Preview de The Last Of Us sur PS3

The Last Of Us

The Last Of Us

Après trois opus d’une série aussi acclamée qu’Uncharted, inutile de dire que nous attendions la nouvelle licence du studio Naughty Dog au tournant. Histoire de nous mettre en bouche avant la sortie du jeu prévue pour le 14 juin prochain, Sony nous en a fait parvenir cette semaine une version preview contenant deux chapitres de l’aventure : de quoi se faire une meilleure idée du gameplay et de l’ambiance générale. Autant être honnête, on a maintenant hâte de découvrir la suite !

Pour ceux qui débarqueraient aujourd’hui d’une planète lointaine, résumons en quelques mots le scénario de The Last of Us : un virus inconnu a ravagé la Terre et décimé ses habitants, n’épargnant que quelques rescapés désormais confrontés au problème quotidien de la survie. Mais outre la difficulté d’approvisionnement en eau et en vivres, ils doivent aussi faire à deux menaces plus directes : celle des infectés qui n’ont pas encore succombé, et celle de quelques humains bien décidés à tirer parti de ce nouvel ordre mondial !

Entre en scène le personnage que vous incarnez : Joel, un professionnel du marché noir dont le rôle est de faire entrer et sortir des marchandises des différentes zones de quarantaine des Etats-Unis. Pour une raison inconnue, l’homme promet à un ami d’escorter une jeune fille prénommée Ellie loin des régions les plus touchées, afin de la mettre en lieu sûr.

C’est alors qu’il approche la petite ville de Lincoln que nous faisons connaissance avec le duo : Joel compte sur l’un de ses amis, Bill, pour lui fournir une voiture, ce qui lui permettra d’avancer plus vite dans son périple. Seul petit hic, la ville est déserte si l’on excepte quelques infectés qui se jettent sur nos deux héros au moindre contact visuel. On découvre alors un système de jeu dans lequel l’infiltration joue un rôle bien plus important que dans la série Uncharted, puisqu’il est ici préférable de s’approcher discrètement des ennemis afin de les abattre d’une balle dans la tête ou, plus économique, d’un ou plusieurs coups de l’arme de mêlée en notre possession. Un « sixième sens » déclenché avec R2 permet de détecter les menaces à travers les murs et autres objets, aidant ainsi à la mise en place de la bonne approche.

The Last Of Us - 93The Last Of Us - 94The Last Of Us - 104The Last Of Us - 101

A peine ont-ils le temps de visiter quelques bâtiments vides à la recherche de nourriture, de munitions et d’autres objets permettant de fabriquer des kits de santé ou d’améliorer leurs armes que Joel et Ellie tombent sur un redoutable piège : un fil est tendu en travers d’une ruelle, relié à un explosif. Une mauvaise surprise finalement appréciable puisque c’est un infecté qui se jette dessus et s’éparpille en petits morceaux. Un peu plus loin cependant, d’autres pièges du même acabit sont repérés : il convient alors de passer dessous en s’accroupissant lorsque c’est possible, ou de les activer en jetant une bouteille ou une brique trouvée aux alentours.

Alors que nos amis approchent de la maison de Bill, Joel tombe dans un autre piège et se retrouve la tête en bas. Tandis qu’Ellie tente de le délivrer, des infectés surgissent de toute part démarrant une séquence de shoot dans cette inconfortable position. On remarque alors que le verrouillage n’est pas automatique, et qu’il faut un sacré sang-froid pour se débarrasser de la petite dizaine d’assaillants sans gaspiller trop de munitions ! A noter que si un ennemi réussit à s’approcher de Joel, celui-ci pourra le repousser en martelant la touche carré : il profitera alors d’un verrouillage sur sa cible lors de la visée suivante. Si c’est Ellie qui est prise à partie, il vous faudra la libérer d’un tir bien placé avant que sa jauge de vie ne soit de vidée.

Le duo parvient finalement à trouver Bill mais des infectés surgissent alors de toute part, obligeant les trois partenaires à prendre la fuite : parvenus dans l’antre de l’inquiétant personnage, un dialogue musclé s’engage qui débouche sur un plan d’action alléchant. Pour son exécution, il faudra attendre la version complète !

Si ce premier chapitre mettait avant tout l’accent sur les infectés, le second lui se consacre aux humains survivants pas toujours très fréquentables : alors qu’ils approchent de Pittsburgh en voiture, Joel et Ellie voient leur route bloquée et sont obligés de faire un détour. Quelques mètres plus loin, un homme apparemment blessé titube sur la route et leur demande de l’aide : il s’agit en réalité d’une embuscade qui se termine par l’encastrement du véhicule dans une boutique abandonnée. Le duo n’a que le temps de s’extraire avant qu’une dizaine d’hommes armés de battes de base-ball, de pistolets et de fusils ne leur tombe dessus.

The Last Of Us - 106The Last Of Us - 100The Last Of Us - 102The Last Of Us - 105

Une fois encore, l’utilisation du « sixième sens » de Joel fait des merveilles et permet de se sortir de cette situation compliquée. On note toutefois que la difficulté (en mode Normal) est au rendez-vous, plusieurs essais ayant été nécessaires pour boucler la séquence : nul doute que démarrer l’aventure depuis le début en suivant les différents tutoriaux permettra de mieux appréhender tout cela !

Naughty Dog oblige, c’est d’abord du point de vue graphique que The Last of Us étonne : les environnements sont fouillés, arborent des textures de qualité, et bénéficient d’une excellente gestion de la lumière. Mais le plus impressionnant réside dans l’ambiance instaurée par le titre, qui ravira à n’en pas douter les fans du comics Walking Dead : dès les premiers pas dans Lincoln on ressent la même solitude que dans l’œuvre de Robert Kirkman, et les quelques personnages croisés dans cette version preview n’ont rien à envier à ceux du comics dans le genre déjanté.

Relativement court puisque durant à peine plus d’une heure, cet avant-goût de The Last of Us nous a paru plus que convaincant : une réalisation solide, une ambiance du tonnerre, et un gameplay apparemment exigeant, voilà qui a de quoi faire saliver les fans d’action/survival qui pestaient contre l’adaptation catastrophique de Walking Dead par Activision. Reste maintenant à savoir si la variété des situations sera au rendez-vous, et si l’absence de verrouillage sur les ennemis constituera un challenge intéressant ou causera d’inutiles frustrations. Réponse d’ici quelques jours avec le test de la version complète du jeu qui, rappelons-le, sera disponible dans toutes les bonnes boutiques le 14 juin prochain !

Preview écrite par

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

The Last Of Us

The Last Of Us

10 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité