Test de jeu / PS3 / A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or
A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or

A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or

publié le 21 décembre 2007
  • 30/11/2007
  • 12/2007

Sega et Shiny Entertainment créent l’évènement de cette fin d’année en s’offrant le droit d’adapter le blockbuster de ce Noël 2007, le bien nommé: A la croisée des mondes: La Boussole d’Or. Après avoir passé en revue les versions PSP et PS2, PlayFrance vous propose le test de la version PlayStation 3, une version à peine différente de ces consoeurs.Il était une fois ….The Golden Compass, À la croisée des mondes, Les Royaumes du Nord, il y a de quoi si perdre quand on tente de parler du blockbuster cinématographique de ce noël. Avant de parler du jeu vidéo, faisons le point.

Philip Pullman, écrivain anglais de son état, est l’auteur d’une série de livres appelé À la croisée des mondes. Les Royaumes du Nord est en fait le premier tome de la trilogie à la base de cette série de livre. La jeune héroïne, dont on fera connaissance juste après, se sert d’une boussole d’or ou Golden Compass en anglais. A la croisée des mondes: La Boussole d’Or est le titre français de l’adaptation cinématographique qui vient de sortir au cinéma.

Maintenant qu’on y voit un peu plus clair, il est temps de décrire l’univers de cet ouvrage. En fait le monde dépeint dans ces romans n’est pas très différent du nôtre, il est même très ressemblant. La principale originalité vient de la présence des Daemons. Un daemon est en fait un animal censé représenter l’âme d’un humain. Un daemon et un humain sont unis jusqu’à la mort par un lien magique puissant. Les daemons ont leur propre conscience, ont le don de parole et ont la faculté de se métamorphoser à leur convenance.

A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or - 1A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or - 2A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or - 3A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or - 4


Lyra Belacqua est une jeune fille d’une douzaine d’année vivant à Jordan College à Oxford et son daemon se nomme Pantalaimon. Depuis quelques temps, de nombreux enfants disparaissent mystérieusement et le gouvernement semble lié à ces kidnappings. Roger, le meilleur ami de Lyra, se fait lui aussi capturé par ceux que l’on appelle les Enfourneurs. Ces derniers emmènent leurs captifs dans les lointaines terres du nord où ils se livrent à d’horribles expériences. Lyra décide de partir à la recherche de Roger avec l’aide de Pantalaimon, Pan pour les intimes.

Le jeu de Sega reprend la trame et le visuel du film et propose au joueur d’incarner la jeune Lyra pendant son périlleux voyage. Il s’agit donc d’un jeu d’exploration et de plate-forme avec une pincée d’action, car oui, les enfourneurs rôdent et le voyage ne s’annonce pas facile.La petite fille, l’ours et la daemon Lyra rencontrera sur son chemin de nombreux personnages et d’autres créatures féerique comme Iorek Byrnison, un ours en armure d’une puissance redoutable. Il va aussi falloir compter sur les aptitudes extraordinaires de votre daemon pour progresser dans le jeu. De plus, une mystérieuse boussole, ou encore appelé l’aléthiomètre, vous permet de reconnaître la vérité et vous guidera au cours de votre périple.

Le jeu se joue à la troisième personne, par moment vous incarnez uniquement la jeune Lyra et vous n’aurez que votre ruse pour arriver à vos fins et dans d’autres phases de jeu, c’est avec l’aide de Pan et de Iorek que vous progresserez.

La jeune aventurière n’a pas froid aux yeux et pendant les phases de plate-forme, vous pourrez la faire courir ou sauter dans tous les sens. Attention tout ceci avec un minimum de réalisme, ce n’est pas Lyra Croft. Mais c’est surtout pour sa débrouillardise qu’il est intéressant de contrôler la petite fille. Pour obtenir des informations importantes, elle sait orienter les conversations comme personne. Pour le joueur, cela se traduit par des minis jeux où vos performances conditionneront les réponses de Lyra. Des minis épreuves variées et faciles à assimiler qui apportent leur petite dose de fun, d’autant plus que la plupart des dialogues ne manquent pas d’humour.

A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or - 5A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or - 6A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or - 7A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or - 8


Revenons un peu sur l’aspect plate-forme où là c’est à votre ami Pan de se montrer très utile. Rapidement, votre daemon apprendra quatre formes qui pourront vous aider: le chat (pratique pour l’escalade), l’hermine (pour débloquer certains éléments du décor), l’aigle (idéal pour planer afin d’atteindre des lieux éloignés) et le paresseux (ses longs bras sont indispensables pour prolonger vos sauts). Pan possède également un scanner qui permet au joueur de repérer les éléments importants utiles à votre progression, ainsi vous ne serez jamais bloqué.

Iorek, lui, intervient pour distribuer des coups de pattes dans les phases de combat. Il possède différents combos et une attaque dévastatrice qui peut être enclenché après avoir fait remplir sa jauge de rage. Les combats sont plutôt sommaires et on fait rapidement le tour des capacités du guerrier ours.

L’aléthiomètre, la fameuse boussole de Lyra, intervient quand il s’agit de trouver une réponse à une question précise. Pour donner la bonne réponse, il faut étudier et comprendre les 36 symboles présents sur la boussole, concrètement le joueur devra faire travailler sa matière grise en analysant l’environnement grâce au scanner de Pan et en procédant avec une certaine logique puisque dans la majorité des cas une simple association de mots vous mettra sur la piste.

De temps à autre, vous aurez le droit à des QTE (Quick Time Event). Très à la mode, il s’agit de séquences où le joueur doit appuyer au bon moment sur la bonne touche pour réaliser un enchaînement impressionnant à regarder et qui vous immerge un peu plus dans l’univers.

En résumé, on se retrouve avec une multitude de phases de jeu, pas forcément correctement imbriquées entre elles mais qui manquent surtout de profondeur une fois le principe de base assimilé.Une réalisation décevanteSi vous avez pu goûter aux versions PSP et PS2, vous aurez bien compris que la version PlayStation 3 est en tout point identique côté contenu. Voyons maintenant si côté technique il y a du changement.

Visuellement, on sent que cette version a fait l’objet de soins particuliers de la part des gars de Shiny Entertainment. Les textures sont plus jolies et certains effets de lumière viennent étoffer l’univers, bref le jeu est plus agréable à regarder.

Mais si on s’amuse à le comparer à d’autres productions actuelles sur la même plate-forme, le jeu ne fait vraiment pas le poids. On est en présence d’un bête portage de la version PlayStation 2 agrémenté de quelques effets sympathiques dus au surplus de puissance qu’offre la console. Mais tout son potentiel est loin d’être utilisé et optimisé. Décevant, tout simplement. Pire, on note même quelques bugs visuels en plus, notamment lors du passage d’une séquence réalisée avec le moteur du jeu à une scène du film.

A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or - 9A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or - 10A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or - 14A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or - 21


Pour achever le tableau, sachez également que l’animation manque de fluidité, que les environnements sont définitivement pauvres et qu’aliasing et scintillement sont de la partie.

Pour ce qui est de la bande-son, il y du bon et du moins bon. Une bonne partie des musiques est d’excellente qualité et nous plonge davantage dans l’univers du film. Par contre les effets sonores se font discrets et ne brillent pas par leur efficacité. Sachez que le jeu est entièrement doublé en français, malheureusement le jeu d’acteur manque lui aussi de profondeur.

Le choix du système de caméra est aussi très contestable. Ici pas de caméra libre, tous les angles vous sont imposés. On a la désagréable sensation d’être sur un rail, pas génial quand on part à l’aventure et que l’on espère gagner en liberté. De plus certains changements maladroits peuvent vous désorienter et être à l’origine d’une séquence ratée ou d’une mort prématurée.

Le jeu est avant tout destiné au grand public et aux plus jeunes d’entre nous, du coup la difficulté est revue à la baisse et on traverse les niveaux sans trop de difficulté. La durée de vie en prend forcement un coup, bien entendu vous pouvez traîner et partir à la recherche de la moindre information cachée dans les environnements mais au final, le générique de fin ne tardera pas à pointer le bout de son pixel.

test écrit par Sébastien


  • Graphismes

    5 / 10

    Un simple portage de la version PS2 avec quelques ajouts pour attirer l'œil mais rien de bien transcendant.

  • Jouabilité

    6 / 10

    Des phases de jeux variées et une prise en main enfantine qui ne demande que quelques secondes pour s'assimiler. Passez l'effet découverte, la variété des phases de jeu finie par lasser.

  • Son

    6 / 10

    Les musiques sont de très bonne qualité mais le reste, effets sonores comme doublages, est inégale.

  • Durée de vie

    5 / 10

    La facilité déconcertante du jeu ne peut que nuire à la durée de vie du jeu de Shiny Entertainment.

  • Fun

    6 / 10

    On s'ennuie rarement dans cette adaptation mais la simplicité du jeu et la réalisation ne motive pas plus que ça.

• Fidèle au film
• Phases de jeu variées

• Trop facile
• La réalisation générale
• Le système de caméra

5 / 10

Verdict

A la croisée des mondes : La Boussole d'Or aurait pu devenir un bon jeu. Certaines idées dans le gameplay méritent qu'on s'y attarde mais les défauts sont bien trop pesants pour motiver le joueur. La réalisation bâclée, le système de caméra qui bride la sensation de liberté et la relative facilité du soft viendront à bout de la plupart des joueurs. Les plus jeunes, moins regardant sur ces aspects, prendront plaisir à vivre la palpitante aventure de Lyra, Pan et Iorek.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

publicité
Infos Jeu
A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or

A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or

5 / 10
  • Version à Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • acheter ce jeu sur fnac.com

[médias disponibles]

[articles disponibles]

[note de la rédaction]

Voir toutes les notes