Actualité

[Infos] Des informations sur MGS 4 !

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte | le 18 juillet 2007 à 14h43, par Steven - AddThis Social Bookmark Button

Hier, Hideo Kojima a présenté une démonstration jouable de MGS 4 à l’occasion du PlayStation Première. Même si aucune image n’a filtré (pour le moment), les journalistes présents sur place nous dévoilent les principales informations à retenir.

La démo a duré environ 20 minutes et se déroulait sur un champ de batailles du Moyen Orient.  Techniquement, les observateurs ont noté un environnement très riche et détaillé avec de nombreux bâtiments délabrés suite aux ravages de la guerre. L’interface de jeu est assez similaire à celle des précédents épisodes. Ainsi, vous pourrez voir dans les coins inférieurs de l’écran les équipements et armes en cours d’utilisation. Pendant le jeu, une guerre oppose deux factions : des soldats mercenaires PMC (Private Military Company) et des soldats civils qui semblent battus d’avance puisque n’étant pas aussi expérimentés et n’ayant pas la même puissance de feu. Durant toute la démo, ces deux factions s’affrontent, donnant aux joueurs l’impression réelle d’être sur un champ de batailles. Et comme nous le savions déjà, le joueur pourra décider de rejoindre tel ou tel camp ou de la jouer en solo.

Ainsi, durant la démo, Kojima a décidé d’aider les soldats civils pour affronter les soldats PMC. A cause de leur camouflage beige, ces derniers s’avèrent très difficiles à repérer. Heureusement, les lunettes thermiques vous permettront de les détecter plus facilement comme en a fait la démonstration Hideo Kojima.

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - 165Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - 167Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - 168Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - 169



Concernant le gameplay et les possibilités offertes, la démo confirme que Snake pourra effectuer le mouvement du ver de terre pour ramper sur le sol (mouvement visible dans un précédent trailer). De même, vous pourrez effectuer des roulades sur la gauche et la droite dans cette position et jeter une grenade en arrière en étant allongé sur le dos. Autre point important et qui était assez attendu des fans, vous pourrez désormais prendre les armes des ennemis ! Rappelons que dans les précédents épisodes, le soldat et son arme étaient toujours liés et vous ne pouviez rompre ce lien (empêchant donc de récupérer leurs armes). Pour les combattre, Snake disposera toujours des techniques du CQC. Une des attaques vous permettra d’ailleurs de désarmer l’adversaire ! De même, si vous parvenez à prendre un soldat en otage en le menaçant avec votre arme, ce dernier lèvera les mains en l’air et fera tomber automatiquement son arme au sol. Tout en continuant de viser le soldat ennemi, Snake pourra le fouiller et lui prendre ses objets avec son autre main ! De plus, signalons que l’arsenal devrait être très complet avec les habituels pistolets, mitraillettes, lance roquettes, sniper mais aussi quelques nouveautés comme un couteau électrique. Ce dernier pourra envoyer une charge électrique pour assommer un ennemi ou le tuer en utilisant tout simplement la lame.

Les journalistes ont également eu la surprise de constater qu’il était possible de jouer en vue à la première personne, comme le suggérait le tout premier trailer du jeu. La fonction de détection des mouvements de la manette Sixaxis permettra à Snake de se pencher et de jeter un coup d’œil au coin des murs. Toujours concernant la vue, sachez que vous pourrez, au choix, adopter la vue au dessus de l’épaule ou celle au dessus du personnage.

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - 170Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - 171Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - 172Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - 173



L’Octo-Cam, dispositif permettant à Snake de se fondre dans le décor (sa combinaison prend la couleur et la texture des objets), sera fort utile sur le champ de bataille. Si vous êtes couchés sur un sol poussiéreux, la combinaison prendra une couleur et une texture similaire. Cette action s’effectue automatiquement lorsque que vous êtes à proximité d’un objet, sol, mur, … De plus, la combinaison vous permettra de choisir un certain nombre de camouflages spécifiques (accessibles via un menu). Sachez ainsi que vous pourrez prendre l’apparence d’un mort avec cet appareil. Lors de la présentation, Kojima a fait la démonstration de ce dispositif avec une scène rappelant le trailer du TGS 2006. Dans cette scène, Snake est poursuivi par des soldats ennemis. En allant dans le menu de camouflage, Kojima selectionne le camouflage « Statue Cam ».  Dés lors, Snake prend l’apparence d’une statue de bronze, ce qui lui permet d’échapper aux soldats qui ne remarquent rien d’anormal. Signalons que la combinaison comprendra une cagoule pour que le camouflage soit total ! Pour désactiver l’Octo-Cam, il suffira de secouer la Sixaxis.

