> Vous êtes ici :

Preview de Swarm sur PS3

Swarm

Swarm

Mélange improbable de Lemmings et de Pikmin, Swarm ne vous plongera pas dans la peau d’un héros aux pouvoirs incroyables mais dans celle de 50 bestioles bleues écervelées, passant leur temps à périr dans des pièges aussi nombreux que variés. Un postulat de départ assez atypique dans le petit monde vidéoludique, mais suffisamment accrocheur si l’on en croit notre premier contact avec le jeu au travers d’une version préliminaire.

Swarm est un jeu d’action/plateforme dans lequel vous dirigez cinquante Swarmites, des petites bestioles bleues sans grande intelligence mais vaillantes, au travers de niveaux truffés de pièges mortels.

Utilisez les différentes formations de votre petite troupe pour atteindre sans encombre la fin de chaque niveau : serrée pour les passages délicats, éparpillée pour récupérer des points, et totem pour atteindre les plateformes ou objets en hauteur.

Vos Swarmites souffriront mille et une morts sur le parcours : ils seront empalés, découpés, explosés, brûlés… Heureusement vous croiserez régulièrement des points de régénération vous permettant de reconstituer votre cheptel.

Le but du jeu est double : il faut non seulement traverser les niveaux, mais aussi ramasser différents objets permettant d’augmenter le score. En outre, un multiplicateur décroissant avec le temps offre un bonus aux plus rapides.

Les développeurs annoncent une durée de vie de huit heures pour terminer le jeu une première fois, et bien plus pour atteindre les 100%.

Le jeu sera disponible en mars 2011 sur le PlayStation Store.

Swarm - 23 Swarm - 19 Swarm - 13 Swarm - 11

Swarm - 14 Swarm - 10 Swarm - 9 Swarm - 7

Swarm - 6 Swarm - 4 Swarm - 3 Swarm - 1


Après un DeathSpank des plus séduisants, Hothead Games sera bientôt de retour sur le PlayStation Store avec une nouvelle production originale et pleine d’humour. Originale, car dans Swarm vous dirigez non pas un unique personnage mais un essaim de 50 Swarmites, de petites créatures bleues tenant aussi bien du Schtroumpf que du Lemming. Pleine d’humour, parce que ces Swarmites vont souffrir le martyre lorsque vous tenterez de leur faire traverser les différents niveaux du jeu.

Le principe est simple : vous entrez d’un côté du niveau avec vos 50 Swarmites, et devez atteindre l’autre bout avec au moins l’un d’entre eux encore en vie. Evidemment les pièges sont nombreux, avec notamment des piques qui sortent du sol sans prévenir, des disques tranchants, des barils explosifs, des nuages de gaz, ou encore des plateformes qui se désagrègent au bout de quelques secondes. Autant de morts atroces qui guettent vos gentils monstres à chaque instant ! Heureusement, vous pourrez régulièrement récupérer les Swarmites perdus auprès de curieuses constructions faisant office de régénérateurs.

De prime abord, la maniabilité est surprenante puisque l’on ne dirige pas un unique Swarmite mais bien la nuée tout entière. Cette dernière dispose de trois formations pour se déplacer : une formation serrée qui permet de passer entre les pièges ou sur les plateformes étroites, une formation plus lâche servant à activer des mécanismes espacés ou à récupérer des objets éparpillés à l’écran, et enfin une formation totem servant à atteindre des plateformes ou items haut perchés. Cette dernière est évidemment instable, et vous ne pourrez la conserver qu’en avançant lentement.

Autre mouvement bien pratique : le rush, qui sert aussi bien à esquiver une menace imminente qu’à détruire des barrières ou autres obstacles. Il est en outre bien pratique pour allonger les sauts, permettant à la petite troupe de prendre de l’élan. Sachez aussi que vous pourrez parfois récupérer des bombes et les lancer sur des cibles, obstacles ou ennemis : il suffit de se saisir de l’objet, puis de maintenir le bouton Rond appuyé pour viser, et enfin de le relâcher pour tirer.

Mais si le but premier de Swarmite est bel et bien de traverser tous les niveaux concoctés par les développeurs, l’autre objectif est de réussir le challenge le plus vite possible, et en amassant un maximum de points : de nombreux items sont éparpillés un peu partout, et les ramasser permet à la fois d’augmenter le score et de remplir la jauge de multiplicateur. Attention toutefois, vous devez constamment engranger des points pour éviter que la dite jauge ne se vide d’un seul coup ! Ajoutez à cela la présence d’un multiplicateur global, au maximum au début de chaque niveau mais qui décroît au fur et à mesure que le temps passe, et vous comprendrez qu’obtenir une bonne place sur le classement mondial nécessitera quelques compromis : irez-vous très vite pour bénéficier du multiplicateur global ou prendrez-vous le temps de récupérer tous les points ?

Côté réalisation, la performance est correcte pour un jeu du PlayStation Store : les décors sont fournis, leurs backgrounds animés, et les Swarmites eux-mêmes se déplacent et se comportent de manière convaincante. Seul petit hic, notre preview ne contenait que les trois premiers niveaux du jeu, ceux-ci partageant un unique environnement : on espère que la variété sera de mise dans la version finale ! Ce petit avant-goût nous a toutefois séduits, et l’on attend maintenant avec impatience de découvrir la suite dans le courant du mois de mars. Rendez-vous très prochainement pour le test complet !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Swarm

Swarm

6.5 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité