> Vous êtes ici :

Preview de jeu PS3

Renegade Ops

Renegade Ops

  • publié le 2 août 2011 par
  • Plateforme : PS3
  • Date de sortie :14/09/2011
  • Développeur :Avalanche Studios
  • Distributeur :Sega
  • Thème :Guerre
  • Genre :Action
  • Nb de joueurs :1 à 4Online :Oui

Tirer sur tout ce qui bouge en améliorant régulièrement ses véhicules et son arsenal, voilà une recette qui a fait ses preuves par le passé dans le petit monde vidéoludique. Alors quand Avalanche Studios la reprend à son compte avec une réalisation soignée et la possibilité de rassembler jusqu’à quatre joueurs en ligne, le neurone des apprentis-Rambo que nous sommes frise la combustion spontanée. Premier contact.

Le monde doit une fois de plus faire face aux menaces d’un dangereux mégalomane : Inferno, c’est son nom, a lancé un ultimatum aux Nations-Unies en détruisant une ville européenne pour faire la preuve de sa toute-puissance. Les dirigeants effrayés décident de céder à ses exigences, mais c’était sans compter sur le Général Bryant qui claque la porte de l’armée et monte son propre groupe d’intervention.

Composée de deux femmes, Diz et Roxy, et de deux hommes, Gunnar et Armand, l’escouade Renegade Ops se rend aux quatre coins du monde pour contrecarrer les plans diaboliques d’Inferno. Aux commandes de véhicules variés (jeeps, hélicoptères, bateaux…) équipés d’armes évolutives, le quatuor doit affronter des légions de soldats et autres machines de guerre.

Au fil des missions, le personnage incarné par le joueur engrange de l’expérience qui lui permet de monter de niveau et de débloquer de nouvelles capacités. Durant chaque mission, de nombreux power-ups lui permettent de décupler sa puissance d’attaque et de se refaire une santé.

L’espace de jeu et les protagonistes sont intégralement modélisés en 3D, mais l’action se déroule exclusivement en vue du dessus. Les décors sont variés, de la jungle amazonienne aux lieux désertiques en passant par quelques séquences sur l’eau. De nombreux effets spéciaux (fumée, explosions…) rendent compte de la violence des combats.

Jouable en solo, Renegade Ops ne s’apprécie pleinement qu’à plusieurs : le jeu est jouable à deux en écran partagé et à quatre via le PlayStation Network. Sa sortie est prévue pour le mois de septembre prochain, pour un prix annoncé de 12.99€.

Renegade Ops - 18 Renegade Ops - 17 Renegade Ops - 16 Renegade Ops - 15

Renegade Ops - 14 Renegade Ops - 13 Renegade Ops - 12 Renegade Ops - 11

Renegade Ops - 10 Renegade Ops - 9 Renegade Ops - 8 Renegade Ops - 3


Autant être direct, le premier titre téléchargeable d’Avalanche Studios ne fait pas dans la dentelle. Il faut dire qu’avec un portfolio riche des deux opus de la série Just Cause, les développeurs suédois se sont spécialisés de belle manière dans les jeux à l’action débridée et pas franchement stratégique. De ce point de vue, on pourra reprocher à Renegade Ops la même chose qu’aux précédents titres du studio, à savoir un gameplay peu profond et un scénario pas franchement captivant. Mais pris tel qu’il doit l’être comme un jeu défouloir où tout doit sauter, l’expérience est loin d’être déplaisante.

Vous voilà donc une fois de plus embarqué dans une mission suicide ayant pour objectif de débarrasser le monde d’un apprenti-tyran. Dans la peau de l’un des quatre personnages du commando, vous démarrez chaque mission au volant du véhicule correspondant : une jeep renforcée pour Gunnar, un camion blindé pour Diz, un buggy pour Roxy et un véhicule d’assaut pour Armand. Rapidement votre premier objectif principal vous est assigné, consistant généralement à détruire des installations ou des unités ennemies. Il suffit alors de suivre la flèche rouge jusqu’à destination, et à ouvrir le feu. Quelques objectifs secondaires vous sortiront régulièrement de la routine, vous demandant la plupart du temps de récupérer des objets ou des prisonniers aux quatre coins de la carte.

Quel que soit l’objectif auquel vous souhaitez vous consacrer, vous passerez le plus clair de votre temps à tirer sur tout ce qui bouge : des fantassins bien entendu, mais aussi des véhicules légers équipés de mitraillettes, des plus costauds munis de lance-roquettes, des chars, et de plus gros engins encore. Certains d’entre eux font d’ailleurs figure de boss, et demandent de longues minutes avant d’être éliminés. On pense par exemple au gigantesque bateau d’Inferno que vous devrez prendre d’assaut en hélicoptère, une phase de jeu qui rappelle furieusement les 1943 et consorts qui faisaient fureur dans les salles d’arcade il y a une vingtaine d’années.

Dans la pratique, vous dirigez votre véhicule avec le stick gauche et activez votre arme principale avec le stick droit, un maniement que ne renieront pas les fans de Super Stardust même si faufiler sa jeep dans certains passages étroits n’est pas toujours évident. Au fur et à mesure que vos ennemis sont éliminés, vous récupérez des power-ups permettant de recharger votre jauge de vie, d’améliorer votre tir principal, ou encore de monter une arme secondaire (canon électrique, lance-roquettes, lance-flammes…). De quoi déclencher un déluge d’explosions à l’écran, d’autant plus agréable à l’œil que la réalisation du jeu est de bonne facture : malgré une présentation « à l’ancienne » en vue du dessus, le monde dans lequel vous évoluez est intégralement modélisé en 3D et fourmille de détails sympathiques.

Mais ce qui devrait finir de convaincre les amateurs du genre, ce sont les options multijoueurs de Renegade Ops. Le titre d’Avalanche Studios permet en effet de jouer à deux en écran splitté sur une seule console, et à quatre en ligne via le PlayStation Network. Même si nous n’avons pu tester cette dernière option faute de partenaires sur notre version preview, le résultat promet d’être prenant pour peu que le dosage de la difficulté soit correctement adapté au nombre de joueurs.

En seulement quatre missions offrant un peu moins de deux heures de jeu, cette version preview de Renegade Ops est parvenue à nous convaincre du potentiel du prochain titre d’Avalanche Studios. Certes le gameplay est relativement basique et le scénario sans grand intérêt, mais l’action se révèle vite prenante et la réalisation plus que correcte ne gâche évidemment rien. On ne peut que conseiller aux fans du genre de s’intéresser au titre dès sa sortie, d’autant que ses options multijoueurs devraient encore accroître l’intensité des combats. Rendez-vous en septembre pour notre test complet.

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Renegade Ops

Renegade Ops

8 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 7.99€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité