Preview de Atelier Rorona sur PS3

Atelier Rorona

Atelier Rorona

Nippon Ichi Software nous fait l'immense honneur de faire importer en Europe le dernier né de la grande famille des Atelier. Gust Co. s’invite ainsi sur PlayStation 3 pour la première fois et ce n’est pas pour nous déplaire. Premières impressions.

Découvrez le nouveau volet de la célèbre série des Atelier, pour la première fois sur PlayStation 3.

Incarnez une apprentie alchimiste, réalisez des mixtures pour votre royaume et combattez de nombreux ennemis.

La gestion du temps est un élément crucial. Chacune de vos actions vous rapproche de la date butoir imposée par votre commanditaire.

Une réalisation colorée pour un univers original et léger au service d’un scénario qui se laisse découvrir petit à petit.

Entièrement sous-titré en français, et choix entre les voix japonaises ou anglaises.

Atelier Rorona est attendu pour la mi-octobre en France.

Atelier Rorona - 65 Atelier Rorona - 61 Atelier Rorona - 54 Atelier Rorona - 53

Atelier Rorona - 52 Atelier Rorona - 50 Atelier Rorona - 48 Atelier Rorona - 47

Atelier Rorona - 40 Atelier Rorona - 39 Atelier Rorona - 36 Atelier Rorona - 23


Franchise ultra-populaire au Japon, la série des Atelier a tout de même réussi à se faire un nom sur notre bon vieux continent. Il y a encore quelques années, il ne fallait même pas espérer voir débarquer ces jeux en France mais aujourd'hui, après des années de disette, le dernier en date arrive dans l'Hexagone. Cerise sur le gâteau, il est intégralement sous-titré en français : merci Koch Media !

Atelier Rorona nous emmène dans le royaume d’Arland en compagnie de Rororina Fryxell. Cette apprentie alchimiste va devoir gérer son atelier et remplir de nombreuses missions pour son royaume. Pendant trois ans, quatre fois par an, elle va devoir produire des objets bien précis, en combinant divers ingrédients, avant une date limite.

La gestion du temps occupe une place importante dans le gameplay. Chaque combinaison, chaque déplacement en dehors du village nous fait perdre quelques journées. Immanquablement les 90 jours que l'on nous octroie avant le prochain rapport au château finiront par arriver à terme rapidement si l’on ne gère pas son temps convenablement.

Les ingrédients nécessaires à l'alchimie peuvent s'acheter dans les divers commerces de votre village ou être récoltés en dehors des enceintes de ce dernier. L'exploration du monde extérieur est l'occasion pour nous d'expérimenter une autre facette du gameplay : les combats.

Ces derniers se déroulent au tour par tour. Accompagné d'au maximum deux de ses amis, on pourra effectuer des coups classiques, des coups spéciaux et utiliser des items aussi bien offensifs que curatifs. Les ennemis sont visibles à l’écran lorsque l’on se balade dans les divers tableaux, ce qui permet aussi de les éviter à tout moment en cas de coup dur.

Une fois la routine assimilée (mission >> recherche d’ingrédients >> combats >> mixture >> rapport au château), on prend un réel plaisir à regrouper le plus efficacement possible tous les ingrédients pour obtenir en quantité et en qualité de quoi satisfaire le château et obtenir la meilleure note.

A côté de cette mission principale, le jeu nous offre de nombreuses requêtes à honorer pour les villageois. Toujours basées sur le temps, ces dernières sont plus rapides mais pas forcément plus faciles à gérer.

Les déplacements entre chaque zone se font via une carte, et l’on aurait d’ailleurs aimé un monde plus ouvert : même à l'intérieur du village les zones sont découpées, et uniquement accessibles en passant par la case chargement. Etonnant quand on voit la taille de ces petits espaces, on est quand même sur PS3 ! Le constat vaut aussi pour les zones de combat, qui sont nombreuses mais se traversent en un rien de temps. Du coup, l’écran de chargement casse un peu le rythme.

Cette première incursion dans l'univers d'Atelier Rorona se conclut tout de même par une impression plus que positive : l'univers est plaisant, et la réalisation technique sympathique malgré ses quelques défauts, temps de chargement en tête. Le système de combat simpliste et la gestion du temps ont le mérite de dynamiser parfaitement le jeu. Les habitués de la franchise ne seront pas surpris, les autres risquent de tomber sous le charme.

Bien que classique dans sa structure, on a hâte de prolonger l'aventure et de vous livrer notre verdict complet très prochainement.

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Atelier Rorona

Atelier Rorona

6.5 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité