Le site non officiel n° 1 de la PSP  

L'actualité sur VITA

[Infos] PS Vita : Sony souhaite moins de portages

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte | le 8 septembre 2012 à 20h19, par
FaceBook Twitter
Envoyer


S’exprimant auprès de Gamasutra, le vice-président du marketing de Sony, John Koller, nous fait savoir que les jeux prévus pour la PlayStation Vita doivent être uniques afin de pouvoir définir l’identité de la console :

« Le problème que nous avons rencontré avec la PlayStation Portable est lié au fait que la console a été envahie par les portages, notamment ceux issus de la PlayStation 2, pour la PlayStation Vita nous souhaitons proposer plus d’exclusivités qui permettront de définir une véritable identité à la portable, afin qu'elle soit à la fois unique mais aussi indépendante des autres plateformes de jeu. »

Pour étayer son propos Koller prend notamment l’exemple d’Assassin’s Creed : Liberation ainsi que de Call of Duty : Declassified, deux titres inédits prévus en exclusivité sur la Vita.

Précisons toutefois que dans le même temps Sony proposera bientôt des titres tels que PlayStation All-Stars Battle Royale ou bien LittleBigPlanet sur la Vita qui sont également disponibles dans des versions quasiment identiques sur les autres plateformes de la firme, une situation quelque peu paradoxale vis-à-vis des propos tenus par John Koller.

Envoyer



[Infos] Abe attendu dans PlayStation All-Stars ? NEWS SUIVANTE NEWS PRECEDENTE [TGS 2012] Kat aussi dans PlayStation All-Stars Battle Royale ?
Commentaires Les derniers commentaires
  • Avatar de Koren
    Koren
    le 12 septembre 2012 à 23h15


    Je ne suis pas convaincu qu'une baisse de prix ait un impact énorme à part sur les finances de Sony... Je ne pense pas que ce soit le prix seul qui bloque les ventes, et une baisse de prix sans des titres importants qui vont avec est généralement plus néfaste que bénéfique.
  • Avatar de Sanji
    Sanji
    le 13 septembre 2012 à 00h40


    Osef des jeux, il manque surtout le remote play des jeux PS3. Le gros foutage de gueule, je ne pourrais le pardonner :o
  • Avatar de zell789
    zell789
    le 13 septembre 2012 à 09h39


    Je ne suis pas convaincu qu'une baisse de prix ait un impact énorme à part sur les finances de Sony... Je ne pense pas que ce soit le prix seul qui bloque les ventes, et une baisse de prix sans des titres importants qui vont avec est généralement plus néfaste que bénéfique.

    Je trouve qu'a chaque augmentation des ventes, la PS Vita a grandement chuté la semaine suivante.. La 3DS même quand elle n'avait " rien " niveau jeu, après sa baisse de prix a su garder un niveau correct (alors qu'avant la baisse elle se fait battre par la PSP)peut être que ça a impacter les finances de Nintendo aussi. La on tombe dans le ridicule à chaque fois pour la Vita Elle ne pourra jamais s'assurer des jeux en vendeurs en pagaille ou d'un jeu qui se vendra sur la durée (Mario),elle a déjà du mal à en avoir de jeux (et les ventes minables n'aident pas à attirer)..Ca a l'air bien compliqué,
  • Avatar de Koren
    Koren
    le 13 septembre 2012 à 10h16


    Je trouve qu'a chaque augmentation des ventes, la PS Vita a grandement chuté la semaine suivante.. La 3DS même quand elle n'avait " rien " niveau jeu, après sa baisse de prix a su garder un niveau correct

    Je ne suis pas sûr que le calme du calendrier de la 3DS, même au début, soit tel que celui de la Vita, sans compter qu'il y a une énorme différence : la 3DS est compatible DS, or la DS avait toujours un très gros support de la part des éditeurs. Donc tu pouvais tout à fait acheter une 3DS en remplacement d'une DS, profiter de la nouvelle ludothèque en continuant à jouir de ce qui sortait ou ce que tu avais manqué sur DS (ce que j'ai fait, et je ne dois pas être tout seul). L'été dernier, suivant la baisse de prix, si tu regardes le top 50 des ventes au Japon, il y avait une demi-douzaine de titres 3DS, auxquels s'ajoutaient une demi-douzaine de titres DS. Là, actuellement, on tourne plutôt sur un seul titre Vita dans le top 50. Certes, le fait que la console ne se vende pas n'aide certainement pas les titres à apparaître dans le top, mais il faut les deux... Il y a quoi de prévu pour septembre qu'on ne trouve pas ailleurs ? Uniquement LBP, non ? (lequel marche très très mal au Japon sur console de salon et n'est jamais rentré dans le top 30 des ventes en version portable)
  • Avatar de zell789
    zell789
    le 13 septembre 2012 à 10h58


    Je n'avais pas prise en compte la rétro avec la DS ..Du coup la baisse de prix de la 3DS a grandement profité pour l'utilisateur jap qui souhaitait remplacer sa DS.. L'erreur de Sony serait donc la perte de la retro avec la PSP auxquel il aurait pu instaurer une baisse de prix pour avoir un meilleur impact. La rétro numérique n'étant clairement pas un avantage Les jeux DS sont dézonné sur 3DS? Je crois qu'il y a un Ys,après je ne sais pas si c'est un remake ou un jeu exclu VITA.
  • Avatar de Koren
    Koren
    le 13 septembre 2012 à 11h33


    L'erreur de Sony serait donc la perte de la retro avec la PSP auxquel il aurait pu instaurer une baisse de prix pour avoir un meilleur impact. La rétro numérique n'étant clairement pas un avantage

    L'erreur a été de choisir un support disque sur PSP... Je ne vois pas comment ils auraient pu proposer une rétro sur Vita. Le mieux qu'ils pouvaient faire, c'était "envoyez-nous vos UMD, on vous créditera de la version téléchargeable".

    Les jeux DS sont dézonné sur 3DS?

    Les jeux DS n'ont simplement pas de code de zone du tout... donc oui, tu peux jouer aux jeux DS import sur 3DS euro (avec une légère exception pour les titres spécifiques DSi qui eux peuvent ponctuellement poser problème).

    Je crois qu'il y a un Ys,après je ne sais pas si c'est un remake ou un jeu exclu VITA.

    J'avais oublié... Si je ne m'abuse, c'est un remake Vita du jeu PS2, qui devait être un remake des YS IV sortis sur SNES et PC-Engine (je ne suis pas sûr de ce qu'ils ont fait sur PS2, peut-être que Shao Onos ou un autre pourra préciser, mais YS IV est un cas un peu bizarre, parti pour être le même projet sur SNES et PCE, mais avec tellement de différences que les jeux ne sont finalement pas les mêmes... j'avais cru comprendre que la version PS2 les refusionnait d'une certaine façon, mais je ne sais pas si c'est exact). C'est potentiellement la "plus grosse" sortie Vita, mais c'est relatif... Ys VII (inédit) sur PSP a fait 33k en première semaine en septembre 2009 Ys: Oath of Felghana (remake) sur PSP a fait 16k en première semaine à l'été 2010 Les deux ont rapidement baissé dans les tops, du coup je n'ai pas les totaux sous la main, mais ça ne doit pas aller bien haut, probablement pas beaucoup plus que 50k pour l'épisode inédit et 25k pour le remake. Alors, certes, c'est mieux que Little Big Planet PSP (43ème vente la semaine de sa sortie), probablement 10-20k LTD (100-150k pour les versions PS3) Ca ne va pas faire galoper les ventes... sweat
  • Avatar de zell789
    zell789
    le 13 septembre 2012 à 15h16


    Oui clairement si Miku n'y est pas arrivée c'est pas Ys, c'était jsute une remarque qu'il y avait autre chose que LBP. De toute façon je pense que peu de jeux (hors Nintendo et monster hunter) peuvent faire perdurer la console.
  • Avatar de Shao Onos
    Shao Onos
    le 13 septembre 2012 à 23h06


    Si je ne m'abuse, c'est un remake Vita du jeu PS2, qui devait être un remake des YS IV sortis sur SNES et PC-Engine (je ne suis pas sûr de ce qu'ils ont fait sur PS2, peut-être que Shao Onos ou un autre pourra préciser, mais YS IV est un cas un peu bizarre, parti pour être le même projet sur SNES et PCE, mais avec tellement de différences que les jeux ne sont finalement pas les mêmes... j'avais cru comprendre que la version PS2 les refusionnait d'une certaine façon, mais je ne sais pas si c'est exact).

    echniquement, ce sont plus 4 jeux différents que des remakes... En fait, au départ c'était Hudson qui après avoir porté les 3 premiers Ys sur PC-Engine a demandé un nouvel épisode à Falcom. Ces derniers ayant pas mal de projets sur le feu ont juste produit les bases de l'univers et du scénario et on laissé à Hudson le soin de développer librement le jeu à partir de ça. A côté de ça, ils ont aussi fourni ce projet de base à Tonkin House (qui avait porté le 3 sur SNES) et à Sega-Falcom (une joint-venture entre Sega et Falcom pour porter les jeux Falcom sur MegaDrive) pour qu'ils puissent aussi développer Ys 4 sur SNES et MegaDrive respectivement (mais le projet sur MegaDrive a été abandonné en cours de route). Du coup, on s'est retrouvé avec deux jeux différents sur PCE et SNES, issus du même projet de base, avec des gameplay et scénario assez différents (même si similaires dans les grandes lignes, le gameplay étant basé sur celui de Ys 2, et le scénario issu du même prototype). Pour la version PS2, développée par Taito avec l'accord de Falcom, les données du projet de base n'étaient plus disponible et Taito s'est donc basé sur la version SNES. Par contre, ils n'en ont gardé que les grandes lignes, pour en faire un remake très libre, si bien qu'il est en général considéré comme un jeu différent (ce n'est pas une fusion des versions PCE et SNES, en particulier certains points majeurs communs à ces deux versions sont absents ou peu présents dans la version PS2 et vice-versa). Pour la version PS Vita, c'est pour la première fois Falcom qui s'en charge. Du coup, ils ont indiqué qu'ils repartaient de zéro (ont-ils retrouvé le projet de base ?) et le développaient comme un nouveau jeu, et non comme un remake d'une des précédentes versions.
  • Avatar de zell789
    zell789
    le 14 septembre 2012 à 09h19


    Une véritable encyclopédie de l'univers Japonais! Merci pour l'information ;)
  • Avatar de Koren
    Koren
    le 14 septembre 2012 à 18h41


    Yep, et il suffit de demander, c'est pratique :) Merci pour les détails...
Ajouter un commentaire

Suivre les news PlayFrance

  • ajouter à ma page Google
  • ajouter à mon Yahoo!
  • ajouter à ma page Live.com
  • ajouter à ma page Netvibes
  • Recevoir les news sur Windows Live Messenger
  • ajouter un bouton PlayFrance à ma barre Google
  • ajouter l'extension PlayFrance sur Firefox