Les news PS3 de Sony en intégralité

L'actualité sur PS3

[GC 2010] LittleBigPlanet 2 : on a adoré !

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte | le 21 août 2010 à 00h02, par
FaceBook Twitter
Envoyer


Même si le premier LittleBigPlanet est sorti à la fin de l’année 2008, les Sackboys sont si présents dans l’actualité pour de nouveaux contenus que l’on pensait sa suite arriver de manière presque précoce. Une présentation de LittleBigPlanet 2 chez Sony nous a prouvé que ce second volet surclasse complètement la première itération au point de la rendre presque désuète. Explications.

Une fois encore, le soft se compose de trois parties bien distinctes : le mode histoire à parcourir seul ou jusqu’à quatre, la création de niveaux et l’exploration des niveaux crées par d’autres joueurs. Le mode histoire est cette fois bien mieux mis en scène, avec des cut-scènes plus présentes pour raconter l’histoire de chaque lune. Si les premiers niveaux sont de la plateforme assez classique, avec toutefois l’intégration d’un grappin, les autres planètes regorgent de moments plus originaux, souvent synonymes de nouveaux gameplay.

Nous avons pu découvrir par exemple un niveau dans lequel notre bonhomme est équipé d’un pistolet lanceur de guimauve. La sucrerie peut être entassée pour former un escalier, utilisée contre des ennemis ou contre des mécanismes pour les bloquer temporairement. Afin de ne pas bloquer le joueur, cet élément fond au bout de quelques secondes dans un effet de liquéfaction d’un réalisme stupéfiant. Un tel effet, couplé à l’emploi de textures plus fines, démontre à lui seul l’amélioration du moteur graphique.

Un second niveau illustrait à merveille un gameplay centré sur l’action. Sur le dos d’une abeille mécanique capable de tirer des projectiles, le Sackboy explose tout ce qui se présente devant lui comme dans un shoot 2D à l’ancienne. Beau, fluide, intéressant. Un troisième level mettait en avant les jeux de course dotés d'une vue de dessus quand un Sackboy grimpe sur une créature à poils pour avancer dans un labyrinthe de couloirs. Les niveaux sont plus longs que dans le premier jeu.

Un autre niveau servait d’illustration aux puzzles. Embarqué dans un appareil capable de cloner des sackboys, vous devez déplacer deux personnages afin qu’ils activent en même temps un interrupteur. Les deux personnages se déplacement simultanément mais sur une zone différente, ce qui complique rapidement la situation pour les synchroniser. On imagine déjà les joueurs créer des niveaux d’une complexité prodigieuse. Enfin, les développeurs ont tenus à varier les parties à plusieurs en intégrant des lunes compétitives comme cette partie de basket-ball visible dans notre vidéo. D’autres sports devraient être réalisables et on salive déjà à l’idée d’un petit baby foot avec des bots.

La seconde partie de la présentation était consacrée à un outil de création : la musique. En plus des niveaux et du type de gameplay, le jeu permet aux mélomanes de créer leurs propres musiques via des outils simples rappelant le bon vieux Music 2000. La bibliothèque semble bien fournie, couvrant plusieurs instruments classiques (piano, batterie…) à combiner. Parfait pour créer des niveaux parodiques. Cet outil a aussi pour but de créer des cut scènes dynamiques, de vrais mini-films d’animation, puisque l’on peut accompagner certains sons d’un effet sur les décors, comme le feu par exemple.

Nous avons vraiment hâte de voir ce que développeurs et créateurs en herbe feront d’une boite à outils aussi énorme. Les possibilités paraissent juste limitées par l’imagination humaine, ce qui atomise les bases établies par le premier volet. Création de personnages, de niveaux, de gameplay, de musiques, de cut-scènes : tout le développement d’un jeu à petit budget sera présent sur le Blu Ray. Un fantasme tellement proche d'une réalité palpable qui fait de LittleBigPlanet 2 mon coup de cœur du salon.

Dernière chose : nous avons demandé si ce second jeu bénéficierait d’une version portable comme le premier. Officiellement l’équipe se concentre sur la fin de la version PlayStation 3 avant de passer à autre chose. Mais quand nous demandons si le contenu est trop dense pour la PSP, on nous a précisé qu’une adaptation du gameplay serait envisageable pour la nomade. Donc pour le moment, rien de concret mais aucune porte fermée non plus. Nous verrons bien.

Gameplay GC 2010 en haute-définition

Envoyer



[GC 2010] Gran Turismo 5 : Contenu pléthorique NEWS SUIVANTE NEWS PRECEDENTE [GC 2010] MGS Rising : Tuer n'est pas jouer?

Pour en savoir plus

Commentaires Les derniers commentaires
  • Avatar de Vincent
    Vincent
    le 20 août 2010 à 23h35


    Présentation à la Dual Shock 3, le jeu sera compatible avec le Move après la sortie via un patch.
  • Avatar de TEEDA
    TEEDA
    le 21 août 2010 à 00h36


    J ai bien aimé l idée du sequencer de musique. Mais bon pour les droits d auteur j imagine que la modération sera de mise surtout pour les musiques licenciées. Je me souviens de la demonstration au Move sur LBP 1 avec un joueur controllant sackboy et l autre utilisant le Move pour des leviers. Si ca sera utilisé intégralement pour le gameplay et la creation de niveau dans LBP 2 tant mieux. Vivement la sortie du jeu. Sinon il y aurait aussi un outil pour créer ses propres graphismes.
  • Avatar de captainharlock
    captainharlock
    le 21 août 2010 à 07h50


    http://ps3life.nl/nieuws/6357-gc10-littlebigplanet-2-gameplay/
  • Avatar de zefling
    zefling
    le 21 août 2010 à 12h11


    À la fin, c'est limite un RPG qu'on va pouvoir faire avec ou un Super Metroid. :D
  • Avatar de Bukaki
    Bukaki
    le 21 août 2010 à 12h13


    Comme dit, ce n'est pas un jeu de plate-forme mais une plate-forme pour les jeux :D
  • Avatar de Tsukaniki
    Tsukaniki
    le 21 août 2010 à 14h08


    Mon dieu. Trop bien *_*
  • Avatar de Sebb
    Sebb
    le 23 août 2010 à 06h35


    Vidéo éditée avec de nouvelles séquences de gameplay + ajout de la version HD ;)
  • Avatar de Tortue G
    Tortue G
    le 23 août 2010 à 23h52


    Merci pour les nouvelles séquences! c'est classe! Effectivement l'évolution est énorme! La prouesse qu'était déjà le premier épisode parait tout timide à coté :D ! Vivement Novembre!!
  • Avatar de zefling
    zefling
    le 26 août 2010 à 16h51


    Merci pour les nouvelles séquences! c'est classe! Effectivement l'évolution est énorme! La prouesse qu'était déjà le premier épisode parait tout timide à coté :D ! Vivement Novembre!!

    Le premier fait figure de version de démo à côté. :D
  • Avatar de Sn@ke
    Sn@ke
    le 27 août 2010 à 10h48


    Je suis passé en mode black-out total sur LBP2, je n'ai regardé aucune vidéo de la GC, je préfère me réserver un maximum de surprise :)
Ajouter un commentaire

publicité

Infos Jeu

LittleBigPlanet 2

LittleBigPlanet 2

9.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 39.9 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Les dernières news

News précédentesNews suivantes

Suivre les news PlayFrance

  • ajouter à ma page Google
  • ajouter à mon Yahoo!
  • ajouter à ma page Live.com
  • ajouter à ma page Netvibes
  • Recevoir les news sur Windows Live Messenger
  • ajouter un bouton PlayFrance à ma barre Google
  • ajouter l'extension PlayFrance sur Firefox
publicité