PaRappa the Rapper : Test PSP sur playFrance
Vous êtes ici : Accueil » PSP » PaRappa the Rapper » Test
Test de jeu / PSP / PaRappa the Rapper
PaRappa the Rapper

PaRappa the Rapper

publié le 26 juillet 2007
  • 11/07/2007
  • inconnue

Sorti en 1997 sur PSone, Parappa The Rapper fait aujourd’hui partie des ancêtres des jeux musicaux qui rencontrent, de nos jours, un succès grandissant. Ce portage du premier opus du chien rappeur se présente, aux plus jeunes, comme une opportunité d’étoffer leur culture vidéoludique et aussi leur ludothèque PSP.Voici venu le temps des rires et des chantsLe monde de Parappa The Rappeur c’est un peu comme le monde de Casimir où tout le monde il est beau et gentil. Parappa est un garçon chien qui est amoureux de son amie d’enfance Sunny Funny, la jolie fille tournesol. Mais notre héros n’est qu’un petit gringalet face à la concurrence qui l’oppose pour conquérir sa gente demoiselle. Une seule solution pour réussir: travailler son sex-appeal. Commence alors un parcours initiatique pour devenir celui qu’il a toujours rêvé d’être. Parappa devra alors passer maître dans plusieurs disciplines comme le kung-fu, la conduite, la vente ou encore la cuisine pour achever son parcours de jeune padawan.

Ces séquences d’apprentissage se traduiront par des passages musicaux où Parappa doit connaître les paroles et les chorégraphies. Il va sans dire que dès les premières minutes de jeu, le charme des premiers instants passés sur PSone resurgit même s’il a du mal à tenir la distance.

PaRappa the Rapper - 1PaRappa the Rapper - 2PaRappa the Rapper - 3PaRappa the Rapper - 4

Un gameplay simple, mais diaboliqueLe principe de Parappa The Rapper est de prêter attention au curseur qui défile en haut de l’écran. Le premier passage montre ce que le joueur doit reproduire, une fois son tour venu, il faut appuyer sur les touches au moment où le curseur représentant Parappa passe sur la touche. Les quatre boutons et les deux gâchettes de la PSP sont mis à contribution, une fois que vous connaissez les emplacements par cœur (ce qui doit sûrement être acquis pour la plus grande majorité) il suffit de se laisser porter par le rythme de la musique.

Cependant, si le timing n’est pas respecté, l’appréciation du maître envers son élève diminuera. Il y a quatre notations: «Cool», «good», «bad», «awful». Dès que le joueur se trouve dans «awful», la moindre erreur lui peut être fatale et il n’a plus qu’à recommencer la chanson depuis le début. Comme le titre l’indique, le gameplay de Parappa The Rapper est des plus simples, mais la difficulté du jeu vient vite rendre le tout compliqué.

De nombreuses subtilités ne sont pas suffisamment expliquées au joueur pour que celui-ci puisse réussir à terminer le mode normal, qui s’apparente plus à un mode «Parappa Must Die». On passe quantité de temps à tâtonner et à se poser des questions du genre: quand faut-il exactement appuyer sur les touches ? À quoi servent les étoiles qui s’éclairent à certains moments ? Des questions qui ne trouveront pas de réponses puisque le jeu ne bénéficie pas de tutorial, dont l’absence se fait cruellement ressentir. Las de galérer devant un tel mode de difficulté, il ne reste plus que le mode facile qui est complètement l’inverse du normal. L’ordinateur devient beaucoup trop indulgent avec le joueur qui peut se permettre un bon d’erreur sans avoir crainte tomber dans la plus basse notation.


PaRappa the Rapper - 17PaRappa the Rapper - 18PaRappa the Rapper - 19PaRappa the Rapper - 20

Un univers funky !Malgré son niveau de difficulté frustrant, Parappa The Rapper n’a pas perdu de son charme qui faisait les beaux jours de sa réputation. Le style graphique du jeu fait appel à la 3D pour les environnements et à l’effet papier pour les personnages. Les couleurs sont pimpantes et l’ambiance bon enfant se marie à la perfection avec les musiques du jeu.

Six mondes sont à découvrir en tout (le mode facile ne donne accès qu’aux trois premiers), cela paraît peu, voire ridicule, mais la difficulté demandera des heures d’acharnement avant de compléter une chanson parfaitement. La principale nouveauté de ce portage PSP vient des musiques additionnelles téléchargeables qui apportent une nouvelle jeunesse au titre auprès de ceux ayant déjà la version PSone. Mais on regrettera que de nouveaux niveaux n’aient point été conçus pour cette version anniversaire.

Des parties multijoueurs sont également de mise et le jeu propose le système de game sharing pour affronter les amis qui ne possèdent pas l’UMD. Malgré tout, ces ajouts restent bien maigres pour fêter les dix années du jeune garçon chien, mais heureusement le jeu est vendu 10 euros de plus qu’un titre platinum PSP, ce qui est tout à son avantage pour attirer la curiosité des nouveaux joueurs, tout comme celle des anciens.

test écrit par Ben


  • Graphismes

    7 / 10

    L’univers graphique du jeu possède un cachet irrésistible et les personnages sont tous plus mignons les uns que les autres.

  • Jouabilité

    6 / 10

    Le concept est simple en apparence, mais le manque d’explications fait que l’on passe du temps à trouver le bon timing.

  • Son

    8 / 10

    Des textes drôles et des musiques entraînantes, difficile de ne pas pousser la chansonnette ou de taper du pied en rythme pendant une partie.

  • Durée de vie

    5 / 10

    Bien que des ajouts soient disponibles via le téléchargement, le jeu ne dispose que de six mondes et d’une difficulté soit trop facile, soit trop élevée.

  • Fun

    5 / 10

    Le mode facile se boucle en moins d’une heure top chrono, tandis que le mode normal a de quoi devenir dingue. Le plaisir de jouer se dissipe vite quelque soit le mode choisi.

• Esthétique charmante
• Musiques délirante

• Aucune réelle nouveauté
• Un mode normal beaucoup trop difficile
• Peu de mondes disponibles

6 / 10

Verdict

Bien que Parappa The Rapper n’ait rien perdu de sa verve, il est triste de constater que son remake n’a pas fait l’objet d’un travail approfondi. Le jeu garde toujours ses mêmes défauts comme un tutorial absent et une difficulté très mal réglée. Pour ceux qui ne connaissent pas le titre, celui-ci vaut le coup d’être essayé, surtout au prix auquel il est vendu. Quant aux joueurs ayant déjà goûté à la version originale, vous pouvez passer votre chemin sans le moindre regret.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

publicité
Infos Jeu
PaRappa the Rapper

PaRappa the Rapper

6 / 10
  • Version à Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • acheter ce jeu sur gamesofficer A partir de 19.79 €

[médias disponibles]

[articles disponibles]

[note de la rédaction]

Voir toutes les notes
Sur le même sujet