> Vous êtes ici : Accueil » PS2 » FlatOut » Preview

Preview de jeu PS2

FlatOut

FlatOut

FaceBook Twitter
Envoyer

2004 l'année du crash ? C'est bien possible quand on voit les titres sortis ces douze derniers mois : Burnout 3, Destruction Derby Arenas en début d'année, Test Drive : Eve of Destruction, et biensur FlatOut !

FlatOut est réalisé sous la houlette d'Empire Interactive, à qui l'on doit notamment Mashed.

Une dizaine de circuits disponibles (5 dans notre démo), et de nombreux tracés différents pour une même piste parmi lesquels des arènes, des forêts, des villes, des terrains de construction, et autres lieux propices à ce genre de courses.

16 bolides survitaminés typiquement américains (8 dans notre démo) aux allures de General Lee.

De nombreux modes de jeu parmi lesquels : Course rapide, Mode Carrière, Cascades, et Multijoueurs.

Une gestion des dégâts de tout premier ordre.

La possibilité de créer sa voiture de toutes pièces en utilisant l'argent gagné en mode Carrière.

Le mode Cascade permettant au pilote de jouer le rôle d'homme-canon.

Sortie prévue le 5 novembre.

FlatOut - 53 FlatOut - 60 FlatOut - 70 FlatOut - 71 FlatOut - 75 FlatOut - 94 FlatOut - 101 FlatOut - 133 FlatOut - 121 FlatOut - 115 FlatOut - 77 FlatOut - 24


La version qui m'a été proposée, bien qu'incomplète, permet déjà de dégager pas mal d'impressions de jeu ! Seuls les modes Course Rapide, Multijoueur et Cascade étaient jouables, la partie la plus importante du jeu appartenant au mode Carrière malheureusement indisponible ...

Tout d'abord j'ai été frappé par la qualité graphique. Sans être exceptionnel au niveau modélisation, le décor fourmille de détails, et quand je me suis rendu compte après quelques tours de roues qu'il ne s'agissait pas de simples artifices, mais bien d'une partie intégrante du gameplay et des courses, ca m'a vraiment incité à continuer ! Tout ou presque est destructible : les balustrades, les gradins, quelques poteaux, les tas de pneus, les tas de rondis de bois, les châteaux d'eau pour ne citer qu'eux et biensur les voitures ... Leur modéliasation bénéficie d'un soin considérable et les étapes de destruction de votre bolide sont nombreuses et proportionnelles aux chocs reçus.

Les bruits du moteur sont très bien rendus, on se croirait dans la série Sheriff fais-moi peur ! La comparaison n'est d'ailleurs pas anodine, les tracés regorgent de tremplins permettant les cascades les plus folles et des sauts terriblement spectaculaires, gare à l'atterrissage qui se termine le plus souvent contre un poteau ou par une série de tonneaux ... La maniabilité n'est par contre pas dénuée de tout reproche : autant il est possible de prendre les virages tout en glissade et avec une aisance déconcertante, autant maintenir une ligne droite relève parfois du miracle tant la savonnette qui vous sert de voiture passe son temps à partir en tête-à-queue. Rien de bien alarmant toutefois, le nombre de bolide est assez élevé pour que vous puissiez trouver chaussure à votre pied !

En ce qui concerne les courses, elles se déroulent de manière traditionnelle, à 8 voitures sur la ligne de départ et roulez jeunesse ! Chaque départ se finit soit en carambolage, soit en bataille rangée : c'est à dire 5 ou 6 voitures portière contre portière et dont la ligne se brisera inévitablement au premier goulot ou rétrécissement de la piste laissant au passage quelques voitures dans le décor, à vous de vous arranger pour vous retrouver parmi les rescapés ... Les tracés sont bourrés de raccourcis et de pièges qui vous permettrons de jouer des tours à vos concurrents ( la jauge de boost augmente à chaque fois que vous touchez un élément destructible du décor ), inutile de préciser qu'un adversaire bloqué dans un tas de rondins de bois éparpillé ne risque pas de revenir dans la course de sitôt ! Une fois celle-ci achevée, vous pourrez revoir vos frasques dans un replay assez astucieux permettant de visionner les passages voulus en accélérant la bande et de revoir les crashs et autres sauts au ralenti.

Passons maintenant aux points faibles du jeu :

L' Intelligence Artificielle des adversaires, bien qu'il s'agissse d'une version non définitive, ne m'a paru très agressive pour un jeu de ce genre ... Je m'attendais à plus de rentre-dedans, et finalement hormis les départs au coude-à-coude on se retrouve avec des concurrents un peu idiots, voire même franchement atteints qui se contentent de rentrer dans tout ce qui bouge, même une voiture à l'arrêt (?!) plutôt que de donner du fil à retordre à ceux qui se disputent vraiment la victoire. Gageons que l'IA aura été retouchée d'ici la sortie définitve !

L'autre détail qui m'a déçu, voire même choqué (toutes proportions gardées), est la possibilité d'éjecter son personnage par le pare-brise façon Crash Test Dummies via une touche ou après un accident un peu trop prononcé ... Voir son personnage en tenue de ville s'envoler pour un rien dans le décor sans casque aura de quoi faire grincer des dents à une époque où la lutte contre l'insécurité routière est plus que jamais une priorité de notre société. Cela cadre certes avec l'esprit du jeu qui permet une destruction poussée de l'environnement, mais on peut s'interroger sur le bien-fondé d'une telle "innovation" qui vaudra surement au jeu de se faire interdire aux mois de 16 ou 18 ans dans certains pays ...

Ce qui est nettement moins bon au niveau du jeu, c'est le mode Cascade qui en découle ! A la manière d'une épreuve d'athlétisme, on conduit à tombeau ouvert la voiture le long d'une piste pour finir avec une éjection de personnage toujours par le pare-brise façon saut en longueur, saut en hauteur, tir à l'arc, jeu de massacre, saut d'obstacle ou jeu de fléchettes ... Un intérêt plutôt limité d'autant plus que la gestion des sauts est loin d'être à la hauteur et occasionne bien souvent des bugs d'affichages : pour exemple au saut en hauteur je me suis retrouvé plus haut que le jeu n'a dû le prévoir laissant apparaitre des bugs d'affichage en haut de l'écran pour retomber finalement en traversant le public ... Sans commentaire.

En bref, FlatOut a toutes les cartes en main pour plaire, il ne reste plus qu'à mieux les exploiter. Verdict le 5 novembre prochain !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

FlatOut

FlatOut

7 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 5.90€

[articles disponibles]

[médias disponibles]