Les news PS3 de Sony en intégralité

>Vous êtes ici : Accueil » PS3 » Pro Evolution Soccer 2012 » Preview

Preview de jeu PS3

Pro Evolution Soccer 2012

Pro Evolution Soccer 2012

FaceBook Twitter
Envoyer
  • par
  • Plateforme : PS3
  • Date de sortie :29/09/2011
  • Développeur :Konami KCET
  • Distributeur :Konami
  • Thème :Football
  • Genre :Sport
  • Nb de joueurs :1 à 8

Que serait une fin d’année jeu vidéo sans son duel au sommet entre FIFA 12, le jeu de foot de chez EA Sports, et son concurrent PES 2012 de Konami. Comme d’habitude, les deux ténors se feront la guerre cet automne. Après avoir joué à FIFA 12 (voir l’interview vidéo du producteur David Rutter) nous avons mis la main sur PES 2012 lors d’une session de jeu d’une petite demi-heure. Bien assez pour se rendre compte du fossé qui existe entre les deux simulations footballistiques…

PES 2012 reprend la plupart des systèmes de jeu déjà présents dans PES 2011.

L’intelligence artificielle des joueurs sur le terrain a été retravaillée. Les attaquants anticipent mieux, les défenses sont plus resserrées.

L’ambiance autour du stade a subi un petit lifting. Les animations des spectateurs, des stadiers et des entraineurs sont beaucoup plus réalistes.

Peu d’améliorations graphiques et techniques ont été dévoilées.

La jouabilité du titre est toujours assez rigide, les animations de joueurs toujours scriptées. Cependant leurs comportements lors des chutes par exemple sont plutôt bien rendus.

Pro Evolution Soccer 2012 - 16Pro Evolution Soccer 2012 - 15Pro Evolution Soccer 2012 - 14Pro Evolution Soccer 2012 - 13


Ne laissons pas trainer le suspens plus longtemps : en l’état actuel du développement des deux titres, PES 2012 est bien moins convaincant que son homologue d’EA Sports. Pire, le titre de Konami fait pratiquement du surplace par rapport à l’an dernier, alors que FIFA 12 intègre un tout nouveau moteur physique et un contrôle de balle vraiment meilleur. Les premières minutes sur PES 2012 confirme notre crainte : la jouabilité est quasiment la même que dans le dernier opus.

Ne cherchez pas d’innovation dans le moteur de collision des joueurs. D’ailleurs, lors de cette session de démonstration, nous avons pu admirer plusieurs ralentis, et à maintes reprises certains joueurs transperçaient littéralement les autres. Voir un bras d’un défenseur dans le torse d’un attaquant, ça fait franchement bizarre en 2011, surtout par rapport à FIFA 12. Cependant, la modélisation des visages est toujours aussi impressionnante. Les animations en dehors du terrain sont d’ailleurs bien meilleures, et vous pourrez voir les entraineurs sur le bord du terrain, ou les stadiers bougez au gré du match. Les spectateurs aussi ont subi un sérieux lifting.

En fait, les principales améliorations de cet épisode, qui nous ont en tout cas été présentées comme telles lors de cette session, concernent l’intelligence artificielle des joueurs sur le terrain. Celle-ci a été complétement retravaillée pour permettre une meilleure fluidité dans les actions. Ainsi, les attaquants trouvent plus facilement des espaces dans les défenses, alors que ces dernières sont plus resserrées. Les joueurs n’hésitent pas à partir en diagonales et à anticiper un peu mieux les prochaines actions. Un bon point pour le rythme du jeu. Autre petite nouveauté, vous pourrez désormais contrôler directement le joueur auquel vous voulez faire la passe lors des coups francs, des touches, des dégagements ou des corners, grâce à la fonctionnalité « off the ball ». Un détail qui a son importance en jeu.

Pour l’instant aucune information concernant les modes de jeu solo et multi, ni sur les licences. Il nous faudra certainement attendre la GamesCom au mois d’août pour en savoir un peu plus.

Cet épisode 2012 de la série des PES s’annonce donc clairement en deçà de FIFA 12. Cette année encore, le duel risque fort d’être remporté par le jeu de foot d’EA Sports au détriment de celui de Konami. La faute à un manque flagrant d’améliorations par rapport au dernier opus.

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Pro Evolution Soccer 2012

Pro Evolution Soccer 2012

8 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 29.99 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité