> Vous êtes ici :

Test de Batman Vengeance sur PS2

Batman Vengeance

Batman Vengeance

Déclinée sous diverses formes, parmi lesquelles les productions cinématographiques, les comics ou encore le dessin animé, la licence Batman a maintes et maintes fois fait l'objet d'adaptations vidéoludiques plus ou moins réussies. Aujourd'hui, le justicier masqué arrive sur la nouvelle console de Sony pour le plus grand bonheur de ses fans. Espérons donc qu'il ne les décevra pas… Un scénario intéressant Développé par les studios canadiens d'Ubi Soft, Batman Vengeance vous propose de prendre part à une aventure directement inspirée du dessin animé, à l'exception que son scénario a été spécialement élaboré pour l'occasion. Ainsi, tout commence par une cinématique vous présentant une jeune femme venant d'être capturée par le Joker. Ce dernier l'a déposée à proximité d'un engin explosif et, bien évidemment, c'est à vous qu'il reviendra de la sauver. Ainsi, après avoir sauvé la belle des griffes de la mort, vous prenez la fuite en vous réfugiant à l'abri. Une séquence montrant la plus célèbre des chauves-souris échappant aux flammes se déclenche alors : vous assistez à une descente vertigineuse où votre personnage tente d'éviter de périr brûlé. Cette explosive mise en bouche passée, vous allez devoir parcourir dix-neuf niveaux répartis en cinq grands volets mettant en scène quelques-uns des plus célèbres ennemis de Batman : Mr Freeze, Poison Ivy ou encore Harley Queen. Une panoplie complète de super-héros Outre son costume et sa cape, qui lui permet par ailleurs de planer et de se protéger des tirs ennemis, la chauve-souris la plus célèbre au monde dispose de nombreuses armes lui permettant de se défaire de ses opposants. En premier lieu, vos bat-rangs vous permettront d'attaquer à distance afin d'éviter d'être repéré. Notez également que vous disposez de fumigènes pour passer inaperçu aux yeux de l'ennemi. Le bat-grappin vous offrira la possibilité d'atteindre des hauteurs inaccessibles jusqu'alors. A cette occasion, un signal apparaît à l'écran et vous indique même l'endroit où viser. Enfin, d'autres accessoires tels que les jumelles, qui vous font passer en vue subjective, et les menottes, qu'il vous faudra utiliser sous peine de voir vos ennemis revenir à la charge, sont accessibles.

Dans un autre registre, que serait Batman sans ses fameux véhicules ? Bien conscients de leur renommée et de leur prestige, les développeurs ont décidé d'inclure des séquences de jeu au cours desquelles, vous serez aux commandes de la Batmobile ou du bat-plane. Durant ces missions, vos réflexes seront bien souvent sollicités afin de ne pas percuter un immeuble ou un panneau de signalisation, sous peine de tout recommencer. Néanmoins, il est regrettable que ces passages vous obligent à vous concentrer, à tout instant, sur les obstacles, quitte à ne plus réellement profiter des sensations offertes par le pilotage de l'engin. Une réalisation fidèle à l'esprit de la série L'équipe de développement a souhaité imprégner son soft de l'ambiance du dessin animé et force est de constater que cela est plus que réussi. En effet, le design et les couleurs employées sont bien dans le ton, avec des teintes rouge et noir prédominantes. En outre, le design des personnages est, heureusement, fidèle à celui des originaux. Dans un autre domaine, vous serez surpris par l'obscurité de votre écran lorsque vous jouerez pour la première fois au jeu. Il vous faudra régler une jauge de luminosité afin de disposer d'un éclairage vous convenant. L'animation n'est, également, pas en reste puisque notre justicier masqué se meut sans qu'aucun ralentissement ne soit constatable. En ce qui concerne la bande sonore, celle-ci accompagne vos pérégrinations en sachant se faire discrète mais aussi efficace. Il convient aussi de remarquer que les voix des protagonistes sont celles déjà présentes dans la série télévisée. Toutefois, les développeurs ont décidé de les conserver dans leur version originale, si tant est que les anglophobes devront se contenter des sous-titres qui sont, quant à eux, dans la langue de Molière. Quelques défauts qui gâchent l'ensemble Malheureusement, ce Batman Vengeance n'est pas exempt de reproches qui risqueront d'agacer de nombreux joueurs. Tout d'abord, la jouabilité, lors des sauts notamment, aura rapidement le don de vous exaspérer dès lors que vous aurez eu à recommencer, une bonne dizaine de fois, le même passage. Certes, il est possible de replacer la caméra derrière soi, via la touche R1, mais cela ne résout en rien le problème. Par ailleurs, il est aussi regrettable que votre liberté d'action soit réduite à sa plus simple expression. En effet, bien que Batman dispose de capacités telles que celle de longer les murs, à la manière de Snake dans Metal Gear Solid, il vous faudra privilégier le combat sous peine de rester bloqué dans une même salle. Enfin, ce soft dispose d'une durée de vie que les meilleurs d'entre vous mettront à rude épreuve. Certes, quelques énigmes risquent de vous donner du fil à retordre mais force est de constater que vous ne serez que bien rarement bloqué dans votre progression.

Batman Vengeance - 2 Batman Vengeance - 8 Batman Vengeance - 1 Batman Vengeance - 5 Batman Vengeance - 7 Batman Vengeance - 6 Batman Vengeance - 9 Batman Vengeance - 4 Batman Vengeance - 3

test écrit par

  • 6 / 10

    Graphismes

  • 6 / 10

    Jouabilité

  • 7 / 10

    Son

  • 5 / 10

    Durée de vie

6 / 10

Verdict

Au final, ce Batman Vengeance fera passer d'agréables moments à tous les fans de la chauve-souris. En effet, des graphismes à la bande sonore en passant par les divers protagonistes, tout est fidèle à la série animée. En revanche, si vous n'avez jamais voué une admiration sans faille au justicier de Gotham City, vous risquez de ne pas vous passionner pour ce soft, en lequel vous ne verrez qu'un petit jeu sans réelle prétention.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Batman Vengeance

Batman Vengeance

6 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 7.50€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité