Les news PS3 de Sony en intégralité


Preview de jeu PS3

Kingdoms of Amalur : Reckoning

Kingdoms of Amalur : Reckoning

FaceBook Twitter
Envoyer

Quel rapport entre un champion de baseball et un créateur de studio de développement pour le jeu vidéo ? Aucun a priori, si ce n’est que Curt Schilling, fondateur de 38 Studios, appartient bel et bien aux deux mondes ! Avec un parcours si atypique et le fait que l’homme ait décidé de s’attaquer d’emblée au genre Action/RPG, on se demandait bien ce que l’on trouverait dans Kingdoms of Amalur : Reckoning. Et bien après quelques heures passées en compagnie d’une version préliminaire du titre, on peut dire que l’expérience de Schilling acquise sur des titres tels qu’Everquest ou WoW n’a pas été inutile !

Bien qu’il soit la première production de 38 Studios, le jeu bénéficie du savoir-faire de quelques pointures : R.A. Salvatore du New York Times pour le scenario, Todd McFarlane, créateur de Spawn, pour la patte graphique, et Ken Rolston, designer de Morrowind et Oblivion pour la supervision.

Reckoning reprend tous les codes du RPG : création du personnage, customisation de ce dernier, combats et exploration, le tout dans un univers empreint d’héroïc-fantasy.

Créez votre propre style de combat en choisissant vos armes parmi neuf classes et des dizaines de sorts. Achevez vos ennemis grâce à des coups fatals particulièrement brutaux.

Le monde ouvert dans lequel vous évoluez regorge de quêtes principales et annexes. En tout, une grosse soixantaine d’heures sera nécessaire pour boucler le tout.

Personnalisez votre héros en choisissant ses talents et capacités, et en déverrouillant peu à peu les différentes destinées qui s’offrent à lui. Les combinaisons possibles se comptent par millions !

Kingdoms of Amalur : Reckoning - 57 Kingdoms of Amalur : Reckoning - 55 Kingdoms of Amalur : Reckoning - 54 Kingdoms of Amalur : Reckoning - 49

Kingdoms of Amalur : Reckoning - 53 Kingdoms of Amalur : Reckoning - 51 Kingdoms of Amalur : Reckoning - 46 Kingdoms of Amalur : Reckoning - 44

Kingdoms of Amalur : Reckoning - 42 Kingdoms of Amalur : Reckoning - 38 Kingdoms of Amalur : Reckoning - 36 Kingdoms of Amalur : Reckoning - 17


Curieux départ que celui de Kingdoms of Amalur : Reckoning puisque le scénario débute… par votre mort ! Tombé au combat, votre dépouille est amenée jusqu’à un charnier géant servant de point d’approvisionnement à un savant cherchant à vaincre la mort. Ses essais étaient jusqu’ici restés infructueux, mais le destin a voulu que vous soyez son premier succès, et peut-être le seul : quelques minutes après avoir rencontré votre « sauveur », son laboratoire est attaqué et vous échappez de peu à une seconde mort alors que le complexe vole en éclats.

A peine remis, vous partez explorer les environs et faites très vite connaissance avec différents personnages, nombre d’entre eux ayant un service à vous demander : le décor est planté, Reckoning appartient bel et bien à la catégorie des RPG et les quêtes ne vont pas tarder à s’accumuler de manière hallucinante ! Comme d’habitude, certaines servent à faire progresser le scénario tandis que d’autres sont là pour vous faire monter de niveau ou récupérer des équipements plus ou moins intéressants.

Rapidement, on retrouve tous les ingrédients attendus dans un titre du genre : un savant mélange d’exploration et de combats, une gestion relativement poussée de l’inventaire avec non seulement les équipements (pièces d’armure, armes et amulettes) mais aussi les potions et autres ingrédients d’alchimiste, mais surtout un système d’évolution basé sur les talents et les capacités qui vous permet de façonner votre avatar comme bon vous semble.

A vrai dire, les choix formulés au départ du jeu paraissaient un peu limités, avec seulement quatre races et une sélection de dieux à vénérer. Heureusement le premier passage de niveau ouvre de nouvelles perspectives, avec des arbres de talents et de compétences relativement fournis, ainsi qu’un système de destinées déverrouillées au fil de la progression qui vous permettent de donner une orientation relativement précise à votre héros.

Alors certes Reckoning ne se montre pas spécialement inventif dans le genre Action/RPG, mais ce qu’il fait il tente de le faire bien. A l’image de ses combats dans lesquels on utilise une arme principale, une arme secondaire, et un bouclier, et qui permettent d’alterner entre corps-à-corps et longue distance, attaques conventionnelles et magiques. Si les adversaires les plus faibles peuvent être éliminés en martelant simplement l’un des deux boutons d’attaque, d’autres plus coriaces nécessiteront d’utiliser les bons outils au bon moment, et l’esquive se révèlera alors indispensable.

Côté technique la performance est de bonne facture, même si l’apparente diversité des décors semble s’estomper après quelques heures de jeu : on a évidemment droit aux villes, forêts et grottes propres au genre, mais si chacun de ces environnements bénéficie de sa propre identité visuelle, relativement réussie, on regrette que deux zones de même catégorie se ressemblent souvent comme deux gouttes d’eau. Heureusement le bestiaire se révèle plus varié, et les monstres qui vous attendent au détour d’un chemin sont correctement modélisés et bénéficient d’animations convaincantes.

Après quelques heures passées sur le jeu, on en vient tout de même à craindre une certaine redite sur l’ensemble de l’aventure, aussi bien du point de vue visuel que dans le domaine du gameplay pur. Ceci étant nous attendrons d’avoir la version complète entre les mains pour porter un jugement définitif, la sortie du jeu restant prévue pour le 10 février prochain.

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Kingdoms of Amalur : Reckoning

Kingdoms of Amalur : Reckoning

  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 39.9 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité