Les news PS3 de Sony en intégralité

L'actualité sur PS3

[Info] ToV ou comment Microsoft finance le développement de jeux PS3

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte | le 16 septembre 2009 à 11h21, par CaptainHarlock
FaceBook Twitter
Envoyer


Nous vous faisions part il y a peu du mécontement de certains possesseurs nippons de la Xbox 360 face aux multiples améliorations et ajouts réalisés pour la version PlayStation 3 de Tales of Vesperia.

En réaction, un développeur a décidé de revenir à travers son blog sur le déroulement de son développement, l'implication de Sony et Microsoft et la raison de cette avalanche de contenus supplémentaires pour le version PS3 :

« Tout d'abord, il était plus simple de développer sur Xbox 360. Cela résulte des jeux sur lesquels j'étais impliqué mais aussi du fait que, si vous signez un contrat d'exclusivité avec Microsoft (vous ne sortirez pas le titre sur une autre plateforme avant un an ou plus), ils vont donner beaucoup d'argent pour le développement. Dans un tel cas, leur soutien est très rapide et efficace.
SCE ne donne pas beaucoup d'argent. Leur soutien est confus et peu fiable. Quand je développais sur 360, cette dernière était plus simple en terme de développement avec des coûts inférieurs.
En conséquence, nous avons développé le jeu en premier sur Xbox, réduisant les coûts de développement. Mais, comme la version Xbox ne se vendrait pas au Japon, vous ne pouvez pas compenser ces frais même très bas. Nous avons décidé de porter le jeu sur PS3, ce qui est moins coûteux puisque le jeu est déjà fait mais Sony est venu nous voir et nous a dit : « Nous n'approuverons pas le jeu s'il est identique à la version Xbox 360. Faites en sorte d'y mettre plein de bonus ! » Si nous n'avions pas accepté, ils ne nous auraient jamais laissé passer leur test d'assurance qualité... »

Mais, cette demande musclée de la part de Sony ne semble pas avoir gêné l'équipe de développement qui y a vu l'occasion de faire le meilleur jeu qui soit avec en tête l'idée de créer une version du jeu « que même les joueurs Xbox 360 pourraient apprécier. »

Ainsi, le système semble bien rodé au pays du Soleil levant : Microsoft finance largement le développement d'exclus temporaires au profit de la Xbox 360, ce qui permet un portage à moindres frais de ces exclus sur PlayStation 3 avec un contenu revu à la hausse suite à d'« amicales » pressions de la part de Sony.

› Source : Sankakucomplex


Envoyer



[Charts] Enterbrain : la PS3 Slim chute au Japon NEWS SUIVANTE NEWS PRECEDENTE [Images] DC Universe Online : Metropolis s'illustre


Commentaires Les derniers commentaires
  • Avatar de vash_ps2
    vash_ps2
    17-09-2009 à 10:13:17


    ah parce que ces boîte a dit la même chose ? willdef y'a peut-être le fait que la 360 a été maitrisée plus rapidement du a sa sortie avant la ps3 comme kakaouette a écrit... déjà que les developpeurs pleuraient que la ps3 était trop dûr a programmer scroutch edit : pour completer : *l'article n'est plus sur son blog : voilà le lien vers l'(ex)endroit de l'article: http://ameblo.jp/gakikichi/entry-10337996154.html *c'est un ex-developpeur de namco

    *c'est un ex-developpeur de VAMPIRE RAIN (kotaku)
  • Avatar de Rui
    Rui
    17-09-2009 à 10:14:35


    je suis d'accord avec le raisonnement... on developpe "facile" pour commencer (càd sur 360) + exclu -> "ah merde, ça se vend pas" -> fin d'exclu -> portage ps3 -> "si on veut que cela fasse du chiffre, faudrait peut-être rajouter 2/3 bricoles pour un jeu de plus d'un an" ça me semble logique business wise scroutch de là à en faire un "système bien rodé" comme dans la news...on n'en sait rien ratata

    D'un autre coté on parle d'une 10e titres déjà Tous les RPG Square déjà, Tous les RPG namco, Ninja Gaiden 2 (même si pour celui la je pense que le producteur aurait dev sur x360 de toutes façons) c'est déjà pas mal pour un truc "ponctuel"
  • Avatar de scroutch
    scroutch
    17-09-2009 à 10:28:06


    *c'est un ex-developpeur de VAMPIRE RAIN (kotaku)

    il était chez Artoon...qui effectivement a fait vampire rain
  • Avatar de captainharlock
    captainharlock
    17-09-2009 à 10:31:06


    je suis d'accord avec le raisonnement... on developpe "facile" pour commencer (càd sur 360) + exclu -> "ah merde, ça se vend pas" -> fin d'exclu -> portage ps3 -> "si on veut que cela fasse du chiffre, faudrait peut-être rajouter 2/3 bricoles pour un jeu de plus d'un an" ça me semble logique business wise scroutch de là à en faire un "système bien rodé" comme dans la news...on n'en sait rien ratata

