7.5 / 10

Verdict

Au final, si l’on ne s’attendait qu’à une bête déclinaison sportive de la série Buzz, les développeurs parviennent à nous surprendre grâce à une transposition visuelle et sonore réussi du monde sportif et surtout l’ajout de nouvelles règles du jeu vraiment originales et prenantes. Bien évidemment, c’est à plusieurs, seulement, que le jeu montre toute l’étendue de ses qualités. Joueurs solitaires, passez là encore votre chemin !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Buzz Sports

Buzz Sports

7.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 3.41€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité