Le site non officiel n° 1 de la PSP  


>Vous êtes ici : Accueil » PSP » Twisted Metal : Head-On » Preview

Preview de jeu PSP

Twisted Metal : Head-On

Twisted Metal : Head-On

FaceBook Twitter
Envoyer

Série culte sur les deux premières PlayStation de Sony, les fous du volant de Twisted Metal reviennent sur l’adorable PSP dans un déluge de tôle froissée et de destructions explosives. Voici nos premières impressions sur ce jeu dément.

Fidèle à sa sulfureuse réputation, Twisted Metal Head On est un jeu d’action motorisé dans lequel des psychopathes à bord de véhicules diverses et variés s’affrontent à grand coup de mitrailleuse et de missiles pour déterminer qui est le maître de la route.

Une panoplie complète d’engins sera à votre disposition. 14 véhicules parmi lesquels une moto, un camping-car, un ATV, un corbillard, un camion de glaces, une formule un, une voiture de police. A chaque bolide correspond un personnage charismatique comme l’antique clown ou la mort en personne, mais aussi une arme spéciale et des caractéristiques spécifiques en blindage, tenue de route, accélération…

Une pointe de RPG : détruisez les autres concurrents pour récupérer sur leurs dépouilles des totems d’amélioration et devenez ainsi encore plus puissant, rapide et résistant. Mais attention, si vous mourez, vous perdez toutes vos améliorations !

Le retour de Twisted Metal World Tour : cette fois vous ne resterez pas uniquement aux Etats-Unis et ferez le tour du monde des destinations les plus funs en matière d’architecture destructible : Paris, l’Egypte, les Ruines Romaines, la Grèce, Tokyo, Los Angeles, Monaco (en plein circuit de F1 !) et bien d’autres encore. Au total, 12 environnements sont à bousiller !

Un jeu plus grand public que Twisted Metal Black. Si à la sortie de l’épisode PlayStation 2 ce Twisted Metal fut déconseillé aux moins de 18 ans à cause de son ambiance trash, cette fois le titre est beaucoup plus funky avec des musiques limites discos et une introduction en dessin animé proche du cell shading. Vigilant 8 n’est pas loin !

Un mode histoire pour chaque personnage, un mode défi pour les plus coriaces et un mode endurance pour tester ses limites. Une durée de vie carrément confortable en solo, d’autant que les arènes contiennent des niveaux bonus accessible par des téléporteurs. Des jeux dans le jeu en quelque sorte.

Les modes multijoueur vous permettent d’affronter jusqu’à six ennemis ou bien de faire le mode histoire en coopération, une excellente initiative jouable en Wifi ou directement par Internet. Cerise sur le gâteau : il est possible de distribuer la démo du jeu à un ami pour l’affronter avec un seul UMD. Excellent !

Twisted Metal : Head-On - 4 Twisted Metal : Head-On - 5 Twisted Metal : Head-On - 2 Twisted Metal : Head-On - 8 Twisted Metal : Head-On - 6 Twisted Metal : Head-On - 13 Twisted Metal : Head-On - 20 Twisted Metal : Head-On - 11 Twisted Metal : Head-On - 16 Twisted Metal : Head-On - 31 Twisted Metal : Head-On - 30


Grand fan des jeux de destruction automobile que sont les Vigilant 8 et autres Twisted Metal, c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai retrouvé sur la PlayStation Portable tout le plaisir de la série de Incognito. La première chose qui choc est l’introduction, loin de l’ambiance malsaine et déplacée de Twisted Metal Black, jeu qui fut carrément interdit aux moins de 18 ans en France. Cette fois l’ambiance est nettement plus bon enfant, l’introduction en dessin animé y est pour quelque chose, tout comme les protagonistes moins dérangés, plus attachants. Ajoutez à cela une musique funky du plus bel effet et des niveaux plus colorés et variés et vous comprendrez que cet épisode PSP vise un plus large public qu’auparavant.

Une fois cette scène introductive passée, le menu me laisse le choix entre le mode histoire, le mode scénario avec boss à exploser et véhicules et arènes à débloquer. Le mode défi lui correspond au traditionnel mode arcade ou vous choisissez l’arène et les ennemis que vous voulez défoncer, cinq types au maximum. Enfin, le mode endurance est un mode survie dans lequel vous enchaînez les ennemis jusqu’à la mort.

J’ai donc opté pour le mode histoire et me suis lancé dans la baston. Seulement voilà, ma première partie fut un peu laborieuse à cause d’une maniabilité pas vraiment adaptée. Heureusement le menu option du jeu propose différentes combinaisons de commandes dont une excellente répartissant l’accélération au bouton croix, le dérapage au bouton carré, le frein au bouton rond, le changement d’arme au bouton triangle, la mitrailleuse avec R1 et les armes avec L1. Enfin, le saut est disponible en appuyant deux fois sur carré et le boost en appuyant deux fois sur croix. Cette fois le jeu est parfaitement jouable et l’ergonomie générale des plus redoutables ! C’est parti pour la guerre !

Le reste du jeu n’est que plaisir et fun à tous les étages : les niveaux sont vastes, l’interaction est grande, les armes nombreuses et efficaces, la difficulté au rendez-vous, les ennemis hargneux. Toute l’intensité des joutes sur PlayStation se retrouve dans cette version portable, on fonce et on défonce le sourire aux lèvres, d’autant que la longévité de votre véhicule est récompensée par des améliorations notables récupérées sur les cadavres ennemis. Les mauvaises langues diront que le principe reste le même, sans finesse, et que globalement le gameplay n’évolue pas. A ça je répondrai que des mini épreuves (courses…) sont dissimulées dans les niveaux avec bonus à la clé et que l’accent à été mis sur le plaisir immédiat, sur la petite partie défoulante en solo ou en multi.

Côté réalisation, ce Twisted Metal Head On propose des graphismes 3D finement texturés, des niveaux copieux et des effets spéciaux spectaculaires. Les flammes sont crédibles, les étincelles jaillissent de toute part, les missiles virevoltent...du tout bon. Chose notable, l’aliasing est quasiment absent de ce titre, ce qui le rend encore plus attrayant visuellement. Un bon point.

Cette version preview quasi définitive m’a donc enthousiasmé et à moins d’un retournement de situation surréaliste, les fans de ce genre de jeu peuvent préparer leur PSP à recevoir une nouvel UMD le 2 Novembre prochain. Un jeu beau, fluide, bourrin, divertissant et convivial.

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Twisted Metal : Head-On

Twisted Metal : Head-On

  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 6.99 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité