> Vous êtes ici : Accueil » PSP » LocoRoco 2 » Preview

Preview de jeu PSP

LocoRoco 2

LocoRoco 2

FaceBook Twitter
Envoyer

LocoRoco premier du nom avait été de ces rares titres qui apportent une vraie bouffée d'air frais dans le monde du jeu vidéo, et son passage avait laissé d'excellents souvenirs pour pas mal de joueurs.  Dans la droite lignée des jeux régressifs mais tellement prenant c'est Patapon qui avait surfé sur la vague des Locos, lançant durablement la mode des jeux qui oublient la surenchère sur les graphismes, et qui se cherchent une véritable identité graphique. Alors on ne peut qu'être enthousiaste avec un LocoRoco 2 en approche…

Une bonne grosse vingtaine de niveaux, dont la plupart proposent des environnements totalement nouveaux, qui changent radicalement la manière d'appréhender le jeu : passages sous-marin ou en quasi apesanteur dans les nuages.

Le retour des Locos, qui s'offrent pour l'occasion des personnalités plus poussés, on retrouve donc le rapide, le glouton, la princesse…

De nouvelles actions pour vaincre les Mojas, comme des attaques spéciales, la possibilité d'entrer dans des coquillages pour détruire des obstacles ou encore la nage (ou plutôt l'art de couler) pour découvrir de nouvelles voies.

De tout nouveaux mini-jeux, allant des courses de LocoRoco jusqu'au rodéo en multijoueur.

Une ambiance magique, des graphismes simples et colorés, le chant des Locos, l'univers captivant et régressif. Après on aime ou pas…

LocoRoco 2 - 33 LocoRoco 2 - 32 LocoRoco 2 - 31 LocoRoco 2 - 30

LocoRoco 2 - 29 LocoRoco 2 - 27 LocoRoco 2 - 28 LocoRoco 2 - 26

LocoRoco 2 - 25 LocoRoco 2 - 24 LocoRoco 2 - 23 LocoRoco 2 - 22

LocoRoco 2 - 21 LocoRoco 2 - 20 LocoRoco 2 - 19 LocoRoco 2 - 17


LocoRoco 2 devrait débouler – littéralement parlant – en Europe pour le 21 novembre, et voilà qu'une version de preview débarque. Cette version en a dans le ventre au niveau contenu même si elle ne propose qu'une partie de l'UMD final, et on devrait donc retrouver en définitive un peu plus d'une vingtaine de niveaux, soit une bonne série d'après-midi pluvieux nécessaires pour en venir à bout !

Les studios de Sony au Japon n'ont pas touché à la base solide de LocoRoco, c'est-à-dire son ambiance graphique colorée, et surtout son gameplay simple et efficace. Il faut en tout et pour tout un bouton et les deux gâchettes de la PSP pour jouer, avec la particularité que l'on ne contrôle pas un personnage mais son environnement. Il faut donc jouer sur les gâchettes pour pencher d'un côté ou de l'autre, entrainant les Locos, et maintenir les mêmes gâchettes simultanément pour les sauts. Avec son appétit le Loco à tendance à grossir, et ne peut plus passer certains obstacles, il faut donc cliquer sur le bouton Rond pour dissocier les Locos, et maintenir la même touche pour qu'ils s'assemblent à nouveau. Génialissime de simplicité.

Pour l'aventure en elle-même on retrouve les grandes lignes de LocoRoco premier du nom, avec les Mojas, les Mui Mui et tous les autres bons ou méchants ; même si les méchants ne le sont jamais vraiment dans ce genre d'univers. Les Mojas sont donc de retour, arrivés sur la planète des Locos à dos de comète, et ils ont dans leur répertoire un chant qui déprime littéralement la faune et la flore. C'est donc à notre armée de patatoïdes multicolores de se lancer dans un grand ménage au fil des niveaux.

L'animation est toujours aussi fluide, et on note toujours un joli travail des développeurs pour nous offrir un level design de qualité. Les passages où l'on perd la main pour se laisser porter par la musique et les enchainements d'actions du décor sont toujours aussi bluffants. L'ambiance fait le gros du travail, avec les Locos qui chantent en harmonie avec la mélodie, et les petits héros bénéficient même d'une plus grande personnalisation, avec un nom et une personnalité propre (rapide, glouton…).

Jusqu'ici on ne retrouve qu'un petit réchauffé de LocoRoco, mais ce deuxième opus apporte son lot de nouvelles actions, que l'on débloquera en enchainant les niveaux. Ce sont ces mêmes nouvelles actions qui vous obligeront à recommencer plusieurs fois chaque carte, puisque plus d'un passage est inaccessible la première fois. Mais l'une des forces du titre réside justement dans son côté enchanteur qui ne lasse jamais vraiment S'y ajoutent des tracés assez courts qui permettent d'y jouer n'importe quand. On note aussi une certaine envie d'apporter du sang neuf à la jeune série, avec des phases de gameplay sous-marine, qui changent radicalement la manière de contrôler les Locos, idem pour les environnements aériens en quasi apesanteur.

LocoRoco 2 s'offre aussi un joli nombre de mini-jeux, qui se payent le luxe de se lancer à la manière d'une version bis du jeu, ainsi on retrouve les menus du soft mais avec des titres comme "Nyokki Nyonyokki" où il faudra taper en rythme sur les têtes des Nyokki et autres Mojas, ou encore "Chuppa Chuppa", une sorte de flipper à la sauce LocoRoco. Enfin on découvre que la maison des Locos a disparu, remplacée par celle des Mui Mui, et qu'il faudra décorer et aménager à l'aide des nombreux items amassés dans les niveaux. Ces petits challenges apportent des points et de petits gadgets à débloquer. Grâce à ces jeux dans le jeu le petit monde des Locos s'ouvre au multi, avec quelques défis jouables jusqu'à quatre en ad-hoc, mais toujours pas de online.

LocoRoco était déjà un petit bijou aux yeux de pas mal de joueurs, puisque c'est avant tout un jeu grand public, capable de capter les plus jeunes adeptes de jeux de plate-formes, autant que les vétérans de FPS violents ; plus difficilement quand même il faut l'avouer. Ce LocoRoco 2 s'annonce donc comme une version améliorée de son grand frère, pas vraiment un add-on puisqu'il apporte de réelles nouveautés, ainsi qu'un gameplay dépoussiéré pour les environnements sous-marins et aériens. Mais il y a tout de même comme une impression de quasi suite sans en être une. Malgré cela, avec une durée de vie conséquente et l'enchantement d'un tel titre on ne peut que rester rêveur, et attendre la version définitive pour débloquer le jeu à 100%...

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

LocoRoco 2

LocoRoco 2

8.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 4.99€

[articles disponibles]

[médias disponibles]