Preview de Beyond : Two Souls sur PS3

Beyond : Two Souls

Beyond : Two Souls

Acclamées par les uns et décriées par les autres, le moins que l’on puisse dire est que les productions signées Quantic Dream ne laissent personne indifférent. De Nomad Soul à Heavy Rain en passant par Fahrenheit, le studio français dirigé par David Cage n’a eu de cesse depuis sa création de voir le jeu vidéo « autrement », se focalisant sur l’histoire et les émotions au prix d’un gameplay atypique pas toujours reconnu ni apprécié. Et à en croire les deux ou trois heures passées sur la version preview du jeu envoyée par Sony, Beyond : Two Souls suit les traces de ses prédécesseurs en franchissant allègrement la frontière séparant le cinéma et le jeu vidéo.

Soyons honnêtes, notre cœur balance au moment d’écrire cette preview basée sur les dix premières séquences du jeu (grosso modo un quart de l’aventure totale). Car après trois heures passées en compagnie de Jodie Holmes, l’héroïne du titre que l’on suit à divers moments de sa vie (entre 8 et 23 ans), on a envie de vous en dire plus sur son histoire mais on ne veut surtout rien révéler qui pourrait vous gâcher la surprise de la découverte à la sortie du jeu. Un exercice à résumer en une simple question : comment parler d’un titre qui séduit surtout par son scénario sans vous révéler quelques éléments de ce dernier ?

Beyond : Two Souls - 87Beyond : Two Souls - 88Beyond : Two Souls - 86Beyond : Two Souls - 85

La première étape consiste sans doute à répéter quelques généralités connues de tous et déjà exposées dans nos impressions de l’E3 2012 puis lors de notre visite du studio de développement. Vous incarnez donc Jodie, une jeune fille dotée depuis son plus jeune âge d’un pouvoir particulier qui la lie à une entité nommée Aiden : capable d’interagir avec l’environnement immédiat de Jodie, cet ersatz de fantôme peut déplacer voire jeter des objets, et prendre temporairement le contrôle d’un être vivant. De quoi aider la jeune fille dès son plus jeune âge lorsque sa mère lui refuse un cookie, mais aussi plus tard lorsqu’elle sera prise à parti par une bande d’étudiants peu fréquentables ou pour l’assister dans une folle course-poursuite au sommet d’un train puis à travers d’une forêt inquiétante.

Dans la pratique, vous incarnez la plupart du temps Jodie en la dirigeant au stick gauche et en effectuant des actions avec les boutons du pad ou à l’aide du stick droit. Un mécanisme qui paraîtra familier aux fans d’Heavy Rain, même si les QTE à réaliser nous ont ici paru plus variés et naturels : qu’il s’agisse d’ouvrir une porte, de faire des abdos, de danser un slow, de s’essayer au parcours du combattant ou d’affronter un ennemi en duel, les manipulations se montrent relativement logiques et leur timing assez large. Les dialogues sont aussi de la partie, avec des questions à choix multiples offrant tantôt des réponses directes (oui/non), tantôt des attitudes à adopter (sociable/réservée, vérité/mensonge).

Beyond : Two Souls - 77Beyond : Two Souls - 80Beyond : Two Souls - 78Beyond : Two Souls - 84

Lorsque ce sera nécessaire, vous pourrez prendre le contrôle d’Aiden par simple pression sur le bouton Triangle et déplacer le spectre grâce aux deux sticks (le gauche pour avancer/reculer dans la direction de la caméra, et le droit pour orienter celle-ci) et aux gâchettes R1/R2 (pour monter et descendre). Sous cette forme, il vous sera possible de traverser les murs pour inspecter les alentours, mais vous devrez tout de même rester suffisamment proche de Jodie qui vit un calvaire dès qu’Aiden s’éloigne trop.

Et c’est en combinant les actions des deux héros de l’histoire que vous traverserez différentes séquences, des moments marquants de la vie de Jodie, présentées dans un ordre arbitraire et non chronologique : un bon moyen d’en apprendre peu à peu plus sur la jeune fille, et de comprendre sa relation difficile avec Aiden qui peut parfois se montrer plus violent qu’elle ne le souhaiterait. Mais chuuut, nous n’en dirons pas plus pour le moment, si ce n’est que ces trois premières heures de jeu nous ont sacrément donné envie de découvrir la suite, ne serait-ce que pour tester différentes approches sur chaque scène et en mesurer les conséquences.

Car si les développeurs ont déjà annoncé 23 fins différentes pour leur jeu, force est de constater que nos essais sur cette version preview ne nous ont pas réellement permis d’apprécier les conséquences de nos actes au-delà de la séquence jouée : il est vite évident qu’il existe plusieurs manières de terminer une scène, mais la répercussion de nos faits et gestes sur l’aventure reste encore assez floue.

Beyond : Two Souls - 81Beyond : Two Souls - 76Beyond : Two Souls - 83Beyond : Two Souls - 82

Ce qui est en revanche déjà certain, c’est que Beyond : Two Souls va encore plus loin que son prédécesseur en termes de rendu graphique et de mise en scène. Les décors sont non seulement variés, mais ils bénéficient en plus d’un souci du détail bluffant, et d’une gestion de la lumière des plus convaincantes : il suffit de voir Aiden posséder un ennemi et déclencher un festival d’étincelles pour être conquis. Les personnages ne sont pas en reste, à commencer par Jodie qui se montre naturelle quel que soit son âge et sa tenue (la robe de soirée lui va à merveille !), et le seul infime reproche que l’on puisse faire concerne la synchronisation labiale qui, si elle est excellente pour les doublages anglais, ne colle évidemment pas à ceux de la langue de Molière. Quant à la mise en scène elle est digne des plus grands, avec un jeu de caméras des plus soignés.

Vous l’aurez sans doute compris, ces trois heures en compagnie de Jodie et d’Aiden nous ont conquis et l’on a désormais hâte de découvrir la suite de l’aventure. Bien sûr les réfractaires à Heavy Rain et Fahrenheit risquent d’être une fois de plus rebutés par la maniabilité de Beyond : Two Souls, mais les joueurs qui ont apprécié jusqu’ici les productions de Quantic Dream ne pourront qu’être séduits par ce nouveau titre à l’histoire franchement prenante. La sortie du jeu étant prévue le 9 octobre prochain, rendez-vous quelques jours plus tôt pour notre verdict final !

Preview écrite par

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Beyond : Two Souls

Beyond : Two Souls

8.5 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité