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[Business] La PS3, un gouffre financier pour un ancien de Sony

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte | le 7 janvier 2013 à 21h52, par
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Chaque année pour les actionnaires chez Sony, le serrage de fesse est de rigueur lors des conférences pour l’année fiscale. On le sait, Sony traverse une mauvaise passe sur le plan financier, même si depuis deux ans, l’optimisme est de rigueur avec la fin des pertes sur  la PS3. Cependant, Ben Cousins qui a successivement travaillé chez Sony, EA et Lionhead (appartenant à Microsoft) a dressé un rapport où l’on peut voir étape par étape à quel point Sony a investi dans la PS3 pour de faibles retombées économiques.

Selon son expertise, qui vaut ce qu’elle vaut, Sony aurait perdu près de 5 milliards de dollars depuis le lancement de la PS3, et n'a donc pas profité du règne de la PS2. Le rapport souligne également que malgré que les consoles HD aient été vendues à plus de 70 millions, les deux constructeurs Sony et Microsoft continuent de perdre de l’argent.

« Les consoles Xbox, Playstation et WiiU sont vendues à perte » déclare Bob Cousins « cela coûte plus cher en fabrication et distribution qu’à la revente. Les constructeurs font cela parce qu’ils espèrent retrouver de l’argent sur les jeux vendus ».  L’occasion pour ce vétéran de l’industrie de dresser un portrait peu optimiste pour les prochaines générations de console :

« Les mobiles comme les smartphones et les tablettes représenteront le plus gros marché avec les enfants,  et les joueurs occasionnels. Les gamers seront servis avec le PC qui aura un marché moindre mais continuera de grandir. » Bien évidemment, Ben Cousins ne nous dit pas qu’il travaille aujourd’hui dans une société spécialisée dans les jeux mobiles. Il serait donc surprenant qu’il dise du mal de ce marché. Ceci dit, son rapport à défaut d’être officiel, explique pourquoi Sony et Microsoft sont aussi vagues dans leurs conférences. Et si ça peut vous rassurer, Ben Cousins s’adresse plus à des investisseurs, qu’à nous, consommateurs. 

 

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Commentaires Les derniers commentaires
  • Avatar de chris_lo
    chris_lo
    le 14 janvier 2013 à 10h30


    je voulais juste dire qu'on ne se croyait pas en France... mais en Thaïlande dans ce niveau :D
  • Avatar de AshRiot
    AshRiot
    le 14 janvier 2013 à 10h35


    Et dire qu'il y en a qui reprochaient à la Wii d'être deux Gamecubes scotchées ensemble... :D

    Sauf qu après 6 ans le cell n est sûrement pas exploité a 100% ou dans le mauvais sens car il pâlie un GPU de daube... Je parle pas de 4 cell mais juste le doubler ça lui permettrait d être sûrement bcp plus puissant qu'à quad core...
  • Avatar de Eric
    Eric
    le 14 janvier 2013 à 11h25


    Je me souviens d'avoir vu des conférences de personnes proposant d'installer des DSP comme coprocesseurs

    C'est ce qu'il y avait sur le Falcon d'Atari. ;) Sur certaines demos, tous les calculs 3D etaient effectues sur le DSP et le 68030 servait simplement a afficher le resultat. Il y avait un coprocesseur graphique (le blitter) introduit par le 520STE mais qui n'a jamais vraiment eu d'interet sur le Falcon. Enfin je parle de ca, c'etait dans la premiere moitie des annees 90. :D
  • Avatar de le rouge
    le rouge
    le 14 janvier 2013 à 11h36


    Si c'était si simple, les consoles ne coûteraient pas si cher en R&D mdr

    Bah tu sais que pour Nintendo ça ne leur a rien coûté ? ;)
  • Avatar de Rui
    Rui
    le 14 janvier 2013 à 11h44


    Bah tu sais que pour Nintendo ça ne leur a rien coûté ? ;)

    ça c'est une LU même pour faire une Wii est est une NGC boosté t'as de la R&D
  • Avatar de chris_lo
    chris_lo
    le 14 janvier 2013 à 12h06


    la R&D de la Wii a du être tout de même bien occupé par la sensor-bar et les wiimotes ce qui explique pourquoi ils ne se sont pas foulés sur le hard de l'UC quand ils ont vu le prix que ça allait coûter de passer à la HD alors qu'il n'y avait aucune garantie de succès (à l'époque) pour cette console ! à mon avis, ils ont prévu que même avec le score de la NGC, la console Wii serait rentable pour éviter de se mettre dans le rouge et/ou entamer les bénéfices générés par la branche portable. Avec le recul, c'était quasi du génie quand on voit l'orgie de Wii les 3 premières années classe
  • Avatar de Sanji
    Sanji
    le 14 janvier 2013 à 12h45


    Entre "" le génie :o
  • Avatar de Koren
    Koren
    le 14 janvier 2013 à 20h23


    Certes mais le cell est puissant encore aujourd'hui je le pense pas du tout dépassé maintenant Sony n est pas je pense en état de faire du R&D a gogo donc autant rester sur une valeur sur

    Mouais. Pas convaincu du tout. La partie "processeur normal", même doublé, pourrait se révéler très limitée, et ce que tu faisais dans les SPE, c'est le genre de trucs que tu peux envoyer à Dx11 actuellement. L'avantage du Cell, c'est quelque chose que tu trouves naturellement du côté des GPGPU à l'heure actuelle. S'ils veulent rester sur une valeur sûre, ils peuvent aller chercher un processeur et un GPU sur le marché, il y en a quantité qui à mon avis feront mieux qu'une paire de Cell à coût nettement moindre. Après, il y a sans doute des choses à faire avec l'architecture Cell, mais pas sans un minimum de R&D, et vu qu'ils ne contrôlent plus la production actuellement, ça ne vas pas non plus être la solution économiquement la plus simple.

    C'est ce qu'il y avait sur le Falcon d'Atari. ;) Sur certaines demos, tous les calculs 3D etaient effectues sur le DSP et le 68030 servait simplement a afficher le resultat. Il y avait un coprocesseur graphique (le blitter) introduit par le 520STE mais qui n'a jamais vraiment eu d'interet sur le Falcon. Enfin je parle de ca, c'etait dans la premiere moitie des annees 90. :D

    C'était assez courant à l'époque. En fait, quantité de machines ont des trucs de ce genre (la moitié des puces dans les cartouches SNES assimilées à des coprocesseurs sont des DSP d'ailleurs). C'est juste que c'est revenu au goût du jour...

    Bah tu sais que pour Nintendo ça ne leur a rien coûté ? ;)

    Oui, les centaines de millions de dollars annuels en R&D, c'est pour repeindre les chiottes... whistle
  • Avatar de zeross
    zeross
    le 14 janvier 2013 à 21h20


    Mouais. Pas convaincu du tout. La partie "processeur normal", même doublé, pourrait se révéler très limitée, et ce que tu faisais dans les SPE, c'est le genre de trucs que tu peux envoyer à Dx11 actuellement. L'avantage du Cell, c'est quelque chose que tu trouves naturellement du côté des GPGPU à l'heure actuelle. S'ils veulent rester sur une valeur sûre, ils peuvent aller chercher un processeur et un GPU sur le marché, il y en a quantité qui à mon avis feront mieux qu'une paire de Cell à coût nettement moindre. Après, il y a sans doute des choses à faire avec l'architecture Cell, mais pas sans un minimum de R&D, et vu qu'ils ne contrôlent plus la production actuellement, ça ne vas pas non plus être la solution économiquement la plus simple.

    +1 ça serait un sacré casse tête à programmer également et je ne sais même pas dans quelle mesure ça serait gérable, il faut des ponts FlexIO pour relier les Cell entre eux vu que le contrôleur mémoire est embarqué, ça donnerait une architecture NUMA particulièrement tordue à exploiter si l'on y ajoute les SPU derrière. Tout ça pout de la puissance flottate qui ne serait probablement pas utile (car comme tu le dis le GPU est là) et à l'inverse une puissance généraliste qui serait très très très insuffisante (le PPU était pourri en 2006 mais alors aujourd'hui c'est encore pire). Et puis le Cell utilisait de la XDR, je ne sais même pas s'il a été modifié pour fonctionner avec une mémoire plus classique ou si finalement ça n'a jamais été fait.
  • Avatar de le rouge
    le rouge
    le 14 janvier 2013 à 22h11


    ça c'est une LU même pour faire une Wii est est une NGC boosté t'as de la R&D

    Celle là c'était pour Koren :o Vu qu'il m'a relancé sur un autre topic :o
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