Vous êtes ici : Accueil » PS2 » Singstar 80's » Test
Test de jeu / PS2 / Singstar 80's
Singstar 80's

Singstar 80's

publié le 14 novembre 2005
  • 16/11/2005
  • inconnue

Franchise à succès depuis son apparition dans le paysage vidéoludique parfois morose de la Playstaton 2, Singstar accueille à l’approche des fêtes de fin d’année sa quatrième déclinaison, soit 30 nouvelles chansons totalement dévolues aux années 80. Assurément l’un des meilleurs épisodes de la série !

Pour la quatrième fois en un peu moins de deux ans, la Playstation 2 accueille un nouveau Singstar. Cette populaire série, lancée en juin 2004, a depuis ses débuts séduit des millions de joueurs à travers le globe. Son principe fédérateur et convivial fait que le jeu convient à tout le monde, pro du paddle comme novice peuvent en effet se retrouver devant la console et partager d’agréables moments et ce sur un pied d’égalité. Le karaoké ne demande pas d’accomplir diverses prouesses sur la manette et convient du coup à l’ensemble du cercle familial, aux jeunes comme aux moins jeunes. La seule véritable contrainte pour s’essayer à un opus de la saga Singstar est de connaître un minimum les chansons retenues pour espérer empocher la victoire, même si ce défaut disparaît très vite après quelques parties, bien suffisantes pour retenir la mélodie et tenter de la reproduire tout en respectant les paroles.

Depuis son lancement en juin 2004, Singstar nous a proposé de nombreux genres musicaux ainsi que de nombreuses époques. Le premier opus, véritable surprise, nous a rapidement conquis avec son tracklisting d’excellente qualité intégrant un nombre malheureusement restreint de chansons francophones. A peine six mois après la sortie de cet opus, Sony France s’associait à la radio NRJ pour une compilation réunissant 30 nouvelles chansons. Les titres français étaient plus nombreux certes mais la qualité beaucoup moins au rendez-vous, la liste se contentant d’introduire les chansons et artistes du moment, sacrifiant une large partie du patrimoine vocal français. En juin 2005, sortait en Angleterre le troisième Singstar qui comportait, comme son nom le laissait présager, 30 chansons pop, dont une grande partie restait méconnue dans l’hexagone. Un temps prévu au mois de juillet, ce troisième volet aura mis du temps à atterrir sur nos étalages et c’est en septembre dernier que l’on a pu découvrir Singstar Pop. Malheureusement pour les réfractaires à la langue de Shakespeare, aucun titre français n’était inclus et ce Singstar n’était qu’une simple copie de l’épisode britannique. Un tracklisting moyen (en partie dû au caractère méconnu des chansons) et un manque d’innovations flagrant ont fait de cet opus le moins bon de la série. La saga Singstar serait-elle sur le déclin ? Si l’idée nous effleure inévitablement l’esprit, les équipes de London Studio ont su se ressaisir pour nous offrir en cette fin d’année 2005 le meilleur épisode de la saga, un épisode que tout le monde attendait : celui entièrement consacré aux années 80.

La période est assurément un excellent vivier pour une série comme Singstar et l’annonce de cet opus en a fait frissonner plus d’un : pouvoir se trémousser et s’égosiller sur les titres qui ont bercé son enfance ne peut laisser indifférent. Ainsi, Singstar 80’s regroupe 30 titres issus des années 80, 30 hits où respirent bon goût vestimentaire et richesse musicale. L’annonce du tracklisting a assurément fait grincer quelques dents, notamment les différences entre les versions anglaise et française du jeu, mais d’une manière générale, Singstar 80’s propose assurément l’un des meilleurs tracklistings de la saga qui pour la première fois se compose de 14 chansons françaises et d’une en italien. On peut toujours regretter l’absence de grands noms de la chanson qui ont marqué cette époque tout en se disant que ce n’est peut-être que partie remise. On peut en effet envisager l’arrivée prochainement d’un nouvel épisode lui aussi consacré aux années 80… Ce premier opus comporte tout de même quelques pointures musicales qui ont trusté les premières places des charts comme Europe, Wham, Blondie, Illusion, Billie Joel, Madonna et bien d’autres ainsi que 14 chansons françaises dont certaines ont été de véritables cartons à leur sortie comme l’Ouragan de Stéphanie de Monaco, le bal masqué de la Compagnie Créole, les Brunes de Lio ou encore Eve Leve Toi de Julie Pietri. Finalement il y en a pour tous les goûts et la seule chose que l’on regrette en s’essayant au jeu est l’absence de certains clips, remplacés par une pseudo mise en scène psychédélique aux couleurs des années 80. Droits d’auteur ou images trop dégradées pour être intégrées au jeu, la vérité est ailleurs… Quoi qu’il en soit, cet opus est sans contestation possible le plus fédérateur de la saga et celui proposant tout simplement les meilleures chansons (question de goût bien évidemment).

Bien sûr, pour sa quatrième apparition sur Playstation 2, Singstar 80’s ne révolutionne pas la série et il s’agit toujours d’essayer de chanter juste, en plaçant correctement sa voix sur les différentes notes. Trois modes de difficulté permettent d’appréhender les chansons selon sa technique vocale et quatre effets promettent d’innombrables fous rires lors des réécoutes. Le mode solo a une fois encore été sacrifié et l’on conseillera ce nouveau Singstar principalement pour le jeu à plusieurs. Malgré un nombre de duos assez restreints (il n’y en a plus que deux !), le jeu en multijoueur est toujours aussi agréable et les nombreuses batailles deviennent vite festives. Le mode Pass the Mic est toujours de la partie et permet de voir s’affronter deux équipes composées chacun de quatre joueurs au maximum sur une série de 7 épreuves variées et franchement hilarantes (mention spéciale à la dernière manche où les joueurs doivent rapidement se passer le micro pour chanter une phrase à tour de rôle). Au rayon des nouveautés, signalons tout de même la présence d’un mini jeu assez sympathique singeant l’indémodable Pong. Les deux joueurs doivent, comme dans le jeu original, renvoyer la balle dans le camp de leur adversaire en espérant que celui-ci ne la rattrape pas à la différence près que l’on bouge la raquette avec sa voix : un son aigu fera monter la raquette alors qu’un son grave la fera descendre.



Singstar 80's - 29 Singstar 80's - 23 Singstar 80's - 14 Singstar 80's - 5 Singstar 80's - 8 Singstar 80's - 15 Singstar 80's - 18 Singstar 80's - 22 Singstar 80's - 28 Singstar 80's - 6 Singstar 80's - 9 Singstar 80's - 2 Singstar 80's - 7



test écrit par Olivier


  • - / 10

    Graphismes

  • 8 / 10

    Jouabilité

  • 8 / 10

    Son

  • 6 / 10

    Durée de vie

8 / 10

Verdict

Finalement, malgré l’absence de certains clips, un manque certain de nouveautés ou encore un mode solo inexistant, ce Singstar 80’s se pose en digne héritier du premier opus et peut se targuer d’être le meilleur volet de la série. Les années 80 sont assurément faites pour le karaoké et ce nouveau Singstar remplit parfaitement son rôle : divertir les joueurs confirmés et occasionnels. Un pari amplement remporté et un achat chaudement recommandé pour les amateurs de cette période culte !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

publicité
Infos Jeu
Singstar 80's

Singstar 80's

8 / 10
  • Version à Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • acheter ce jeu sur gamesofficer

[médias disponibles]

[articles disponibles]

[note de la rédaction]

Voir toutes les notes