Preview de Flight Control HD sur PS3

Flight Control HD

Flight Control HD

Si vous aussi vous avez eu l’occasion de pester contre les contrôleurs aériens lorsque l’une de leurs grèves vous a bloqué loin de chez vous ou a doublé la durée de votre voyage, le nouveau jeu de Firemint à sortir sur le PS Store vous fera peut-être voir ces forçats du ciel sous un autre jour : en quelques minutes de jeu seulement, on comprend que le stress souvent invoqué par leurs porte-paroles est loin d’être feint !

Incarnez un contrôleur aérien dans un aéroport au trafic en perpétuelle croissance, et faites atterrir les avions et les hélicoptères sur les différentes pistes en toute sécurité.

Avec vos manettes SixAxis ou DualShock 3, ou bien au PlayStation Move, dessinez les trajectoires à suivre en anticipant les éventuels conflits qui conduiraient à une catastrophe aérienne. Attention, tous les appareils ne volent pas à la même vitesse !

Quatre joueurs peuvent coopérer pour assurer le bon fonctionnement de l’aéroport, chacun pouvant entrer ou sortir de la partie quand bon lui semble. Evidemment, les trajectoires assignées par l’un des joueurs peuvent avoir une mauvaise influence sur celles des autres.

Le jeu peut utiliser la résolution maximale de la console, le 1080p, et offre un mode 3D stéréoscopique utilisable sur les téléviseurs adéquats.

Vous pourrez aiguiller 16 types d’engins différents, du jet à l’hélicoptère en passant par l’hydravion. 9 maps seront disponibles, dont quatre particulièrement grandes avec notamment « Metropolis », une exclusivité PS3 gérant le cycle jour/nuit.

Flight Control HD sera disponible sur le PlayStation Store européen dès le 15 septembre prochain, son prix n’ayant pas encore été dévoilé.

Flight Control HD - 20 Flight Control HD - 18 Flight Control HD - 16 Flight Control HD - 15

Flight Control HD - 13 Flight Control HD - 12 Flight Control HD - 11 Flight Control HD - 7

Flight Control HD - 8 Flight Control HD - 5 Flight Control HD - 3 Flight Control HD - 2


Déjà disponible sur iPhone, iPod Touch, iPad et DSi, Flight Control s’apprête donc à débarquer sur le PlayStation Store dans une version HD légèrement relookée mais au principe inchangé. Si l’on applaudit Firemint pour avoir pris la peine de rehausser la résolution jusqu’au 1080p et pour avoir implémenté un mode 3D stéréoscopique, c’est surtout l’utilisation du PlayStation Move qui titillait notre curiosité : bien qu’il soit jouable au pad de manière conventionnelle, c’est évidemment en utilisant le nouvel accessoire de Sony que Flight Control HD se révèle le plus intuitif !

Le jeu vous propose donc de vous glisser dans la peau d’un contrôleur aérien : quelle que soit la map choisie parmi les 9 disponibles, vous vous retrouvez ainsi dans un aéroport présenté en vue du dessus, ses environs étant au choix constitués de villes, de champs, d’étendues désertiques ou d’océans. Si la partie démarre alors que le ciel est absolument vide, les choses ne tardent pas à se gâter : un premier avion pointe le bout de son nez que vous devez guider jusqu’à une piste précise en fonction de sa couleur. Les avions roses vont sur la piste rose, les bleus sur la bleue, et ainsi de suite.

Pour mener l’appareil à bon port (si l’on peut dire !), il vous suffit de pointer le curseur dessus, de maintenir la gâchette T (avec le PS Move) ou le bouton Croix (au pad), et de dessiner la route à suivre avant de relâcher la pression. L’avion suit alors la ligne assignée et vous n’avez plus à en occuper… ou presque puisque d’autres appareils arrivent bien sûr rapidement, et qu’il faut alors se méfier des possibles collisions entre les différentes trajectoires ! Car s’il est relativement aisé de s’occuper de plusieurs avions se déplaçant à la même vitesse, tout se complique lorsque l’on doit en même temps aiguiller des hélicoptères relativement lents, des hydravions à peine plus rapides, des avions de tourisme un poil plus performants, des gros porteurs déjà rapides et des jets extrêmement puissants.

Le gros point fort du jeu se situe donc dans le stress qui grimpe petit à petit, au fur et à mesure que de nouveaux appareils débarquent sur l’aire de jeu. Evidemment le niveau de difficulté croit avec le temps, la partie se terminant obligatoirement par une collision : votre but est de faire atterrir le plus d’appareils possibles, sans autre forme d’objectif.

Mais là ou les choses deviennent vraiment amusantes, c’est lorsque des amis se joignent à vous pour jouer les contrôleurs aériens : on peut alors laisser chacun s’occuper des appareils au hasard, ou bien décider de diviser le travail par type d’appareil ou par couleur. Evidemment les choix faits par l’un des contrôleurs peuvent avoir une incidence sur le travail des autres, et il faut alors vraiment collaborer pour prévenir ses amis que l’une de nos manœuvres a mis en danger l’un de ses appareils.

Vous l’aurez compris notre premier contact avec Flight Control HD s’est révélé largement convaincant : si son principe est d’une simplicité enfantine et sa présentation un rien désuète, le jeu n’en est pas moins extrêmement accrocheur malgré un nombre de maps sans doute un peu faible. Reste maintenant à connaître son prix qui devrait être dévoilé rapidement puisque nous le retrouverons sur le PS Store dans moins de deux semaines.

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Flight Control HD

Flight Control HD

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité