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[Infos] Electronic Arts : vers du 100% numérique

le 3 juillet 2012 à 07h21, par

On se souvient tous de ces précieux instants de l'enfance à déballer un jeu à l'arrière de la voiture familiale, à découvrir le dessin du CD / de la cartouche et à bouquiner la notice en attendant d'être à la maison...

Ces moments magiques ne seront bientôt plus transmissibles à la jeune génération à cause des jeux dématérialisés.

Dans une interview fleuve accordée à nos confrères de gamesindustry.biz, le patron d'Electronic Arts - Frank Gibeau - confirme les intentions de sa firme : devenir une société 100% digitale. Il précise que cela arrivera bien un jour, que c'est inévitable.

Et les prévisions des ventes numériques lui donnent raison avec près de 1.7 milliard de dollars attendus grâce au téléchargement légal cette année. Outre un désir de plus en plus fort des joueurs, c'est surtout la disparition des intermédiaires (les revendeurs) et des processsus de production (produire disques, boites et notices) qui fait saliver le grand patron, des dollars plein les yeux.

Ce qui est sûr, c'est que le récent rachat de la société Gaikai, spécialiste du cloud gaming, par Sony Computer Entertainment nous promet un avenir de moins en moins palpable...

Commentaires Les derniers commentaires
  • Avatar de Koren
    Koren
    le 3 juillet 2012 à 16h53


    alors que sur console, l'avantage c'est justement de n'avoir QU'UNE SEULE PLATEFORME, en l'occurence le SEN pour les consoles PlayStation et avec rien à installer (pas de client) puisque les jeux Valve, EA, Ubi and co sont dessus !

    C'est peut-être pratique, mais le manque de concurrence peut sérieusement limiter les avantages...

    personnellement, je me dis que si le système a autant de succès sur PC (l'occasion a quasi disparu des étalages)

    L'occasion était nettement moins courante avant même Steam et consorts. Déjà parce que les titres sont moins chers et que le prix est aussi rapidement baissé (quand tu achètes les jeux en neuf à 20 ou 30€, il n'y a pas beaucoup de place pour de l'occasion), ensuite parce que les DRM sont régulièrement pourris sur PC depuis des années. Sans compter le piratage...

    c'est exactement comme pour le CD-Audio, y'a beaucoup de jeunes de 15/16 ans et moins qui achètent des CD aujourd'hui plutôt que de l'acheter (télécharger whistle ) sur Internet ?

    Sais pas, mais le CD n'est pas vraiment menacé comme il pourrait l'être. Ni le DVD. Je pense d'ailleurs que les gens ont un peu mieux assimilé l'idée qu'ils se faisaient racketer aussi avec les achats de musique en ligne. Cela dit, le problème est différent : une fois la musique numérique achetée sur la bonne plate-forme, le format est ouvert, et il est aisé de profiter à vie de son achat si on ne fait pas de bourde. Cette pérénité, je n'ai aucune confiance dans les intervenants du JV pour le fournir. Je rappelle encore une fois que les exemples de jeux qui arrêtent de fonctionner ou qui ne sont plus re-téléchargeables pour des raisons de changement de propriétaire sont légions ces derniers temps. Quant au public, je n'ai pas l'impression que ceux qui fouillent dans les bacs de vyniles sont tous des gens qui ont connu le vynile ;)
  • Avatar de loxias
    loxias
    le 3 juillet 2012 à 17h11


    Curieusement j’achète 80% de mes jeux pc en demat et 100% en version boite pour console, mais dans les 80% demat sur PC il y a 100% de grosses promos steam... Il y a le problème de la pérennité des revendeurs virtuels mais je les vois plus se faire racheter en cas de pb. Sinon il y a GOG qui propose des jeux sans DRM.
  • Avatar de Koren
    Koren
    le 3 juillet 2012 à 17h36


    Il y a le problème de la pérennité des revendeurs virtuels mais je les vois plus se faire racheter en cas de pb.

    Oui, et lors du récent rachat de Direct2Drive (dont la devise était "download now, own forever") par Gamefly, certains joueurs ont vu disparaître 90% de leur collection... La situation s'est progressivement améliorée, mais je ne sais pas si tout le monde a récupéré l'intégralité des titres. Dans ce genre de situation (rachat), il y a quantité de problèmes de droits. Et je doute qu'il y ait toujours un rachat en cas de pb.
  • Avatar de Darsh
    Darsh
    le 3 juillet 2012 à 22h57


    Et des milliers de jeux, légalement achetés, disparaitront lorsque les serveurs et les comptes, trop anciens pour les éditeurs, fermeront... En gros, ils vont mettre en place un gigantesque marché de location à durée très limitée. J'ai hâte d'y être ! sundance
  • Avatar de Koren
    Koren
    le 3 juillet 2012 à 23h04


    Et des milliers de jeux, légalement , disparaitront lorsque les serveurs et les comptes, trop anciens pour les éditeurs, fermeront...

    Fixed... C'est même parfois plus ou moins clairement indiqué dans les conditions de vente, en très petit (par exemple, neuf définit l' "achat" d'un jeu en cloud comme une location de 1 à 3 ans) Et puis, il n'y a même pas besoin qu'ils soient "trop anciens". Il y a deux mois, pour Rock Band sur iOS : EA a prétendu que c'était une "erreur". Ben voyons, c'est certain qu'on fait une boite de dialogue comme ça par "erreur". Quelle confiance tu as dans la pérennité après ça ?
  • Avatar
    anarose
    le 4 juillet 2012 à 22h16


    un lien très intéressant pour la revente du dématerialisé http://www.macbidouille.com/news/2012/07/04/il-est-legal-de-revendre-des-logiciels-achetes-en-ligne
  • Avatar de Darsh
    Darsh
    le 6 juillet 2012 à 17h25


    Membre PSN+, j'ai téléchargé Deus EX : Human Revolution... Ca a prit la nuit entière pour 11 Go ! sleep Je suis connecté via fibre optique avec un débit symétrique 100 Mbps mais visiblement le serveur était aux fraises. En moyenne, ça devait avancer à 4 Mbps. J'ai hâte que tous ces blaireaux passent au 100% dématérialisé pour voir comment ils feront lorsque mille fois plus de joueurs téléchargeront des jeux de 30 Go ou plus... sarcastic
  • Avatar de Koren
    Koren
    le 6 juillet 2012 à 17h27


    J'ai hâte que tous ces blaireaux passent au 100% dématérialisé pour voir comment ils feront lorsque mille fois plus de joueurs téléchargeront des jeux de 30 Go ou plus... sarcastic

    Ils mettront en place un des nombreux algos de P2P pour le téléchargement disponibles quasi clé-en-main et ça évitera tout problème ?
  • Avatar de Darsh
    Darsh
    le 6 juillet 2012 à 18h15


    Question bête : Mais pourquoi ne le mettent-ils pas en place ? heink Vu qu'ils proposent de plus en plus de version dématérialisée de jeux PS3 Blu-ray et que ces mêmes jeux peuvent être en promo sur le PSN+, la charge sur les serveurs est nettement plus lourde qu'à l'époque où on ne trouvait que des jeux PSN et des démos... [:matth] Franchement, ça devient un calvaire de télécharger des trucs sur le Store, ces derniers temps. (les promos post E3, par exemple... Très sympa mais loooooong !!! sleep )
  • Avatar de Koren
    Koren
    le 6 juillet 2012 à 19h12


    Question bête : Mais pourquoi ne le mettent-ils pas en place ? heink

    Pourquoi il a fallu 4 ans à Sony pour écrire les cinquantes lignes de code qui permettent de copier plusieurs sauvegardes d'un coup ? Tant que ça marche...
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