Concernant le Metal Gear MkIII (petit robot visible dans certains trailers du jeu), ce dernier sera pourvu d’un dispositif de camouflage le rendant très difficile à repérer par les ennemis. Lors d’une scène rappelant celle du premier trailer du jeu (Snake rencontre le petit robot avec Otacon), un combat éclate entre les civils et les soldats PMC. Ces deniers prennent l’avantage et profitent de l’aide des robots géants. Pour intervenir dans cette bataille, Snake décide de prendre le contrôle du Metal Gear MKIII en le sélectionnant via le menu approprié. Dés lors, le joueur contrôle les mouvements du petit robot en utilisant les fonctions gyroscopiques de la manette. Pendant ce temps, Snake adopte une position discrète et tient dans sa main une télécommande (la réplique exacte de la manette PS3). Alors que le robot peut sembler petit et inoffensif, celui se révèle très efficace grâce à sa discrétion et sa capacité à électrocuter les soldats pour les assommer.

Les fameuses boites en carton seront toujours de la partie et les joueurs pourront même utiliser des barils en métal. Comme le souligne Kojima, ces derniers sont plus solides et plus surs (mais moins discrets puisque très bruyants). A l’intérieur, vous pourrez tirer sur les ennemis et les faire rouler pour vous déplacer ou attaquer. Si vous roulez trop avec ce tonneau, Snake sera étourdit et vomira.

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - 174Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - 227Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - 180Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - 188



Dans les petits détails sympathiques, signalons que si vous vous cachez dans les conteneurs à déchets trop longtemps, une odeur émanera de votre corps pendant quelques temps. Les ennemis pourront donc vous repérer assez facilement. Des mouches viendront même tournoyer autour de vous. En secouant le Sixaxis, vous pourrez cependant les faire fuir assez rapidement.

Enfin, signalons que vous pourrez feuilleter chacune des pages des magazines (de charme) disponibles dans le jeu, histoire d’oublier un peu la cruauté de la guerre. Bien entendu, vos ennemis le pourront également ce qui vous permettra de les attaquer par surprise.

Metal Gear Solid 4 est attendu pour le premier semestre 2008 et bénéficiera d’une sortie mondiale. La semaine prochaine, Hideo Kojima présentera le mode online du jeu à l’occasion des 20 ans de la série.



[Images] Trois screens pour White Knight Story NEWS SUIVANTE NEWS PRECEDENTE [Infos] Medal of Honor Heroes 2 annoncé


Les derniers posts du forum

  • moonwalker
    18-07-2007 à 23:55:44
    Il a une épée en plus d'un couteau de combat , comme dans le trailer de 2006 :)
  • fredscare
    18-07-2007 à 23:55:56
    Avatar de fredscare

    trop bien fait... mais teeda, trouve nous plutot la vidéo cachée de la démo, tu seras gentil :D

    +1 :D Ouais... on dirait un mort-vivant. Je sais pas si ça été dit ici, mais vu le commentaire de Vamp, on peut penser qu'il a "tué" Raiden.
  • TEEDA
    19-07-2007 à 00:46:28
    Avatar de TEEDA

    trop bien fait... mais teeda, trouve nous plutot la vidéo cachée de la démo, tu seras gentil :D

    Comment ? vous l' avez pas vue la démonstration ? :s heink !! Le jeu est aussi beau que le premier trailer, et l' animation est aussi bonne que le trailer qu on vient de voir. love et le moment ou on voit Snake se rabattre sur les murs est trop classe. pt1cable pt1cable
  • watfeld
    19-07-2007 à 00:54:22
    Avatar de watfeld
    pas mal l'allure cybernétique de Raiden
  • tiberius
    19-07-2007 à 00:56:41
    Avatar de tiberius

    Il est tout pale whistle lol lol

    mouais vu le prix ca fait bien trop jouet faudra attendre du mac farlane ou Kotobukiya pour avoir du truc de qualité
  • fujiminogeese
    19-07-2007 à 01:02:47
    Avatar de fujiminogeese

    Nan mais c'est dingue ça de devoir prouver par A+B ce que l'on pense quand on est pas de l'avis de tous, j'ai du rater un truc. Bref, si toi tu ne peux pas distinguer un type camoufler à 3cm de toi, sur un sol dur (je pense, en l'occurrence, a un trottoir comme on a pu le voir dans un trailer de mgs, puisque l'on parle de mgs) ben je peux rien y faire, maintenant si tu me montres une technique de camouflage différentes de celles que l'on peut voir par ci par là, ben gènes toi pas pour me la montrer et je te dirai ce que j'en pense. Ça aussi, ça me fait halluciner, c'est un peu de la reformulation et de la grosse synthèse de ce que je dis. Je disais que le concept du no place to hide était un peu entravé avec la facilité de disparaître pendant un instant délicat dans le jeu, maintenant non je n'ai pas toutes les données du jeu, non je ne sais pas comment ca va se jouer précisément et blablabla et blablabla mais aux dernières nouvelles toi non plus et ça ne t'empêches pas de me reprendre. il est où le juste milieu? perso, c'est juste une critique, je ne descend pas le jeu parce que c'est pas ce genre de détails qui va retirer l'aura que degage ces rare jeux que les auteurs soignent et paufinent, il y a une veritable valeur ajoutée dans les MGS, la refelxion, entre autres et pas seulement celle qui va t'ammener a reussir à débloquer une enigme.

    Perso, ça ne me parait pas impossible...Si je me souviens bien du trailer, on voit le soldat débarquer à l'angle d'une rue, à poursuivre quelqu'un, qu'il cherche à l'horizon, loin devant lui...le mec doit bien faire (au pif) 1,80 m, il cherche droit devant lui...honnêtement, pourquoi il regarderait tout d'un coup à sa gauche, en bas, et chercherait à scruter le sol pour voir si un ennemi n'y est pas allongé? :??: C'est facile à dire comme ça, vu de l'exterieur, avec le recul sur l'action, mais essaie de t'imaginer dans la situation: tu cours, tu suis un type, qui passe au coin d'une rue, le type est allongé par terre, avec un camouflage de la même couleur du sol, juste au coin de la rue, près du mur...non, moi j'y crois :) Je pense que je pourrais me faire berner, dans ce cas-là (d'autant plus si Snake porte une cagoule de camouflage assortie, comme il est dit dans la news). Ensuite, j'ai cru comprendre que le camouflage disparaitrait si le joueur remuait la manette, non? Voilà encore une idée géniale de Kojima-san :D Il ne sera donc pas si facile de se jouer des ennemis: au moment où ils te tournent le dos, si le joueur, en voulant sortir son flingue pour les liquider, bouge un peu trop la manette, le camouflage tombera à l'eau, et il sera repèré. Je ne vois donc pas en quoi cela rendrait le jeu trop facile. Dans les faits, il semblerait donc bien qu'il n'y ait "aucun endroit pour se cacher" :??: (surtout si la promesse d'un environnement destructible se vérifie!)
  • steamboy
    19-07-2007 à 01:14:13
    Avatar de steamboy

    Comment ? vous l' avez pas vue la démonstration ? :s heink !! Le jeu est aussi beau que le premier trailer, et l' animation est aussi bonne que le trailer qu on vient de voir. love et le moment ou on voit Snake se rabattre sur les murs est trop classe. pt1cable pt1cable

    J'éspére que tu rigole :??: Dis moi que tu rigole pt1cable :D Sinon quand Kojima parle d'enlever le camoiflage ce n'est pas en bougeant la manette comme vous le pensez; involontairement; mais en la SECOUANT. Donc méme si le systéme au quel vous pensiez aurez put étre bien, parce que qu'il aurait rajouté du stresse, c'est pas ce que l'on aura dans le jeux.
  • TEEDA
    19-07-2007 à 02:21:16
    Avatar de TEEDA

    J'éspére que tu rigole :??: Dis moi que tu rigole pt1cable :D Sinon quand Kojima parle d'enlever le camoiflage ce n'est pas en bougeant la manette comme vous le pensez; involontairement; mais en la SECOUANT. Donc méme si le systéme au quel vous pensiez aurez put étre bien, parce que qu'il aurait rajouté du stresse, c'est pas ce que l'on aura dans le jeux.

    LoL no je plaisante, j' ai rien vu.... whistle whistle
  • moonwalker
    19-07-2007 à 13:02:16
    Il a l'air bien ce systeme d'octo-cam , plus besoin d'aller dans les menus pour changer de camo ( comme mgs3 whistle ) et surtout la combi va changer en temps réel visuellement ça doit être trop beau .
  • play2gamer
    19-07-2007 à 14:29:19
    Avatar de play2gamer
    Moi tout ce que je viens de lire ... me plais ... je me touche ... :d
  • dariusmiles2123
    19-07-2007 à 18:16:22
    Franchement moi je pense que ce jeu va être une tuerie même si le dernier trailer était graphiquement décevant... Pour ce qui est du camouflage je peux vous dire qu'ayant fait l'armée,il est facile de passer à côté de quelqu'un sans le remarquer dès qu'on a un peu de stress,alors si en plus cette personne s'appelle snake...
  • mack
    19-07-2007 à 22:58:09
    Avatar de mack
    Tu ne sembles pas etre quelqu'un de mechant infe|2no, ce n'etait pas specialement une attaque mais on ne peut pas toujours avoir raison, si mon intervention ne fait preuvre d'aucune argumentation car c'est ce qui semble te faire vivre, accepte au moins, pour le bonheur de tous et de la continuite de ce topic, que tu puisses te tromper de chemin. Cela dit, mon intervention n'aura aucune valeur pour toi, elle aura le merite d'exciter. Sans aucune guerre.
  • infe|2no
    20-07-2007 à 00:02:32
    Avatar de infe|2no
    [:hydderf] [:hydderf] jap ;)
  • driver__x
    20-07-2007 à 13:23:21
    Avatar de driver__x

    mouais vu le prix ca fait bien trop jouet faudra attendre du mac farlane ou Kotobukiya pour avoir du truc de qualité

    C'est une blague? n'import quoi...
  • TEEDA
    20-07-2007 à 17:20:59
    Avatar de TEEDA
    On verra sans doute la démonstration en direct feed bientôt jap


Réagissez sur le forum

publicité