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[Images] God of War : Ascension présente Polyphème

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte | le 8 juillet 2012 à 22h00, par
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C'est assurment LA nouveaut de God of War : Ascension ! Pour la premire fois, l'illustre franchise proposera du jeu plusieurs. Du multi o l'on affrontera un certain Polyphme, Titan colossal :

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Rejeton un il de Posidon, il sera le boss du niveau multijoueur dsertique et il faudra pour le terrasser possder la Lance de l'Olympe, ssame accord au joueur par les Dieux.

Pour complter ces quelques infos, place une interview d'Izzy, membre du studio Santa Monica, qui l'on doit Polyphme :

Qui est Izzy , cet artiste-concepteur mortel ? moins que tu ne sois immortel ?

Izzy - Je mappelle Izzy (et je suis un mortel), je suis le concepteur artistique en chef charg des personnages de God of War : Ascension. Je travaille dans les jeux vido depuis que jai obtenu mon diplme dEntertainment Design au Art Centre College of Design. Jai travaill sur le design artistique de plusieurs jeux trs connus : Gun, la srie des Tony Hawk, notre bien-aim Starhawk, et, bien sr, God of War III. Quand jtais dans lquipe God of War, jai invent et conu des tas darmes et de personnages tous plus meurtriers les uns que les autres, comme par exemple le Ceste de Nme, Pandore, Hercule et Cerbre.

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Si vous avez regard toutes nos vidos de gameplay, vous avez dj pu admirer mes premires uvres pour God of War : Ascension : jai imagin les guerriers Satyres, le capitaine Satyre, et le colossal lphantaure !

Vous lavez devin, cest aussi moi qui ai conu limmense Titan Polyphme qui est apparu dans la dmo multijoueur prsente lE3, un vrai monstre venu de mon imagination.

Polyphme est un gigantesque Titan un il, fils de Posidon et de Thoosa dans la mythologie grecque. Quand tu as d le crer en partant de cette simple description, quelle a t la premire image qui test venue en tte ? Comment est-ce que toi, lartiste-concepteur, tu dcouvres ton personnage ?Quand on ma confi cette tche, je navais pas encore choisi un personnage mythologique en particulier. Tout ce que je savais, cest quil nous fallait un immense Titan en arrire-plan pour le niveau multijoueur dsertique. Il fallait quil soit bestial, quil soit une source de danger constant, et bien sr quil nous fournisse une fin de niveau aussi gore que possible. Jen ai parl avec notre chef, Todd Papy, et avec Chris Sutton, notre Art Director, et je me suis aperu quils taient trs fans de lun de mes anciens concepts, celui dun bon gros cyclope bedonnant.
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Alors je me suis mis au boulot. La premire tape de mon processus de cration est toujours la mme : je consulte des sites internet ou des encyclopdies, et je fais des recherches lancienne, dans des bons vieux bouquins. Les mots mvoquent parfois plus de choses que les images seules. Jai vite compris que ce quil me fallait, ctait une version de Polyphme. Jai choisi de le reprsenter comme dans le mythe grec bien connu, aprs quUlysse lui a crev lil. Cest un super passage de lOdysse, o le roi dIthaque arrive sur lle des cyclopes, et quil y a lhistoire avec les moutons. Au final, il enfonce un pieu de bois brlant dans lil unique de la crature. Mais jai rapidement dcid de lui rendre la vue, car je voulais une mise mort qui ressemble celle des autres cyclopes.
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Quest-ce qui a inspir ta version de Polyphme ? Un autre monstre en particulier, un film, un mchant de BD, ton dernier voyage en Msopotamie, ou peut-tre lun des membres de lquipe de dveloppement ?Cest ironique, mais jai mis un peu de moi-mme dans ce personnage. Je suis plutt large dpaules et jai un beau petit bidon. Quelquun ma fait remarquer la ressemblance, alors jai fait une version rapide de Polyphme avec mes cheveux boucls, mes boucles doreilles en spirale et une capuche. a nous a bien fait marrer !
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Quand jai affaire des monstres de la mythologie grecque, jajoute souvent une touche dinattendu la reprsentation classique. Dans le cas prsent, jai eu trs tt lide des cornes en hommage au cyclope de Harryhausen, et les chanes de Polyphme apportent un ct bondage/piercing plus moderne au personnage.
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Il y a un autre lment qui a jou un rle dans le design du personnage : on pense que le mythe du cyclope vient de la dcouverte de crnes dlphants par les Grecs. Les lphants ntaient pas connus dans cette partie du monde avant Hannibal, alors il est probable que les Grecs ont invent les cyclopes pour justifier lexistence de ces normes fossiles. Sachant cela, jai rajout des dfenses dans le prolongement de sa mchoire, et jai modifi sa peau pour que la texture soit plus proche de celle dun lphant. Peut-tre que God of War : Ascension aura un ct plus lphantesque cause de moi, qui sait

En quoi le processus de cration de Polyphme, depuis le croquis jusquau personnage du jeu, est-il unique ? Il parat que ce monstre a battu un record ?

Croyez-moi si vous voulez, mais il ne nous a pas fallu une ternit pour crer Polyphme et linclure dans le jeu. Notre principal souci, ctait de crer un niveau multijoueur qui permettrait un PvP sympa et accrocheur, mais on sest aperu quil lui manquait un peu de cette saveur typique de God of War.

Il nous fallait un truc en plus, un truc pique et colossal qui assurerait une cohsion avec notre univers. Et comme lE3 approchait grands pas, je crois bien que Polyphme a battu le record du titan majeur le plus rapidement conu dans ce studio.

Jai rapidement trouv un concept artistique satisfaisant, ce qui ne marrive jamais dhabitude. Et quand je lai donn lquipe infographie, je ne saurais mme pas dire prcisment combien de temps a leur a pris : ils ont donn vie ma crature avant que jaie eu le temps de dire ouf !

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De la conception au rsultat final, comment se passe ta collaboration avec lquipe de God of War ? Est-ce que leur reprsentation de tes crations dans le jeu sont vraiment fidles ton ide originale ?

Ce quil y a de vraiment super dans le processus de modlisation avec cette quipe, cest leur respect pour mon cheminement de pense. Ici, on ne se contente pas de dessiner une crature ber puissante et super cool. Ils nous encouragent aller toujours plus loin dans nos ides, et ils y ajoutent autant de vie, de mythes et dhistoires quils le peuvent. Le joueur ne connatra jamais toutes les tapes par lesquelles un concept est pass, mais elles sont bien l, et cest ce qui fait le sel du produit final !

Un autre aspect intressant de la conception artistique, particulirement en ce qui concerne les personnages, cest toutes les fois o nous allons aider lanimation en montrant par des croquis la faon dont la crature pourrait bouger ou attaquer.

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Le modle final nest jamais 100 % identique au concept initial, mais ce nest pas du tout ce que je voudrais. chaque fois, je suis stupfait par la faon dont les infographistes mettent les concepts en trois dimensions, et par celle dont lquipe danimation leur insuffle la vie. Un artiste seul ne pourrait jamais crer une telle merveille de ralisme et de complexit, et la faire vivre dans un jeu. Notre collaboration a toujours t une exprience gniale, le genre dexprience qui permet un artiste-concepteur daccepter le fait que ses crations ne peuvent pas tre reproduites 100 % lidentique, et cest trs bien comme a.

Es-tu satisfait de la fonction de boss multijoueur de Polyphme, toi qui as plutt lhabitude de crer des ennemis titanesques pour le mode un joueur de God of War ?Le rle de Polyphme dans le multi me convient parfaitement. Cest le premier boss multijoueur jamais cre pour GOW, alors cest une innovation sur bien des plans. Et notamment sur le plan technique. Il ressemble aux boss Titans de GOW, le genre dennemi que les joueurs ont lhabitude de rencontrer dans le mode un joueur, mais il se retrouve dans une baston gante avec huit joueurs. Cest incroyable ! Mme sil nest pas le genre dennemi que jai lhabitude de crer, cest sans aucun doute un monstre part entire, LIKE A BOSS.
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Quest-ce que Polyphme a de remarquable ?

Si vous regardez attentivement les chanes qui entravent ce gigantesque grincheux, vous remarquerez quelles se terminent par dnormes pieux mtalliques. Deux dentre eux sont plants dans ses bras. Ils sparent le biceps de lhumrus, ce qui en fait srement lun des accessoires de mode les plus douloureux au monde. Ses muscles sont transpercs et clous ses os, la douleur doit tre insoutenable. Et pourtant, il tire sur ses chanes de toute sa force de gant pour craser les misrables humains qui lui serviront de dner.

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Mais ce nest quune vulgaire piqre de moustique compars ce quil a dans la nuque. On ne le voit pas souvent, sauf depuis certains points prcis de la carte (que je vous encourage dailleurs chercher !), mais il a un norme anneau qui lui passe derrire la nuque et entre dans sa chair des deux cts, juste sous les oreilles. Le pieu passe en travers de sa gorge juste devant la moelle pinire, mais derrire son sophage, ce qui lui permet de pousser son hurlement guttural !

Ce monstre, pouss par sa rage de Titan, tire sur des chanes qui lui causent des douleurs inimaginables, uniquement pour craser des humains qui sont pour lui lquivalent de fourmis. Si a nen fait pas le monstre le plus classe de lhistoire des monstres, je ne sais pas ce quil vous faut.

Si Kratos affrontait Polyphme, comment est-ce quil le tuerait? Tu peux tre aussi gore que tu veux

Kratos est lincarnation du gore. Il a crev les yeux de milliers de cyclopes en les envoyant aux enfers. Polyphme ne serait pas une menace pour lui. Fatigu par le combat, le Titan ne pourrait pas rivaliser avec la folie meurtrire et la soif de vengeance qui habitent le cur du Spartiate. Kratos, lass des globes oculaires vitreux et des nerfs qui pendouillent, rserverait un traitement diffrent au divin roi des cyclopes.

Enthousiasm par ce nouveau dfi, il grimperait sur le visage du Titan et carterait de force ses lvres macules de sang. Bravant les atroces relents de chair humaine quexhale la gueule de Polyphme, il lui fracasserait molaires et incisives. Sentir ses dents pulvrises et projetes dans son gosier comme des parpaings ferait hurler le Titan de douleur. Le genre de hurlement qui donnerait aux enfants des villages alentour des cauchemars jusqu la fin de leur vie.

Kratos entrerait alors dans la bouche de Polyphme par le trou bant et sanguinolent, suivant les fragments dmail et le flot dhmoglobine jusqu la gorge de la crature. Il dpasserait sa luette ravage et planterait violemment ses lames dans le voile du palais de Polyphme, avant de se hisser dans les sinus du cyclope. Des larmes et du sang scouleraient de lil unique du monstre alors quil ternuerait violemment, vomissant encore plus de sang sur les os des milliers de guerriers dont il a fait son repas.

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Kratos dtruirait coups de poing la plaque osseuse qui se trouve derrire lil de Polyphme, comme sil sagissait dun vulgaire vase en cramique. Le monstre se grifferait le visage dans un effort dsespr pour se dbarrasser du dmon qui fait rage dans sa tte. La dernire image que verrait le fils anthropophage de Posidon avant que Kratos narrache son nerf optique serait celle de ses propres mains pleines de son sang et des fragments de ses dents.

Cest assez gore pour vous ?!



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Pour en savoir plus

Commentaires Les derniers commentaires
  • Avatar de Pouet
    Pouet
    le 8 juillet 2012 à 22h49


    Le twitter du mec de chez Santa monica : https://twitter.com/#!/cannibalcandy N'hsitez pas lui poser des questions, il est super accessible :)
  • Avatar de Viggo
    Viggo
    le 8 juillet 2012 à 23h47


    Excellent interview (quoique trs long). Sinon, une question : y a toujours les filles faire hurler de plaisir (solo comme multi) et surtout o. Moi pervers ? non ^^ ange
  • Avatar
    spira
    le 9 juillet 2012 à 07h47


    Dcidement, Mortal Kombat c'est un jardin aux fleurs compar a GoW. GoW est deux fois plus gore que MK. D'ailleur la prsence du chauve gris dans le dernier MK est une trs bonne ide.
  • Avatar de sfc-tsubasa
    sfc-tsubasa
    le 9 juillet 2012 à 12h48


    lphantaure ne fait pas partie de la mythologie grecque si ?
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