Le site non officiel n° 1 de la PSP  

L'actualité sur PSP

[Business] Dissidia FF piraté 5,2 millions de fois

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte | le 23 juin 2010 à 22h33, par CaptainHarlock
FaceBook Twitter
Envoyer


Si l'on en croit les chiffres de la Consumer Entertainment Software Association nippone, Dissidia : Final Fantasy, volet bastonesque de la mythique saga, aurait été la victime de choix des pirates de l'archipel.


Dissidia - Final Fantasy - 22


Ainsi, le titre de Square Enix sorti sur PlayStation Portable a été téléchargé illégalement à 5,2 millions de reprises. Il devance dans ce top du piratage Phantasy Star Portable 2 et Dynasty Warriors Strikeforce volés respectivement à 4,6 et 2 millions d'exemplaires.

Des chiffres considérables pour un phénomène qui touche essentiellement le petit groupe des jeux ultra-populaires du Japon.

› Source : Joystiq


Envoyer



[Info] Piano Collections Final Fantasy XIII confirmé NEWS SUIVANTE NEWS PRECEDENTE [Impressions] Specs Ops : The Line


Commentaires Les derniers commentaires
  • Avatar
    pedroluis64
    23-06-2010 à 23:16:52


    Comment sont obtenus ces chiffres ?
  • Avatar de Koren
    Koren
    23-06-2010 à 23:43:23


    Comment sont obtenus ces chiffres ?

    D'habitude, les chiffres des torrents par exemple, beaucoup sont publics. Ils sont à la fois sous-évalués (tous les torrents ne sont pas indexés, et il n'y a pas que du torrent... d'ailleurs ce n'est pas ce qui est utilisé au Japon) et sur-évalués (ça ne compte pas tous les échecs de téléchargements et consorts) Par contre, c'est loin de toucher les titres les plus populaires seulement (aux US, récemment, dans le top 5, il y avait aussi bien Mario Kart Wii que Punch Out, et le second est TRES mineur en terme de ventes)
  • Avatar de vash_ps2
    vash_ps2
    24-06-2010 à 08:01:44


    5 millions, uniquement au Japon, wow ouch Et dire que c'est le seul pays qui achète des jeux PSP. sweat
  • Avatar de captainharlock
    captainharlock
    24-06-2010 à 08:04:21


    D'habitude, les chiffres des torrents par exemple, beaucoup sont publics. Ils sont à la fois sous-évalués (tous les torrents ne sont pas indexés, et il n'y a pas que du torrent... d'ailleurs ce n'est pas ce qui est utilisé au Japon) et sur-évalués (ça ne compte pas tous les échecs de téléchargements et consorts) (aux US, récemment, dans le top 5, il y avait aussi bien Mario Kart Wii que Punch Out, et le second est TRES mineur en terme de ventes)

    Au Japon, ça semble être le cas. Les titres les plus touchés sont ceux du top 10 PSP. Après, on tombe à des chiffres plus "respectables" pour les jeux moins en vue - en général, sous la barre des 10 000.
  • Avatar de Koren
    Koren
    24-06-2010 à 10:30:29


    Au Japon, ça semble être le cas. Les titres les plus touchés sont ceux du top 10 PSP. Après, on tombe à des chiffres plus "respectables" pour les jeux moins en vue - en général, sous la barre des 10 000.

    Je me méfie de leurs chiffres, quand même. En fait, je ne sais pas s'ils ont fait un top des jeux les plus piratés, ou s'ils ont regardé les chiffres des jeux du top de la PSP et de la DS (il y a un nombre limité de titres dans leur rapport). Il faudrait vérifier ça. En plus, après vérification, ils n'utiliseraient pas les chiffres du peer-to-peer. Et si l'on en croit leurs chiffres, 7 titres représentent les trois-quarts des téléchargements (au delà des 15 premiers, c'est quelques dizaines de milliers de téléchargements). La PSP serait aussi plus piratée que la DS, d'ailleurs. Bon, les détails sont là, sinon, faut juste du temps pour lire tout ça : http://www.cesa.or.jp/uploads/2010/ihoufukusei.pdf
  • Avatar
    saiyaman
    24-06-2010 à 11:50:49


