Assassin's Creed - PS3
Vous êtes ici : Accueil » PS3 » Assassin's Creed » Preview
Preview de jeu PS3
Assassin's Creed

Assassin's Creed

publié le 18 mai 2006
  • 15/11/2007
  • 11/2007

Qu’il soit exclusif à la nouvelle console de Sony ou non, Assassin’s Creed débarquera bel et bien sur PlayStation 3, et ce nouveau titre développé par Ubisoft Montréal devrait n’avoir aucun mal à trouver son public si l’on en juge par la courte démo du jeu qui nous a été présentée à l’E3!

Assassin’s Creed est développé par une équipe à laquelle on doit déjà Splinter Cell et Prince of Persia: Les Sables du Temps. C’est d’ailleurs juste après avoir terminé ce dernier titre que les développeurs se sont attaqués à cette production next-gen.

L’ambition non dissimulée de Ubisoft est de faire de ce titre le premier volet d’une nouvelle série à succès.

Le jeu se déroule en l’an 1191, alors que la Troisième Croisade déchire la Terre Sacrée. Entourés de mystère et craints pour leur violence, les Assassins tentent de stopper les hostilités en éliminant les acteurs de ce conflit.

Le joueur incarne Altair, un assassin ayant la possibilité de semer rapidement le chaos dans son environnement et de prendre le contrôle des évènements de cette période cruciale de l’histoire.

Pour atteindre son objectif, Altair devra bien entendu commettre de nombreux assassinats. Il pourra compter sur son agilité et sa maîtrise du combat pour se sortir des situations les plus difficiles.

La foule jouera un rôle important: si le peuple apprécie Altair, il sera enclin à lui faciliter la tâche. En revanche, si notre héros dédaigne les villageois, ceux-ci feront tout pour l’empêcher de remplir ses missions.

Assassin's Creed - 134Assassin's Creed - 135Assassin's Creed - 136

L'avis de Eric

C’est sur un stand en état de siège que nous avons pu assister à la présentation d’une version préliminaire du jeu, grâce à notre contact chez Ubisoft qui a su nous éviter de longues heures d’attente pour entrer dans la salle. Merci Pascal ! La démonstration était effectuée par l’un des développeurs du jeu, de Ubisoft Montréal, qui a ainsi pu nous expliquer dans la langue de Molière l’objectif de l’équipe sur Assassin’s Creed. Pour la petite histoire, Steven Spielberg se tenait au même endroit que nous quelques heures auparavant (envie d’adapter le jeu au cinéma ?) et Myamoto découvrait lui aussi ce nouveau titre cinq minutes plus tôt. De quoi éveiller la curiosité !

La démonstration commence alors que le personnage principal, Altair, chevauche sa monture pour se rendre au village le plus proche, à quelques centaines de mètres de là. Dès les premières secondes, le rapprochement avec Oblivion, récemment sorti sur Xbox360, est inévitable : de longues promenades à cheval dans un monde immense, une ambiance médiévale et des graphismes à couper le souffle, voilà qui devrait ravir les futurs possesseurs de PS3 pour lesquels le dernier The Elder Scrolls ne semble pas (encore ?) d’actualité… 

Alors qu’Altair débarque dans le village, notre démonstrateur nous explique que le héros est chargé d’une mission visant à éliminer l’un des fauteurs de trouble de la Terre Sacrée. Commence alors une phase de recherche afin d’identifier notre cible, au cours de laquelle nous pouvons apprécier les capacités acrobatiques du personnage : tout point d’accroche apparent (rebord de fenêtre, irrégularité dans la pierre, …) est en réalité utilisable et notre héros peut ainsi escalader les murs, sauter d’un toit à un autre et effectuer de nombreux autres mouvements impressionnants. L’influence de Prince of Persia est bel et bien visible !

Perché sur le plus haut toit du village, nous avons l’occasion d’apprécier la performance du moteur graphique utilisé : les environnements que nous avions découverts à cheval sont toujours visibles depuis ce perchoir et la profondeur de champ paraît infinie. Puisque nous parlons technique, signalons qu’hormis un ou deux défauts graphiques sur le terrain environnant lors de notre chevauchée, le titre est déjà doté d’une enveloppe séduisante, avec des textures détaillées, des personnages (jouables ou non) très bien modélisés, et divers effets typiquement next-gen. On espère simplement que le frame rate, parfois chaotique lors de la démonstration, sera stabilisé dans la version finale. Précisons que l’objectif des développeurs est de tourner à 30fps.

Au cours de nos pérégrinations acrobatiques, nous croisons une villageoise visiblement molestée par deux gardes. Là, deux choix s’offrent à Altair : fermer les yeux et passer son chemin, ou bien sauver la gente damoiselle. Sa décision ne sera pas sans conséquence : s’il décide de ne rien faire, la villageoise en réfèrera à ses proches et la popularité de notre héros baissera d’un cran. En revanche, si Altair intervient, il entrera dans les bonnes grâces du peuple qui pourra alors l’aider dans ses missions.

Cette influence de la popularité de l’assassin est illustrée quelques secondes plus tard alors que notre cible est localisée grâce à une sorte de vision paranormale (la personne visée apparaît avec un halo rouge autour d’elle) : parce que le démonstrateur avait choisi d’abandonner la jeune fille à son triste sort, les villageois qui croisent Altair se retournent sur son passage et semblent passablement hostiles, ce qui n’est évidemment pas le meilleur moyen de passer inaperçu lorsque l’on est sur le point de commettre un crime ! Si notre héros avait été mieux vu des villageois, ceux-ci auraient pu l’aider à s’approcher de sa cible discrètement, mais il doit ici ruser et décide donc de s’approcher d’un groupe de moines qui passait par là. En restant proche d’eux, il adopte leur posture de prière et se fait ainsi oublier. Il ne lui reste plus qu’à exécuter son contrat et par-là même sa cible, l’action étant revue sous forme d’un ralenti du plus bel effet.

Bien sûr, une fois son crime commis, Altair doit réussir s’échapper du village, chose qui s’avère difficile pour notre développeur puisqu’il finit par périr sous les coups d’épées d’une quinzaine de gardes lancés à ses trousses ! Profitons-en pour signaler l’incroyable nombre de personnages non jouables affichés à l’écran simultanément : ce ne sont pas moins de 45 à 60 protagonistes qui sont visibles selon les scènes, et Ubisoft Montréal compte bien augmenter leur nombre d’ici la sortie du jeu. Avant qu’Altair ne meure, nous avons toutefois pu apprécier l’utilité du moteur physique du jeu : en passant sous un échafaudage, Altair a déplacé les supports de ce dernier afin qu’il tombe sur ses poursuivants et les ralentisse. Espérons qu’une telle interaction sera omniprésente dans la version finale !

Pour conclure, il nous apparaît évident que Assassin’s Creed est l’un des titres PS3 les plus intéressants présentés au cours de cet E3 2006. Si le gameplay s’avère aussi riche que nous le pensons et que les diverses possibilités vues à Los Angeles ne sont pas le résultat d’habiles scripts, l’expérience de jeu devrait être terriblement prenante. On espère bien sûr que l’animation du jeu suivra et qu’aucun ralentissement ne viendra ternir le plaisir, mais faisons confiance aux développeurs de Ubisoft Montréal pour régler tout ceci d’ici Mars 2007.


publicité
Infos Jeu
Assassin's Creed

Assassin's Creed

  • Version à Imprimer
  • Envoyer à un ami

[médias disponibles]

[articles disponibles]