    Tu crois vraiment que les développeurs nippons ignorent la situation de Microsoft au Japon? Tu crois vraiment qu'ils ne savent pas que leur titre exclu Xbox 360 ne se vendra que très peu au Japon et que fatalement il faudra le porter sur PS3? Si tel est le cas, l'argent fourni par Microsoft leur sert bel et bien au final à développer un titre PS3. Une belle aubaine en somme!
  • Avatar de scroutch
    scroutch
    17-09-2009 à 10:59:42


    c'est quoi la masse de boulot/coût pour porter un jeu 360 sur ps3 ? et bon, j'imagine que même si microsoft finance en partie un developpement...ça doit être loin de couvrir la totalité des coûts (ça serait un peu facile :D ) scroutch
  • Avatar de chris_lo
    chris_lo
    17-09-2009 à 11:13:45


    non mais à l'heure (même si moins vrai aujourd'hui) où les développeurs japonais sont à la ramasse techniquement pour développer des jeux sur console "HD", les chèques de MS ça doit donner du "beurre dans les épinards" comme on dit :D
  • Avatar de Koren
    Koren
    17-09-2009 à 11:17:04


    D'un autre coté on parle d'une 10e titres déjà Tous les RPG Square déjà, Tous les RPG namco, Ninja Gaiden 2 (même si pour celui la je pense que le producteur aurait dev sur x360 de toutes façons) c'est déjà pas mal pour un truc "ponctuel"

    En même temps, c'est uniquement des RPG à l'exception de NG, donc c'est une pratique courante... pour les RPG, ce que l'on savait déjà. Microsoft essaie de s'acheter une image au Japon, et c'est une méthode logique que d'essayer de s'offrir des multis et des exclus temporaires. Ca ne veut pas dire grand-chose sur le reste des jeux. Pour ma part, je n'avais aucun doute sur le fait que Microsoft faisait des offres avantageuses aux créateurs de JRPG. J'aurais pensé à du plus indirect, à savoir les royalties intégralement ou partiellement offertes, par exemple. Mais bon, du cash pour aider au développement, c'est mieux pour les boites. Et c'est de l'argent qui retourne dans les caisses de Microsoft via les royalties.

    Tu crois vraiment que les développeurs nippons ignorent la situation de Microsoft au Japon? Tu crois vraiment qu'ils ne savent pas que leur titre exclu Xbox 360 ne se vendra que très peu au Japon et que fatalement il faudra le porter sur PS3?

    Tu crois vraiment que Microsoft ne le sait pas aussi ? Donc s'ils le font, c'est que c'est quand même bénéfique ? Ils se paient en connaissance de cause une exclu d'un an, probablement mieux optimisée sur 360 qu'un multi, c'est tout, et c'est déjà pas mal dans leur tentative de conquérir le marché nippon.
  • Avatar de Bukaki
    Bukaki
    17-09-2009 à 11:23:15


    c'est quoi la masse de boulot/coût pour porter un jeu 360 sur ps3 ? et bon, j'imagine que même si microsoft finance en partie un developpement...ça doit être loin de couvrir la totalité des coûts (ça serait un peu facile :D ) scroutch

    Je pense que justement on en n'est pas loin si on parle du coût de développement total du jeu (Version XBox + portage PS3) mais si on parle seulement du portage, peut être que les coûts ne sont pas couvert dans toute sa totalité mais vu que financièrement c'est bien en deçà d'un développement ... c'est beaucoup plus vite rentable (surtout des jeux PS3 au japon comparé à la XBox).
  • Avatar de captainharlock
    captainharlock
    17-09-2009 à 11:38:19


    Tu crois vraiment que Microsoft ne le sait pas aussi ? Donc s'ils le font, c'est que c'est quand même bénéfique ? Ils se paient en connaissance de cause une exclu d'un an, probablement mieux optimisée sur 360 qu'un multi, c'est tout, et c'est déjà pas mal dans leur tentative de conquérir le marché nippon.

    Si bien sûr mais je crois que c'est surtout bénéfique en terme d'image et encore.... jap
  • Avatar
    wok
    18-09-2009 à 13:22:54


    Perso je dis Bravo Ms, car mine de rien, 1 millions de 360 contre 3 millions de ps3 au Jap, je ne l'aurais jamais imaginé.
Ajouter un commentaire

publicité

Infos Jeu

Tales of Vesperia

Tales of Vesperia

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Suivre les news PlayFrance

  • ajouter à ma page Google
  • ajouter à mon Yahoo!
  • ajouter à ma page Live.com
  • ajouter à ma page Netvibes
  • Recevoir les news sur Windows Live Messenger
  • ajouter un bouton PlayFrance à ma barre Google
  • ajouter l'extension PlayFrance sur Firefox