    Purée, une bonne étude de Todai des familles. Y'a rien à tirer de cette étude, si ce n'est que les internautes piratent. Mais ça, on le sait déjà. Attention quand même à ne pas faire des news qui induisent en erreur le lecteur! Bon, sinon, j'ai juste eu le temps de survoler, donc sous réserves: > Etude portant sur 156 sites (114 exploitables). Mais parmi ces 156 sites, seuls 25 proposent des compteurs. Les chiffres finaux sont donc extrapolés à partir de ces 25-là. > CE NE SONT PAS les chiffres de download des internautes japonais! Vu le système de comptage utilisé, il y a sur-représentation de la quinzaine de pays qui téléchargent le plus. Et vu, que c'est une étude japonaise, il y a sûrement sur-représentation du Japon (car ceux qui ont fait l'étude sont sûrement plus à même d'avoir trouvé des sites pirates jap pour leur étude). Et malgré cette double sur-représentativité, à la louche, c'est 15% de ces chiffres pour le Japon! > Ce ne sont pas les jeux les plus téléchargés qui ont été étudiés, mais les téléchargements mondiaux des 20 jeux PSP et DS les plus vendus au Japon. Ainsi, des jeux qui ne font pas partie du top 20 des ventes au Japon, mais sûrement très téléchargés dans le monde (au pif GTA et Gran Turismo PSP) ne font pas partie de l'étude. > Dans ces conditions (téléchargement mondial du top 20 des ventes au Japon!), bien sûr que dissidia ou dragon quest 9 donnent l'impression d'être des champions du piratage! Et n'oublions pas que si on prend un jeu comme Dissidia (6 mois pour sortir aux us, 9 mois en Europe) ou Dragon quest 9 (pas encore sorti ailleurs qu'au Japon) : bah, une telle étude nous apprend quoi? Que les gens du monde entier downloadent la version Jap "juste pour voir" (et 15% environ de Jap pour y jouer vraiment + quelques % d'expat et de gens qui parlent jap/jouent sans comprendre). > le fameux nombre de téléchargement * prix de vente hors taxes = manque à gagner. Ce genre de calcul est assez contestable dans toutes les études de piratage. Mais avec cette étude-là, ce n'est pas contestable, ça ne veut carrément rien dire! Si on reprend l'exemple dragon quest IX (sorti qu'au Japon), ils annoncent : 1.5 millions de download * par prix de vente = 8 milliards de yens de pertes (72 millions d'euros) Bah oui, mais dans une étude où les downloads depuis le Japon ne représentent à la louche que 15%, ça veut dire que 85% des downloads venant du reste du monde ont une forte probabilité d'être du "je download juste pour voir". C'est sûr que les 300.000 amerlock, 75.000 italiens ou 7000 égyptiens qui l'ont téléchargé (encore une fois à la louche. Ils prennent une méthode de représentativité qui ne veut rien dire, donc je ne me prive pas), c'est clairement des gens qui l'aurait acheté 6000Y au biccamera à Tokyo looool :D Donc, encore une fois, le piratage est certes un problème. Mais ce genre d'étude, y'a rien à en tirer de vraiment important.
  • Avatar de Koren
    Koren
    24-06-2010 à 13:34:55


    > Ce ne sont pas les jeux les plus téléchargés qui ont été étudiés, mais les téléchargements mondiaux des 20 jeux PSP et DS les plus vendus au Japon.[/Quotemsg] C'est bien ce que je pensais (pas eu le temps de tout lire). Donc ton argument ne tient pas Captainharlock... Forcément que dans le top 10 des jeux les plus piratés du top 10, on retrouve le top 10 ;) [quotemsg=399085,7,59292]Donc, encore une fois, le piratage est certes un problème. Mais ce genre d'étude, y'a rien à en tirer de vraiment important.

    Pas grand-chose, en effet. Mais ça, on le savait déjà. En plus, je ne sais pas quelle foi il faut prêter aux compteurs de certains sites...
  • Avatar
    saiyaman
    24-06-2010 à 14:09:05


    :) On retrouve même un truc vraiment drôle dans l'étude. Vu que dans le TOP20, il y a "Monster Hunter Portable 2nd G" et la version "PSP the best" du même jeu! Forcément, comme "les pirates" n'ont pas refait une version piratée pour la version "PSP the best"... bah, cette version est crédité de 0 download et donc de 0 yen de "manque à gagner". Donc, si ils déduisent le manque à gagner de cette manière et via ce protocole... et bien moi, en poussant le raisonnement jusqu'à l'absurde, je conseille aux éditeurs de sortir directement le jeu en "platinium-like" : eh bien oui, selon cette étude, les jeux "platinium-like" ne sont pas piratés! :D
Ajouter un commentaire

publicité

Infos Jeu

Dissidia - Final Fantasy

Dissidia - Final Fantasy

8 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Suivre les news PlayFrance

  • ajouter à ma page Google
  • ajouter à mon Yahoo!
  • ajouter à ma page Live.com
  • ajouter à ma page Netvibes
  • Recevoir les news sur Windows Live Messenger
  • ajouter un bouton PlayFrance à ma barre Google
  • ajouter l'extension PlayFrance sur Firefox