Les news PS3 de Sony en intégralité

L'actualité sur PS3

[Impressions] F.3.A.R à la Gamescom 2010

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte | le 19 août 2010 à 01h45, par Florian
FaceBook Twitter
Envoyer


Après deux volets qui ont terrorisé la populace des joueurs férus de FPS, la franchise F.E.A.R revient pour un troisième épisode qui s’annonce tonitruant. Warner semble avoir mis les bouchées doubles pour nous concocter un scénario digne de ce nom, qui reprend des éléments des deux premiers volets et qui surtout a été élaboré par deux grands noms du milieu : John Carpenter et Steve Niles.

L’aventure de F.3.A.R débute neuf mois après la fin de F.E.A.R. 2, où nous quittions Alma en proie à un phénomène plutôt inhabituel : elle est enceinte. On retrouve le personnage principal, militaire, accompagné – ou non – par son frère fantôme. Leur plus grande crainte est aujourd’hui de voir naître le fruit d’une union malsaine entre la petite fille devenue grande et un soldat du FEAR. Ils devront donc coopérer pour l’affronter et ce malgré les différences qui les séparent à tous les niveaux. L’un est vivant, l’autre « mort », tué par le premier. Une rancœur perceptible qui tout au long de la campagne (jouable ou solo en incarnant les deux personnages ou en coopération via Internet) devra être mise de côté pour mieux avancer.

La démonstration à laquelle nous avons eu droit faisait état de ce fameux mode coopération. Deux des développeurs évoluaient donc dans une ville et à l’intérieur de bâtiments en ruines, l’un en possession d’une bonne arme automatique et l’autre n’ayant que ses pouvoirs magiques (vagues d’énergie en premier lieu) pour attaquer. La véritable surprise viendra pourtant du fantôme, qui a l’intéressante habilité de pouvoir posséder n’importe quel PNJ qu’il croise (ou même qu’il vise). Le joueur se retrouve alors instantanément aux commandes de la cible et en pend tous les attributs : arme, vitesse de déplacement, protection, etc. ; mais en revanche perd les siens (onde de choc). Pour le quitter ou pour changer de corps, soit l’avatar se fait tuer ou soit il peut décider de le faire éclater de l’intérieur. Plutôt efficace et plutôt gore, d’autant plus que ce pouvoir est pratiquement infini.

La progression s’effectuera d’ailleurs de manière pseudo-linéaire, puisque les deux joueurs pourront avancer chacun de leur côté sans forcément s’entraider. Les gunfights s’enchainent et lorsque les deux joueurs se forcent à évoluer ensemble les combats prennent une tournure totalement différente. La communication sera de mise, notamment pour que le joueur au pistolet ne tue pas celui que va posséder le fantôme, et la réussite en sera d’autant plus rapide.

Côté réalisation, quelques baisses de framerate ont malheureusement entaché ce premier contact plus que réussi, mais l’aspect graphique de manière générale reste très satisfaisant et exploite plutôt bien les capacités de la console. Avec un F.E.A.R 2 déjà bien joli, nul doute que F.3.A.R ne pourra qu’être meilleur. Pour le moment, tous les ingrédients sont réunis pour que cette affirmation ne soit pas démentie.

F.E.A.R 3 - 23F.E.A.R 3 - 22F.E.A.R 3 - 21F.E.A.R 3 - 20F.E.A.R 3 - 17F.E.A.R 3 - 16F.E.A.R 3 - 15F.E.A.R 3 - 14


Envoyer



[GC 2010] Home : Voici la GamesCom 2010 NEWS SUIVANTE NEWS PRECEDENTE [GC 2010] Interview : F.E.A.R 3


Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

publicité

Infos Jeu

F.E.A.R 3

F.E.A.R 3

7 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 30,00 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Suivre les news PlayFrance

  • ajouter à ma page Google
  • ajouter à mon Yahoo!
  • ajouter à ma page Live.com
  • ajouter à ma page Netvibes
  • Recevoir les news sur Windows Live Messenger
  • ajouter un bouton PlayFrance à ma barre Google
  • ajouter l'extension PlayFrance sur Firefox