Les news PS3 de Sony en intégralité

>Vous êtes ici : Accueil » PS3 » Sly Cooper : Thieves in Time » Preview

Preview de jeu PS3

Sly Cooper : Thieves in Time

Sly Cooper : Thieves in Time

FaceBook Twitter
Envoyer

Dix ans après sa première apparition sur PS2, Sly Cooper nous reviendra d’ici quelques mois sur PS3 avec une aventure totalement inédite. Au programme de la plateforme, de la furtivité et des combats, mais surtout un humour omniprésent et une réalisation de haute volée. De quoi faire trépigner les fans pour lesquels l’attente commence à se faire un peu longue !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Père Noël est passé en avance cette année chez Sony : non seulement nous avons reçu le disque preview du nouveau Sly Cooper au début du mois de décembre, soit trois mois avant la sortie du jeu, mais en plus celui-ci est aussi labélisé review, ce qui signifie qu’il contient en réalité l’intégralité des nouvelles aventures du raton-laveur voleur ! Seul petit hic, nous ne sommes pour le moment autorisés qu’à vous parler des deux premiers chapitres de l’aventure, ce qui devrait toutefois suffire à rassurer voire à émoustiller un peu plus les fans de la série.

Sly Cooper : Thieves in Time - 3Sly Cooper : Thieves in Time - 7Sly Cooper : Thieves in Time - 11Sly Cooper : Thieves in Time - 8

Ces derniers se souviennent certainement que le précédent opus, Honor Among Thieves, se terminait en sous-entendant clairement l’arrivée prochaine d’une suite. C’est donc sans surprise que l’on retrouve Sly et ses amis là où on les avait laissés, à savoir notre héros en ménage avec son ex-ennemie Carmelita Fox, la tortue géniale (!) Bentley dans son labo avec Pénélope, et l’hippopotame rose Murray au volant de son van dans des courses façon Destruction Derby. Si tous ces noms n’évoquent rien pour vous, rassurez-vous : une petite vidéo d’introduction résume l’essentiel des précédents volets de la série !

Mais si notre gang préféré s’est apparemment racheté une conduite en abandonnant ses activités illégales, tout est remis en cause lorsque Bentley constate que les pages du livre Volus Ratonus qui contient l’histoire de la famille de Sly s’effacent lentement mais sûrement. Bien décidé à faire la lumière sur le phénomène, le trio infernal reprend du service et se voit obligé de courser un ennemi inconnu à travers le temps : l’occasion non seulement d’offrir un large panel de décors différents, mais aussi de faire la connaissance et d’incarner quelques-uns des ancêtres de notre raton-laveur.

Sly Cooper : Thieves in Time - 1Sly Cooper : Thieves in Time - 13Sly Cooper : Thieves in Time - 6Sly Cooper : Thieves in Time - 12

Les deux niveaux concernés par cette preview du jeu se situent logiquement au tout début de l’aventure : le premier fait office de tutorial et se déroule à Paris où nos héros cherchent à dérober un katana qui leur permettra de remonter le temps jusqu’au second niveau, le Japon féodal.

Relativement court, le passage dans la capitale française permet toutefois de se familiariser avec les capacités de chacun des membres du gang : Sly se montre une fois de plus doué pour les acrobaties et peut utiliser certains éléments du décor affichés en surbrillance pour se déplacer, Bentley dans son fauteuil roulant peut utiliser des explosifs et pirater les systèmes de sécurité via de sympathiques mini-jeux, tandis que le gros Murray se montre particulièrement habile dans les combats au corps-à-corps. Les trois amis savent aussi jouer les pickpockets, pour récupérer des objets indispensables à la progression ou des pièces d’or permettant plus tard d’acheter de nouveaux coups.

Une fois au Japon, le jeu reprend une structure connue : nos amis sont réunis dans leur refuge, et se voient tour à tour attribués diverses missions convergeant toutes vers un objectif commun, découvrir qui se cache derrière la disparition des pages du Volus Ratonus. Et pour cela ils comptent sur l’aide précieuse de Rioichi, l’un des ancêtres de Sly à la fois maître ninja et maître sushi, malheureusement en prison au début de l’épisode. Une fois délivré, le raton-laveur ninja rejoindra la petite troupe et lui permettra d’atteindre le boss du niveau, un tigre nommé El Jefe à l’ego surdimensionné. Mais avant d’en arriver là il faudra récupérer un costume de guerrier japonais pour Sly, qui le rend insensible au feu, participer à une partie de pêche avec Bentley et Murray, ou encore récolter le nectar empoisonné d’une fleur avec Rioichi. Autant d’occasions de se la jouer infiltration en passant dans le dos des ennemis, ou bien 100% action en essayant de les affronter au corps-à-corps. Au passage, sachez que les ancêtres de notre raton-laveur préféré disposent eux aussi de capacités particulières, tel Rioichi qui peut se déplacer extrêmement vite d’un point à un autre de son environnement.

Avec un seul vrai niveau à détailler dans notre article, on aurait pu craindre que l’expérience de la preview du jeu ne se montre un peu courte. Et pourtant, nous avons passé pas moins de cinq heures manette en main, dont quatre pour ce premier épisode au Japon. Lorsque l’on sait que l’aventure en compte cinq au total, on se dit que la durée de vie de ce nouveau Sly devrait être satisfaisante ! Il convient toutefois de préciser que tout le temps de jeu n’a pas été passé dans les missions : de nombreux objets (bouteilles, trésors, masques et coffres) sont en effet dissimulés dans les niveaux, vous obligeant à fouiller de fond en comble les environnements que vous traversez. Bien sûr certains de ces objets sont particulièrement bien cachés, et il vous faudra parfois utiliser le bon personnage ou le bon costume de Sly pour y avoir accès.

Sly Cooper : Thieves in Time - 38Sly Cooper : Thieves in Time - 30Sly Cooper : Thieves in Time - 28Sly Cooper : Thieves in Time - 47

Côté technique le jeu reprend sans surprise les codes de ses prédécesseurs : le cel-shading est toujours de la partie, mais la puissance de la PS3 est mise à contribution pour offrir une aire de jeu bien plus étendue sur chaque épisode. La distance d’affichage est bonne, les détails nombreux, la fluidité quasi permanente, mais si les chargements sont relativement rares, ils se révèlent aussi un peu trop longs à notre goût. L’humour caractéristique de la série est assuré par des dialogues en français parfois déjantés et un design des personnages particulièrement réussis, ainsi que par certaines scènes décalées particulièrement drôles (un hippopotame rose déguisé en geisha qui dans sur un mini-jeu façon Guitar Hero, ça vous tente ?).

Reprenant à son compte les ingrédients qui ont fait le succès de ses prédécesseurs, ce nouveau Sly Cooper n’aura a priori aucun mal à séduire les fans du genre. Joli à regarder, agréable à jouer, et apparemment doté d’une durée de vie confortable, le jeu pourrait même conquérir un plus large public grâce à ses graphismes en cel-shading façon dessin animé et son humour bien senti. Autant de bonnes impressions que nous devrons confirmer dans notre test complet, à paraître quelques jours avant la sortie officielle du jeu. Rendez-vous est pris !

Preview écrite par

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Sly Cooper : Thieves in Time

Sly Cooper : Thieves in Time

7.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 54.07 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité