Les news PS3 de Sony en intégralité


>Vous êtes ici : Accueil » PS3 » Vanquish » Preview

Preview de jeu PS3

Vanquish

Vanquish

FaceBook Twitter
Envoyer

Lorsque l’homme à l’origine d’une série mythique telle que Resident Evil annonce l’arrivée d’un nouveau jeu de tir à la troisième personne 100% action, les fans du genre ne peuvent que piaffer d’impatience. A deux mois de sa sortie, nous avons pu faire plus ample connaissance avec Vanquish grâce à une version preview incluant l’intégralité du premier acte de l’aventure.

Quelque part dans le futur, la Russie est victime d’un coup d’état. Les auteurs du Putsch utilisent une arme dévastatrice sur San Francisco et menacent de rayer New York de la carte. Les Etats-Unis réagissent en envoyant leurs unités de combat sur la station spatiale responsable du tir, et le DARPA joint l’un de ses meilleurs éléments aux troupes : Sam Gideon.

Vanquish est un jeu de tir à la troisième personne privilégiant la vitesse et l’action frénétique : Sam est une véritable armée à lui tout seul, capable de traverser le champ de bataille en un éclair tout en éliminant les menaces qui gravitent autour de lui.

Très offensif grâce à ses multiples armes et à ses attaques rapprochées, Sam dispose surtout d’un turbo qui lui permet de se déplacer très rapidement d’un endroit à un autre. Couplé à un ersatz de mode bullet-time activable à tout moment, ce dynamisme des mouvements permet à notre héros d’affronter des dizaines d’ennemis simultanément.

Comme dans tout jeu du genre, des boss viendront régulièrement stopper la progression de Sam, leur taille atteignant parfois des dimensions impressionnantes. Il faudra alors trouver le ou les points faibles de l’adversaire et les exploiter tout en évitant ses attaques dévastatrices.

Chaque mission se termine par le calcul d’un score basé sur les performances du joueur : il faudra être rapide, précis, et éviter de succomber trop souvent pour ne pas être pénalisé. De quoi ravir les fans de high scores !

Vanquish - 98 Vanquish - 97 Vanquish - 95 Vanquish - 94

Vanquish - 90 Vanquish - 89 Vanquish - 88 Vanquish - 86

Vanquish - 84 Vanquish - 83 Vanquish - 82 Vanquish - 81

Vanquish - 73 Vanquish - 62 Vanquish - 52 Vanquish - 50


Le moins que l’on puisse dire après avoir traversé les huit premières missions de Vanquish, c’est que les développeurs de Platinum Games semblent avoir tenu leurs promesses : certes on est en présence d’un énième jeu de tir à la troisième personne façon Gears of War, mais le petit dernier de Shinji Mikami ne s’est pas contenté de reprendre une formule maîtrisée par la concurrence. A vrai dire, Vanquish pourrait être grossièrement présenté comme un savant mélange de Gears of War, Metal Gear Solid, Lost Planet et Zone of the Enders. Difficile à envisager ? Suivez-nous pour les explications !

Comme indiqué précédemment, nous sommes a priori en présence d’un TPS de plus : Sam est déployé sur le terrain avec ses alliés, et il subit le feu d’ennemis relativement variés, que ce soit dans leur apparence ou dans leur puissance de feu. Notre héros peut avancer prudemment en se mettant à couvert derrière divers éléments du décor, et utiliser ses nombreuses armes (fusil d’assaut, fusil à pompe, fusil de sniper, mitrailleuse lourde, lance-roquettes, lanceur de disques, grenades…) pour éliminer les menaces. A noter que des améliorations pour chaque arme peuvent être récupérées en cours de route, les rendant par exemple plus précises ou plus puissantes.

Avec une telle description le lien avec la saga MGS semble sans doute obscur, sa justification résidant simplement dans l’apparence de Sam : équipé de son exosquelette ultra-futuriste, l’homme rappelle immédiatement le Raiden de MGS 4. En outre, sa nonchalance lorsqu’il fume durant les cut-scenes n’est pas sans rappeler un certain Snake…

Mais pour en revenir au gameplay de Vanquish, sachez que Sam se révèle vite beaucoup plus efficace que ses collègues habituellement vus dans les autres jeux du genre. Il peut en effet à tout moment activer un turbo qui le fait littéralement glisser sur le champ de bataille, lui permettant au passage d’arroser les ennemis qui se trouvent sur son chemin. Mieux, il peut ralentir le temps à tout moment en activant le mode RS (un équivalent du bullet-time), dévoilant au passage les points faibles de ses ennemis : le tout s’avére bien utile pour nettoyer une zone en utilisant un minimum de munitions ! Evidemment ces manœuvres entament rapidement les réserves d’énergie de votre armure, et il est préférable de les stopper avant de surchauffer : dans le cas contraire, vous subirez un temps d’attente relativement long nécessaire au refroidissement, vous laissant parfois dangereusement vulnérable au milieu de tous vos assaillants…

Heureusement vous aurez la possibilité d’utiliser les machines de vos ennemis une fois ces dernières vidées de leurs occupants : bipèdes géants à la puissance de feu conséquente et tourelles de tir sont autant d’aides bienvenues contre les adversaires les plus costauds. On note parmi ceux-ci des boss de taille parfois gigantesque, les combats contre ces derniers rappelant furieusement les mêmes phases de jeu dans Lost Planet : il s’agit d’abord de repérer les points faibles (le mode RS est alors précieux), puis de tirer dessus avec les armes les plus puissantes jusqu’à ce que mort s’en suive. Attention toutefois aux attaques de vos ennemis, les missiles et autres roquettes étant souvent lancés par dizaines : leur trajectoire fait alors irrémédiablement penser à certaines séquences de Zone of The Enders 2 !

Vous l’aurez sans doute compris, Vanquish peut être joué comme n’importe quel autre jeu du genre si l’on oublie le turbo et le mode RS de Sam. Mais leur utilisation est si jouissive et efficace qu’il serait extrêmement dommage de s’en priver, d’autant que le temps mis à accomplir vos missions a une influence directe et importante sur le score qui vous est attribué : nul doute qu’il faudra de nombreux passages pour obtenir le meilleur rang dans chacune d’entre elles !

Terminons avec un mot sur la réalisation du jeu, globalement satisfaisante : si les tons gris sont majoritaires sur la station spatiale servant de champ de bataille, on remarque que les différentes textures sont relativement détaillées, et que quelques effets lumineux bien sentis viennent agrémenter les combats. Ajoutez à cela une animation parfaitement fluide et des cut-scenes travaillées, et vous tenez sans doute là l’un des très bons jeux d’action de la rentrée. Rendez-vous dans quelques semaines pour la confirmation de ce premier contact prometteur, la sortie du jeu étant prévue pour le 22 octobre prochain.

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Vanquish

Vanquish

8.5 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Sur le même sujet

publicité